Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par gerclo » 03 janv. 2019 10:40

Si tu n'es pas pris partout avec ton dossier, je ne comprends plus.
Ton questionnement doit se porter surtout sur le choix des paramètres qui te feront accepter telle ou telle proposition.
Ambiance, fonctionnement, internat le week-end, mais aussi ton but ..ceux qui veulent entrer à Ulm préfèrent sans doute LLG à Ginette qui envoie surtout à X en MP*. Si tu as envie plus d'indépendance, que tu n'as pas envie de perpétuer des traditions, de vivre en collectivité 24/24, alors tu t'orienteras moins sur Ginette. Cela dépend de ta personnalité et tes attentes.
Pour Ginette, tu dois développer rapidement ton projet, mais surtout ce que tu fais en dehors du travail scolaire, et ce que tu es susceptible d'apporter à la vie collective du lycée. A la fois pour montrer ta capacité à avoir fait autre chose durant ta scolarité ce qui montre que tu as de la réserve de travail, mais aussi ta volonté à t'insérer dans un groupe puisque la collectivité est très importante dans ce lycée. Le profil type est le sportif et/ou scout, mais d'autres activités peuvent plaire. Mon fils a dédié une journée pour sa rédaction mais je sais que ses amis de promo ont consacré plusieurs jours (une semaine, voire un mois de réflexion) à cette tâche. C'est donc un point important.

Pour LLG, sans doute qu'il faut plus axer sa lettre sur l'aspect académique, comme la préparation aux concours que tu mentionnes, ta curiosité, etc.
Le copié collé n'est à réserver qu'aux lycées où on ne lira pas ta lettre de motivation, les derniers de ta liste.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Volte » 03 janv. 2019 10:54

Nath.w a écrit :
02 janv. 2019 20:11
Bonsoir, je reviens vers vous ce soir pour vous proposer une liste et vous demander votre avis. Quelques infos sur moi et mon niveau sont à la toute première page du sujet et j'en rajoute d'autres : j'ai été au premier trimestre premier en maths, physique, philo, anglais, et dans d'autres matières plus mineures ; je suis également premier en moyenne générale et je participe cette année au concours général en maths et en physique chimie. L'année dernière, j'ai été 2eme toute l'année et toujours dans le top 3 en maths et physique, un ou 2 trimestre premier en maths et en physique un peu moins avec notamment un trimestre en dessous (autour de 16,5) mais cette année je suis bien premier, malgré le fait que celui qui était devant moi l'année dernière soit toujours dans ma classe cette année, j'ai également gagné plus d'un point de moyenne générale entre le premier trimestre de première et celui de terminale. J'ai eu 20 à l'oral de français et à mon TPE et 18 à l'écrit. J'ai également un an d'avance, je suis de 2002 et non 2001.

Je vous propose donc ma liste :
-Ginette
-LLG
-Henri IV
-Hoche (à voir car pas d'internat le we)
-Lazaristes
-Le Parc
-Stanislas
-Saint Louis
-Faidherbe (Lille, normalement pas de souci pour l'avoir)
-Wallon (Valenciennes, pour vraiment avoir un vœu de sécurité)

J'habite donc dans le Nord, peut être que ça joue contre moi (pour Lyon ?). J'aimerais donc connaître votre avis sur cette liste ? En ai-je oublié ? Certaines sont elles définitivement hors de portée ?
Peut être remplacer Henri IV par Janson ?
Tes résultats sont excellents, mais les prépas visées aussi.
N'oublie pas qu'il y a autant de premiers de la classe qu'il y a de terminales, donc quelques milliers de dossiers pour quelques centaines de places dans les prépas les plus sélectives.
Conjugué à la possibilité que ton vœu de secours soit rejeté parce que ton dossier est "trop bon", tu pourrais avoir une désillusion...
Ca ne serait vraiment pas de chance, mais je ne prendrais pas de risque inutile à ta place.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Saint Germain » 03 janv. 2019 11:01

Remplacer Hoche par Janson est pertinent pour des raisons logistiques. Mais remplacer H4 par Janson peu pertinent.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 03 janv. 2019 11:09

Idéalement si j'ai vraiment le choix partout je pense que je me tournerait vers LLG en internat, non seulement pour l'aspect un peu plus "libre" mais aussi pour des raisons financières par rapport à Ginette, le coût est quand même du simple au double voire du simple au triple.

Volte, oui bien sûr, j'avais peur d'être un peu "trop ambitieux" mais alors je pense plutôt remplacer Hoche par Janson, pour des raisons logistiques l'internat de Hoche fermant le week end cela risque d'être compliqué. En revanche j'ai eu dans mon lycée un forum où les lycées de ma région étaient présents et j'ai eu l'assurance d'être pris dans mon vœu de secours, ce qui reste rassurant. Toutefois depuis tout à l'heure j'ai eu l'occasion de regarder et les résultats de Janson sont à peu près équivalents à ceux de Faidherbe (respectivement 17 et 15% d'intégration dans le top 12). Il n'y a pas d'autre lycées qui soient entre les deux et qui aient malgré tout un internat sur Paris ?
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Volte » 03 janv. 2019 11:13

Saint Germain a écrit :
03 janv. 2019 11:01
Remplacer Hoche par Janson est pertinent pour des raisons logistiques. Mais remplacer H4 par Janson peu pertinent.
Ca se discute.
Je crois (à vérifier) que Hoche a de meilleurs résultats que Henri IV, et j'avoue que la mauvaise réputation de ce dernier sur le traitement de ses "sup'" en difficulté (relative) ne me rend pas d'une objectivité totale à leur égard, ils sont un peu les premiers que je mets dans la corbeille.
Mais c'est du détail, le fond est qu'il manque une prépa "intermédiaire" (voire deux), au cas où.
Que ce soit Henri ou Hoche qui saute, ça ne change pas fondamentalement le réflexion. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Volte » 03 janv. 2019 11:21

Nath.w a écrit :
03 janv. 2019 11:09
Idéalement si j'ai vraiment le choix partout je pense que je me tournerait vers LLG en internat, non seulement pour l'aspect un peu plus "libre" mais aussi pour des raisons financières par rapport à Ginette, le coût est quand même du simple au double voire du simple au triple.

Volte, oui bien sûr, j'avais peur d'être un peu "trop ambitieux" mais alors je pense plutôt remplacer Hoche par Janson, pour des raisons logistiques l'internat de Hoche fermant le week end cela risque d'être compliqué. En revanche j'ai eu dans mon lycée un forum où les lycées de ma région étaient présents et j'ai eu l'assurance d'être pris dans mon vœu de secours, ce qui reste rassurant. Toutefois depuis tout à l'heure j'ai eu l'occasion de regarder et les résultats de Janson sont à peu près équivalents à ceux de Faidherbe (respectivement 17 et 15% d'intégration dans le top 12). Il n'y a pas d'autre lycées qui soient entre les deux et qui aient malgré tout un internat sur Paris ?
Il faut relativiser ces taux d'intégration, il s'agit de taux bruts, c'est à dire que le résultat vaut pour l'ensemble de la filière.
Il est fort probable que la section étoilée représente un bon 90% de ces intégrations prestigieuses, tu flirtes donc avec les 30%, c'est très honorable.
Et encore une fois, il s'agit d'un vœu de sécurité (ou presque), une assurance contre un certain manque de chance, il y a fort à parier que tu auras une top prépa.
Là, ce choix est juste destiné à te permettre de suivre l'évolution de ton classement sur parcoursup sans stress, en étant assuré d'avoir un établissement de belle facture malgré tout.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Saint Germain » 03 janv. 2019 11:37

Il suffit juste de remplacer Hoche par Janson comme tu l'as dit, sinon le reste ta liste est bonne au vu de ton dossier.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 03 janv. 2019 12:23

Merci alors, en effet j'ai entendu ce genre de choses à propos d'H4 mais de toute façon ils n'ont il me semble que très peu de places en internat, donc peu de chance pour moi d'y aller !
Je vais faire ça alors, la même liste en remplaçant Hoche par Janson et j'attendrai les résultats de parcoursup, tout en me disant que de toute façon même à Faidherbe ou à Janson certains élèves intègrent CP ou l'X, il suffit donc d'être parmi ces élèves puisque c'est possible ! Encore merci pour vos réponses !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Saint Germain » 03 janv. 2019 12:26

Oui et pour le logement jette un coup d’œil à l'institut Bossuet aussi...

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par masterzen » 03 janv. 2019 12:45

Volte a écrit :
03 janv. 2019 11:13
Saint Germain a écrit :
03 janv. 2019 11:01
Remplacer Hoche par Janson est pertinent pour des raisons logistiques. Mais remplacer H4 par Janson peu pertinent.
Ca se discute.
Je crois (à vérifier) que Hoche a de meilleurs résultats que Henri IV, et j'avoue que la mauvaise réputation de ce dernier sur le traitement de ses "sup'" en difficulté (relative) ne me rend pas d'une objectivité totale à leur égard, ils sont un peu les premiers que je mets dans la corbeille.
Mais c'est du détail, le fond est qu'il manque une prépa "intermédiaire" (voire deux), au cas où.
Que ce soit Henri ou Hoche qui saute, ça ne change pas fondamentalement le réflexion. :wink:
Pour Henri IV et le traitement de ses "sup", c'est surtout dû au fait qu'il n'y ait pas de PC, PSI et PSI*
Il y a quelques statistiques du passage de 1ère année CPGE en 2ème année CPGE sur HENRI IV
http://fcpe.henriiv.free.fr/pdf/ORIENTA ... A_2012.pdf
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... WY1ZWZhYWQ

Les "sup" d'Henri IV admis en PSI* vont généralement à LLG

D'autre part, ne pas oublier les journées portes ouvertes CPGE de ces lycées (si tu peux y participer)
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Répondre