La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 20 nov. 2018 21:43

[/quote]C'est exactement ce que je comptais faire, je vais essayer de voir déjà de quoi a l'air le programme, normalement ça devrait me plaire mais à voir. Pour l'internat, certains lycées peuvent sélectionner sur l'excellence académique des différents élèves ?[/quote]

La SI c'est particulier, mais sans doute que les autres filières en font peu pour que ça soit intéressant. Dans le cas de mon fils il avait le CIV en mpsi avec les stats que tu as vu, et la ptsi la mieux classée actuellement; dont la moitié de la classe rejoint des écoles A+. Le choix a été compliqué (il aime bien les maths), mais il a choisi ce qui le boosterait le plus , et il a pris un peu peur de n'avoir été retenu presque nulle part en mpsi (on n'a pas attendu longtemps pour les listes d'attentes, mais sans classement, impossible de savoir s'il était bien placé, mais je pense qu'il aurait été refusé partout au final) .
Pour l'internat en effet c'est garantit au CIV (avec ouverture possible lors des petites vacances) , et sinon ailleurs le choix doit se faire surtout sur l'excellence académique, le reste vient après.
Les internats ouverts le WE sont généralement dans les grandes villes, donc les plus demandés, donc moins faciles à obtenir. Si tu veux combiner avec une accessibilité facilité par avion tu verras que la liste se réduit vite.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 22:44

father a écrit :
20 nov. 2018 20:39
Chaque lycee fait sa soupe.
Cela integre : criteres sociaux, éloignement et resultats
C est clairement selectif.
Au civ c est garanti.
Dans quel département, habite ta lo i ntaine famille ?
Est elle prete a t accueillir le we
Dans le cas contraire commence par reperer les internats ouverts le we..
Au Mans, je ne sais pas si elle serait prête à m'acceuillir le w-e par contre :? .
Mais l'appartement est-il à éviter à ce point ? J'ai posé la question à quelques taupins et on m'a répondu qu'avec un peu de discipline c'est très facile.
Pour l'internat on m'avait dit sur un autre forum que c'était uniquement sur le statut de tes parents etc... Je me disais bien que ça ne pouvait pas être que ça.
Vous faites bien de souligner le fait que vous n'avez pas attendu la fin des listes d'attentes, parce que je serais obligé aussi de valider +/- tôt (autour de mi-août).
Sinon j'ai presque exactement le même profil que votre fils : J'adore les maths ainsi que la physique, la chimie (surtout celle des classes supérieur vu que c'est très différent) me fait très peur et la PTSI me fait de plus en plus envie, donc à voir.
Merci beaucoup encore une fois vous pouvez pas imaginer à quel point vous m'aidez.

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 23:25

La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 00:08

father a écrit :
20 nov. 2018 23:25
La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?
Bah c'est ça le plus grand problème, je comptais me rendre au mans en train, mais bon visiblement faut voir autre chose là. Je pense vraiment que le studio + interne-externe est le meilleur choix à faire, mais il faut que j'en reparle longuement avec mes parents.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 21 nov. 2018 10:35

father a écrit :
20 nov. 2018 23:25
La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?
Toutes les lignes ne sont pas desservies dans chaque aéroport, à moins d'y mettre un sacré prix ! Donc bien sûr que ça compte.
Ca dépend des moyens de la famille, et ça complique aussi en terme d'horaires.
Pour nous il était hors de question de prévoir des lignes avec escales, trop cher, et seules 3 villes sont accessibles en direct durant l'hiver. Sans parler après des horaires à combiner avec le train, et d'ouverture de l'internat.

Dans l'ouest Clemenceau a un internat ouvert aussi le week-end (1h30 en train du Mans).

Oromu : Pour la validation, dans le cas cité c'est particulier, c'était avant la fin juin, donc très tôt. Comme ce lycée descend très peu dans la liste d'attente et qu'il est en général le choix 1 des élèves qui y postulent, ça se comprend. Donc je n'ai pas d'idée sur ce qu'auraient donné les LA après la fin juin. Mais il faut savoir que quand on demande l'internat, le classement n'est pas donné (sauf au civ et ce lycée car l'internat est possible pour tous).
Pour la gestion du quotidien à toi de voir. L'internat permet de s'en détacher, d'optimiser son temps de travail, de bosser avec des élèves et donc de voir d'autres méthodes de travail que la sienne, d'avoir une meilleure ambiance dans la classe. Après si tu es autonome dans la gestion du quotidien, du travail, du sommeil, que tu as besoin de solitude, et que tes parents ont les moyens, ça peut être aussi plus adapté.

Attention pour la PTSI : ceux qui ont suivi les enseignements de SI en première et terminale savent en gros à quoi ressemble cette matière. Il vaut mieux bien se renseigner car ça ne plait pas à tout le monde, sans tomber dans la caricature "si tu démontes ta moto dans ton garage c'est pour toi". Mais dans cette filière les élèves sont loin d'avoir tous suivi cet enseignement au lycée.
Elle a aussi des inconvénients : la banque PT est basé sur un seul concours. La discrimination des meilleurs élèves se fait dans un mouchoir de poche : pas le droit à l'erreur, la vitesse a un rôle important que la difficulté des sujets, moins de créativité demandée. L'esprit est différent. Je sais que ça n'avantage pas tout le monde. Ensuite le nombre de places dans les écoles de rang A est très réduit, mais la concurrence aussi. Deux lycées se détachent fortement dans cette filière quand tu vises autre chose que les Arts : Jean Baptiste Say et Ginette. La Martinière est aussi bien placée. Là les internats sont plus accessibles je pense (et obligatoire à ginette).
Enfin, cette filière ferme la porte des écoles militaires mais aussi des écoles portées sur les maths (pas d'ulm, pas d'ens lyon, pas d'ensae), rien ou presque pour télécom, A l'ENS Cachan le département des maths est fermé aux PT. Pour les Arts par contre, c'est évidemment la voie idéale, facile, et là beaucoup de lycées sont bien placés statistiquement.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 11:08

gerclo a écrit :
21 nov. 2018 10:35
father a écrit :
20 nov. 2018 23:25
La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?
Toutes les lignes ne sont pas desservies dans chaque aéroport, à moins d'y mettre un sacré prix ! Donc bien sûr que ça compte.
Ca dépend des moyens de la famille, et ça complique aussi en terme d'horaires.
Pour nous il était hors de question de prévoir des lignes avec escales, trop cher, et seules 3 villes sont accessibles en direct durant l'hiver. Sans parler après des horaires à combiner avec le train, et d'ouverture de l'internat.

Dans l'ouest Clemenceau a un internat ouvert aussi le week-end (1h30 en train du Mans).

Oromu : Pour la validation, dans le cas cité c'est particulier, c'était avant la fin juin, donc très tôt. Comme ce lycée descend très peu dans la liste d'attente et qu'il est en général le choix 1 des élèves qui y postulent, ça se comprend. Donc je n'ai pas d'idée sur ce qu'auraient donné les LA après la fin juin. Mais il faut savoir que quand on demande l'internat, le classement n'est pas donné (sauf au civ et ce lycée car l'internat est possible pour tous).
Pour la gestion du quotidien à toi de voir. L'internat permet de s'en détacher, d'optimiser son temps de travail, de bosser avec des élèves et donc de voir d'autres méthodes de travail que la sienne, d'avoir une meilleure ambiance dans la classe. Après si tu es autonome dans la gestion du quotidien, du travail, du sommeil, que tu as besoin de solitude, et que tes parents ont les moyens, ça peut être aussi plus adapté.

Attention pour la PTSI : ceux qui ont suivi les enseignements de SI en première et terminale savent en gros à quoi ressemble cette matière. Il vaut mieux bien se renseigner car ça ne plait pas à tout le monde, sans tomber dans la caricature "si tu démontes ta moto dans ton garage c'est pour toi". Mais dans cette filière les élèves sont loin d'avoir tous suivi cet enseignement au lycée.
Elle a aussi des inconvénients : la banque PT est basé sur un seul concours. La discrimination des meilleurs élèves se fait dans un mouchoir de poche : pas le droit à l'erreur, la vitesse a un rôle important que la difficulté des sujets, moins de créativité demandée. L'esprit est différent. Je sais que ça n'avantage pas tout le monde. Ensuite le nombre de places dans les écoles de rang A est très réduit, mais la concurrence aussi. Deux lycées se détachent fortement dans cette filière quand tu vises autre chose que les Arts : Jean Baptiste Say et Ginette. La Martinière est aussi bien placée. Là les internats sont plus accessibles je pense (et obligatoire à ginette).
Enfin, cette filière ferme la porte des écoles militaires mais aussi des écoles portées sur les maths (pas d'ulm, pas d'ens lyon, pas d'ensae), rien ou presque pour télécom, A l'ENS Cachan le département des maths est fermé aux PT. Pour les Arts par contre, c'est évidemment la voie idéale, facile, et là beaucoup de lycées sont bien placés statistiquement.
Pour Clémenceau malheureusement mon dossier est très très loin des attentes si je veux une MPSI.
Pour la vie en appartement je me dis que si je bouffe au lycée pendant la semaine, bah j'aurais plus que le ménage à faire chaque samedi après les DS, ce qui me paraît "gérable" sur papier, à voir en pratique..
Pour la PTSI into PT c'est exactement ça qui me repousse un peu, j'aimerais beaucoup approfondir les maths en prépa et voir la façon dont sont posés les exercices en MPSI (il paraît qu'à l'inverse de la Terminale, on passe beaucoup plus de temps à chercher un raisonnement plutôt que de l'appliquer, des problèmes ouverts quoi).

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 21 nov. 2018 11:10

Tes parents préfèrent l internat pour des raisons financières ?
Tu as de toute facon intérêt a postuler aux 2voeux (avec ou sans internat) quitte a lacher l internat avant.. ou apres ton arrivée.
C est pas trop cool mais tu feras un heureux en liste d attente pour l internat

Lyon le mans aller retour tu en as pour la journée..

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 21 nov. 2018 11:54

A Gerclo, vous avez raison.
Comme l appartement etait évoqué, suis parti du principe que les moyens etaient presents.
Et sous cette hypothèse, plus de pb d internat qui ferme le vendredi soir..
Charles de gaulle est bien desservi par le tgv pour le nord, l est voire le sud est
Pour le sud ouest on peut viser orly en descendant a massy
Suffit de reserver son billet de train 3 mois a l avance
La logistique est importante. Elle est toujours négligée par les taupins

Peu d internats ouverts le we en pt... sauf la martiniere.

A Orumu, si tu veux du conceptuel/complexe, option informatique renforcee en mpsi du civ
La 2eme mp monte en puissance..

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 12:01

father a écrit :
21 nov. 2018 11:10
Tes parents préfèrent l internat pour des raisons financières ?
Tu as de toute facon intérêt a postuler aux 2voeux (avec ou sans internat) quitte a lacher l internat avant.. ou apres ton arrivée.
C est pas trop cool mais tu feras un heureux en liste d attente pour l internat

Lyon le mans aller retour tu en as pour la journée..
Mes parents veulent que j'aille en appart', j'ai du batailler pour garder une possibilité d'aller à l'internat, qui pourrait énormément m'aider pour travailler et me surpasser, mais bon c'est tout une gymnastique si j'ai pas un lycée avec internat ouvert le week-end.

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 21 nov. 2018 13:24

Ok on commence a y voir un peu plus clair !...
(Tu viens de loin ?)
Si tu tiens a aller en internat, commence par regarder les prepas ouvertes le we. Tu dois pouvoir le filtrer sur parcoursup. Sinon fait une recherche sur le forum et va sur le site des lycées qui t interessent.
N y passe pas des heures, tu pourras peaufiner a noel..
Fauriel, qui n est pas tres demande, est ouvert le we.

Tu peux tres bien demander un lycee avec internat ouvert le we, ne pas l obtenir (cela arrive même pour des domiens) et retrouver tes collegues qui restent le we pour travailler ensemble ou faire qq sorties le we.
Car tu peux t ennuyer ferme le we si tu ne connais personne.
L avantage du civ c est que la majorité reste (etrangers, expat..)

Chaque dispositif a ses avantages.
L internat peut t indisposer de par sa promiscuité tout comme tu peux te faire des amis pour la vie.

Pour le boulot, c est davantage une question de discipline perso. Si tu n as pas envie de travailler, cela ne changera pas grand chose..
Tu peux bosser jusqu a 22h dans le lycee en etant 3/4..

Les prepas parisiennes ou proches ont un avantage logistique pour les oraux. A contrario c est cool de passer les ecrits dans ton propre lycee (souvent le cas des capitales regionales..

Répondre