Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2019 20:46

Le lycée privée Notre Dame de la Merci a une MPSI/MP (et 1 ECE1/ECE2), mais pas de PCSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 02 janv. 2019 20:51

Oui , je viens de me renseigner. Merci pour l'information. Je vais sans doute mettre la prépa de Nîmes alors.

PS: je serai amené à poster d'autres sujets sans doute sur ce forum.


Et autre question: est-ce que toutes les prépas que j'ai citées préparent bien aux écoles d'ingénieur ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par piroud » 02 janv. 2019 22:45

En voeux pas tres selectif, tu as egalement le lycee Lalande a Bourg en Bresse
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par father » 02 janv. 2019 23:11

Je te confirme qu elles preparent aux ecoles d inge.
Si tu as les moyens, tu as des privees a prepa intégrée comme cpe sur lyon ou escom a Compiègne.

Tu peux aussi ajouter la prepa des inp qui prepare a chimie toulouse (site a valence et Grenoble)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2019 23:26

Noter que Vaugelas a une PCSI mais pas de PC, mais ils ont un accord avec Berthollet http://cpgevaugelas.free.fr/index.php/f ... -options#3 .
Flochimiealpesferro a écrit :
02 janv. 2019 20:51
Et autre question: est-ce que toutes les prépas que j'ai citées préparent bien aux écoles d'ingénieur ?
Les CPGE scientifiques publiques préparent toujours aux concours des écoles d'ingénieurs.

Parmi les prépas privées dans certains lycées, il y a des prépas qui suivent les programmes de CPGE mais qui servent de prépa intégrée à des écoles d'ingénieur privées. En général, c'est anoncé, et ces prépas ne sont pas dans la liste des CPGE officielle (CPGE publique et privée sous contrats) http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 940514.pdf Ces prépas apparaissent dans parcoursup la plupart du temps dans formation d'ingénieurs et non dans CPGE. Il n'est pas impossible de passer les concours depuis ces prépas mais la préparation n'est pas la même et la réussite est très faible (ce n'est pas une critique, c'est normal de ne pas enseigner ce qui n'est utile qu'aux concours si on ne prépare pas aux concours).

Parmi les prépas privées qui sont dans la liste officielle des CPGE, et qui apparaissent dans CPGE sur parcoursup, certaines proposent un parcours sécurisé qui permet d'intégrer une ou plusieurs écoles d'ingénieure (privée) partenaire sur la base du contrôle continu. La question est de savoir si ces écoles partenaires sont le débouché exclusif de ces prépas ou si ces prépas préparent effectivement aux concours. La plupart du temps, elles préparent effectivement aux concours. On peut vérifier sur http://www.scei-concours.fr/stat2018/ly ... cp_pc.html et http://www.scei-concours.fr/stat2018/ly ... 3a_pc.html . Les trois prépas privées de votre liste proposent un parcours sécurisé vers certaines écoles d'ingénieurs privées, je vous laisse regarder les détails sur leurs sites web. Sur le concours ccp en 2018 en pc
$$
\begin{array}{ll|cccc}
\text{Ville}&\text{Lycée}&\text{Inscrits}&\text{Admissibles}&\text{Classées}&\text{Intégrés}\\
\hline
\text{Annonay}&\text{Lycée Saint Denis} & 10 &7 & 4 &1\\
\text{La Mulatière}&\text{Lycée Assomption Bellevue} &32& 21&12 & 7\\
\text{Avignon}&\text{Lycée Saint Joseph}&33& 21& 10 &2
\end{array}
$$
Les nombres significatifs sont admissibles et classés. Il faut noter qu'Annonay a 1/2 classe de PC et 1/2 classe de PSI (14 inscrits en 2018 pour la PSI d'Annonay) pour 24 places en PCSI.

Et pour e3a en 2018
$$
\begin{array}{ll|cccc}
\text{Ville}&\text{Lycée}&\text{Inscrits}&\text{Admissibles}&\text{Classées}&\text{Intégrés}\\
\hline
\text{Annonay}&\text{Lycée Saint Denis} & 10 &10 & 8 &4\\
\text{La Mulatière}&\text{Lycée Assomption Bellevue} & 30 & 26 & 18 & 9 \\
\text{Avignon}&\text{Lycée Saint Joseph} &29 & 28 & 24 & 16
\end{array}
$$

Il faudrait regarder sur plusieurs années. Je vous laisse regarder les stats des années antérieures. Mais au vu de ces statistiques, et surtout du pourcentage d'admissibles, ces trois prépas privées préparent aux concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 03 janv. 2019 09:13

Bonjour ,
merci pour ces informations ! Je vais regarder ça de plus près.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2019 15:16

Un dernière remarque, j'ai parlé de DUT Chimie. Cependant, je ne suis pas chimiste et je n'y connais presque rien en chimie. Il y a d'autres DUT possibles où on fait de la Chimie (ou des matériaux).

Par exemple, la filière par alternance matériaux de l'ENSCBP recrute des DUT SGM(sciences et génie des matériaux), MP (Mesures Physiques) ou Chimie). L'ENSCBP recrute aussi des DUT en AST (admission sur titre) en filière sous statut étudiant.

Et l'Ensic recrute des DUT Génie Chimique, des DUT Chimie, et des DUT Mesures Physiques dans sa filière sous statut étudiant.
father a écrit :
02 janv. 2019 23:11
Tu peux aussi ajouter la prepa des inp qui prepare a chimie toulouse (site a valence et Grenoble)
Effectivement la prépa des INP est un autre voeu possible (j'enseigne dans une inp). Comme la CPI Gay-Lussac, et comme les prépas intégrés du groupe INSA, cela ne consomme qu'un voeu et aucun sous-voeu pour 6 centres (Bordeaux, Grenoble, Nancy, La Réunion, Toulouse, Valence) . Et avec 10 PCSI, et quelques DUT vous serez plus limité en sous-voeux (max 20) qu'en voeux (max 10). La prépa des INP prépare à une trentaine d'écoles (INP ou associées) dont trois écoles de Chimie: Enscbp à Bordeaux, Ensic à nancy, Ensiacet à Toulouse et une école de matériaux Eeigm à Nancy.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2019 16:05

La-erta a écrit :
03 janv. 2019 15:51
Savez-vous pour chaque école combien il y a de places dédiées aux prépas INP car il y aussi un certain nombre d'intégration par les filières classiques de CPGE il me semble ? J'avais regardé en 2017 mais n'avais pas trouvé d'information groupée pour l'ensemble des écoles.
Les INP recrutent effectivement des CPGE. C'est même le recrutement majoritaire pour beaucoup d'INP. On peut trouver le nombre de places par école offerts aux élève de la prépa des INP sur le site de chaque école. Par exemple pour l'enseirb-matmeca, filière matmeca, c'est écrit ici https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... -mecanique onglet admission.

C'est aussi indiqué dans les pdf suivants

http://www.la-prepa-des-inp.fr/medias/f ... 269997-pdf
http://www.la-prepa-des-inp.fr/medias/f ... 169703-pdf
http://www.la-prepa-des-inp.fr/medias/f ... 487711-pdf
http://www.la-prepa-des-inp.fr/medias/f ... 456643-pdf
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2019 16:23

Oui, c'est pareil. "Cycle préparatoire polytechnique" est l'ancien nom de "la prépa des INP". Je propose de continuer cette discussion sur un autre fil car nous sommes hors-sujet.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 07 janv. 2019 19:19

Bonsoir et bonne année !
Merci beaucoup pour ces informations !

Je commence à voir plus clair dans ma liste de vœux:

Vœu 1: PCSI:
-Lycée Jean-Perrin ( Marseille ).
-Lycée l'Empéri ( Salon-de-Provence ).
-Lycée Saint-Joseph ( Avignon ).
-Lycée Dumont d'Urville ( Toulon ).
-Lycée Stanislas ( Cannes ).
-Lycée Frédéric Mistral ( Avignon ).
-Lycée les Eucalyptus ( Nice ).
-Lycée l'Assomption Bellevue ( la Mulatière ).
-Lycée Camille Vernet ( Valence ).
-Lycée Saint-Denis ( Annonay ).

Vœu 2:Licence:
-Aix-Marseille Université ( site Saint-Charles ) - Chimie.
-Aix-Marseille Université ( site Aix-en-Provence ) - Chimie.
-Avignon-Université-Chimie.

Vœu 3: DUT:
-IUT Aix-Marseille - DUT Chimie.
-IUT Lyon 1 - site la de la Doua -DUT Chimie.
-IUT Grenoble - DUT Chimie.

J'ai donc fait 1 vœu de rêve + 2 vœux de secours.

Répondre