Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Hugo83 » 28 déc. 2018 12:22

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:53, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 43 quitillions » 28 déc. 2018 13:32

Je suis aux Lazaristes en sup cette année. L'ambiance est énorme, absolument aucune compétition.
Les profs sont exigeants, mais bienveillants. J'ai compris cela au fur et à mesure du premier trimestre. Ils sont disponibles pour la moindre question, aussi au sujet du travail personnel et de la méthodologie en général.

Il y a pas mal de gens qui viennent du sud. Crois en tes chances d'admission, il y a souvent des bonnes surprises !
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 28 déc. 2018 19:25

Ellana a écrit :
28 déc. 2018 10:49
Salut !

En ce qui concerne le lycée du Parc à Lyon j'y suis actuellement et je recommande. C'est une excellente prépa et on y rencontre des gens formidables. L'ambiance est excellente (aucune ambiance de compétition malsaine) et l'entraide est toujours présente. Nos professeurs de 2ème année sont formidables et nous poussent au meilleur de nous même pour les concours
N'hésite pas a tenter de grandes prépas si tu en as envi (en assurant le reste de ta liste bien sur ;) ). Moi-meme je n'étais pas dans un grand lycée du sud.

En ce qui me concerne ma liste était la suivnte:
Parc
Joffre
Fermat
Thiers
Martinère montplaisir
Champollion
... et puis quelques autres prépas je ne me souviens plus de l'ordre (Alphonse Daudet Nimes par exemple)

Bon courage et profite bien de ta dernière année de lycée ;)
Merci beaucoup pour les tuyaux. Tu étais dans le public au lycée ? Et pourrais-je avoir une idée grosso modo des moyennes que tu avais en TS ? (même si je sais bien que d'autres choses rentrent en compte mis à part les notes).
Et dernière question : niveau logement comment fais-tu ?
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 28 déc. 2018 19:31

43 quitillions a écrit :
28 déc. 2018 13:32
Je suis aux Lazaristes en sup cette année. L'ambiance est énorme, absolument aucune compétition.
Les profs sont exigeants, mais bienveillants. J'ai compris cela au fur et à mesure du premier trimestre. Ils sont disponibles pour la moindre question, aussi au sujet du travail personnel et de la méthodologie en général.

Il y a pas mal de gens qui viennent du sud. Crois en tes chances d'admission, il y a souvent des bonnes surprises !
Merci pour le retour !
Au fait puis-je avoir une idée de tes moyennes de TS ? (même si, encore une fois, je sais que ya pas que ça qui compte).
Et niveau logement comment fais-tu ? J'ai cru comprendre qu'il y avaient des foyers mais pas d'internat.

Merci encore
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 28 déc. 2018 19:35

Hugo83 a écrit :
28 déc. 2018 12:22
Fais gaffe, comme tu viens du privé il se peut que ton dossier soit écarté plus facilement. Des amis à moi venant justement de Fénelon ont été refusés dans de bonnes prépas alors que des élèves de Dumont avec de moins bons classements dans leur classe avaient été acceptés... Bon ça date un peu comme histoire mais c'est arrivé :roll:
N'hésite pas à utiliser tous tes voeux quitte à demander la MPSI de Dumont, au pire tu fais ta sup là-bas, tu termines dans les premiers de classe et tu iras faire ta spé ailleurs :mrgreen:
L'histoire du privé/public j'en entend souvent parler, et j'ai eu des exemples ya 2-3 ans... mais est-ce un facteur déterminant ?
Et pour faire sa sup à Dumont ouais ça peut être un plan B. Il me semble qu'il y en a un qui a été pris au parc à la fin de sa sup à Dumont. :o
Merci encore
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par pampa » 28 déc. 2018 22:25

Salut,
mon fils est au Parc ... l’ambiance lui plaît énormément... le niveau est élevé, mais l’entraide est aussi présente. il vient lui aussi d’un lycée de province du sud dans le 06... n’hésite pas à tenter ta chance...
Prof et Parent Taupin

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Hugo83 » 28 déc. 2018 23:09

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:53, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 43 quitillions » 29 déc. 2018 08:23

50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Merci pour le retour !
Au fait puis-je avoir une idée de tes moyennes de TS ? (même si, encore une fois, je sais que ya pas que ça qui compte).
En gros, j'avais 17-17,5 en moyenne gé, avec entre 18 et 20 en matières scientifiques (1er/2ème). D'après ce que j'ai pu entendre dans ma classe, c'est que globalement, il faut être très solide en matières scientifiques (maths et physique) avant tout.
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Et niveau logement comment fais-tu ? J'ai cru comprendre qu'il y avaient des foyers mais pas d'internat.
Personnellement je suis lyonnais, donc je vis toujours chez mes parents, mais il y a un internat qui héberge bien 3/4 des prépas. En venant du Var, tu devrais y être admis.
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 11:24

pampa a écrit :
28 déc. 2018 22:25
Salut,
mon fils est au Parc ... l’ambiance lui plaît énormément... le niveau est élevé, mais l’entraide est aussi présente. il vient lui aussi d’un lycée de province du sud dans le 06... n’hésite pas à tenter ta chance...
D'accord merci pour le retour !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 11:30

Hugo83 a écrit :
28 déc. 2018 23:09
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:35
L'histoire du privé/public j'en entend souvent parler, et j'ai eu des exemples ya 2-3 ans... mais est-ce un facteur déterminant ?
Et pour faire sa sup à Dumont ouais ça peut être un plan B. Il me semble qu'il y en a un qui a été pris au parc à la fin de sa sup à Dumont. :o
Merci encore
Je ne sais pas si c'est déterminant ou pas mais ce n'est pas une raison pour te censurer, demande le Parc et tu verras bien :wink: Même si j'ai l'impression que les prépas ont plus de mal à accepter les élèves du privé, va savoir pourquoi...
J'étais pas au courant qu'un élève était parti au Parc en fin de sup ! Si c'est le cas alors tout n'est pas perdu au cas où tu n'aies pas ce que tu souhaites dans quelques mois. De toute façon ça ne te coûte rien d'envoyer ton dossier, que ça soit en fin de sup ou même en fin de spé si tu veux redoubler la deuxième année.
Oui merci de toute manière je comptais bien demander le Parc. Ma liste ressemblerait alors à cela : Le Parc, Les Lazaristes, Joffre, (Fermat peu-être), et des prépas moins bien côtées dont Dumont en bas de liste. Je suis pas sûr de demander des prépas parisiennes (très loin et décrites comme légèrement "fermées" aux provinciaux niveau ambiance, et je pense que niveau moral il vaut mieux être "bon" dans une prépa moins côtée que "nul" à LLG/Ginette + mes résultats sont un peu trop faibles). Le plan de Dumont a l'air pas mal suivant ce que j'ai c'est ce que je ferait :) .
Merci encore
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Répondre