Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 19:52

Bonjour !

Ayant déjà lu pas mal de sujets, je vais essayer d'expliquer clairement mes interrogations. Je suis élève de terminale S et je m'interroge sur l'exigence de mes vœux. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une grande prépa parisienne en filière MPSI, tout en essayant sur ParcoursSup d'obtenir tout de même une école et de ne pas demander que des prépas irrationnelles. A savoir que j'habite dans la région parisienne.

Je suis premier de ma classe en maths, spé maths, physique, philosophie ; un peu plus bas en anglais suite à une mauvaise note (je suis légèrement au dessus de la moyenne de classe). Aux EAF, j'ai eu 19 à l'écrit et 17 à l'oral. Je proviens d'un lycée de banlieue public non réputé.

J'ai lu qu'on devait s'autoriser quelques prépas de rêve, donc LLG, H4 et Ginette. Mais-est ce cohérent de consacrer 80% voire plus de mes vœux aux grandes prépas (parisiennes) comme Saint-Louis, Chaptal, Homme, Blaise, Janson. Où devrais-je être plus réaliste et opter pour plus de lycées de proximité moins sélectifs ?

Merci d'avance pour vos retours !
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Simon Billouet » 02 déc. 2018 20:00

En région parisienne, tu as des lycées de toutes sélectivités. Cela me paraîtrait raisonnable de faire quelque chose comme : 3 vœux "de rêve", 3 vœux "bonne sélectivité" et 3 vœux "relativement peu sélectifs". De cette sorte, tu maximises tes chances d'être en prépa MPSI l'an prochain.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 20:09

Simon Billouet a écrit :
02 déc. 2018 20:00
En région parisienne, tu as des lycées de toutes sélectivités. Cela me paraîtrait raisonnable de faire quelque chose comme : 3 vœux "de rêve", 3 vœux "bonne sélectivité" et 3 vœux "relativement peu sélectifs". De cette sorte, tu maximises tes chances d'être en prépa MPSI l'an prochain.
Merci pour ta réponse. L'idée, c'est de mettre un lycée dont je suis sûr d'être pris juste à coté de chez moi (néanmoins il n'a pas de grandes débouchés dans les grandes écoles). Mon autre question est la suivante : les lycées comme Chaptal, Saint-Louis, qui ont d'excellentes prépas en étant toutefois en dessous des 3 plus grandes, comment estimez-vous la sélectivité sur les candidatures ? Un relativement bon dossier comme le mien a-t'il ses chances ? Il me semble qu'il y ait 10 sous-vœux, je voulais savoir globalement (étant donné qu'il est en effet difficile de savoir) si demander 8 lycées allant de LLG à Chaptal est un pari risqué ?
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 02 déc. 2018 20:13

Les prépas que tu as citées sont déjà de sélectivité différente. Tu as suffisamment de voeux pour faire une liste graduelle. Tu as au total (de mémoire) 20 sous-voeux (établissements demandés) à répartir comme tu veux entre les différentes formations/filières dans lesquelles tu vas postuler.

Un dossier comme le tien (il a l''air très bon), tu peux te permettre 70% TOP 20 et 30% prépas de proximité.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 20:19

Saint Germain a écrit :
02 déc. 2018 20:13
Les prépas que tu as citées sont déjà de sélectivité différente. Tu as suffisamment de voeux pour faire une liste graduelle. Tu as au total (de mémoire) 20 sous-voeux (établissements demandés) à répartir comme tu veux entre les différentes formations/filières dans lesquelles tu vas postuler.

Un dossier comme le tien (il a l''air très bon), tu peux te permettre 70% TOP 20 et 30% prépas de proximité.
Je prends note. Merci pour votre retour ;)
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par FT15 » 02 déc. 2018 20:22

Honnêtement, il y a lycée et lycée

Si ton lycée a mauvaise réputation il faudra étaler un peu plus

Si ton lycee a bonne réputation tu pourras te permettre une répétition plus centrée sur les « prepas sélectives »

Si ce n’est pas trop indiscret, quel est ton lycée?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 02 déc. 2018 20:24

N'hésite pas à présenter ta liste sur ce forum, une fois que celle-ci sera effectuée.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 20:29

FT15 a écrit :
02 déc. 2018 20:22
Honnêtement, il y a lycée et lycée

Si ton lycée a mauvaise réputation il faudra étaler un peu plus

Si ton lycee a bonne réputation tu pourras te permettre une répétition plus centrée sur les « prepas sélectives »

Si ce n’est pas trop indiscret, quel est ton lycée?
Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95160). Ma prof (principale) de maths m'a informé qu'elle avait une très bonne classe l'année dans laquelle elle a envoyé une fille à H4, et quelques uns dans les grands lycées (dont Janson). Pour autant, mon lycée n'est pas connu et je ne crois pas qu'il soit bien classé.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 02 déc. 2018 20:33

Dans ce cas c'est un bon signe pour toi, mais au vu de tes classements et de tes notes aux EAF on voyait déjà que tu avais un bon dossier.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 02 déc. 2018 20:48

Par exemple, cette liste est raisonnable ? Je n'ai pas encore approfondi mes recherches sur les lycées bons/moyens en terme de résultats aux concours.

LLG
H4
Hoche
Saint-Geneviève
Blaise Pascal
Saint Louis
Janson
Stanislas (?)
Condorcet (?)
Enghien (lycée de proximité pas du tout sélectif)
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Répondre