prepa BCPST en IDF et élève provincial

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Skyrim2002 » 03 janv. 2019 20:10

Salut, :)

je viens d'un lycée lambda du sud-ouest et j'ai mis sur ma liste parcoursup l'intégralité des prépas du grand-ouest : ça fait Camille Guérin (Poitiers 86) , Montaigne (Bordeaux 33), Chateaubriand (Rennes 35) Clémenceau (Nantes 44) et Fermat ( Toulouse 31 qui est très loin de chez moi bien plus au sud , là non plus je ne connais pas le bassin de recrutement, mais j'espère en faire partie lol). Je voulais savoir si Lille (Faidherbe) recrute des provinciaux venant de loin comme moi. En ce qui concerne Paris et l'IDF j'ai demandé Saint-Louis car il recrute quelques provinciaux, c'est mon vœu de rêve vu le nombre de dossiers de 1er de la classe qu'il reçoit . Quelles sont les autres prépas IDF qui recrutent un certain nombre de provinciaux. Je ne voudrais pas gâcher le moindre vœu. Mes parents m'ont dit qu'ils aimeraient que j'évite Lyon ou Strasbourg car la route est trop longue en voiture et pour le train c'est un vrai casse-tête. J'ai droit à 10 sous-vœux et je compte les utiliser jusqu'au dernier.

Merci d'avance :D
Dernière modification par Skyrim2002 le 03 janv. 2019 23:11, modifié 2 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2014 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Le Mago » 03 janv. 2019 21:46

Je pense que Lakanal à Sceaux prend toujours quelques dossiers de province. A l'internat, nous venions de Normandie, d'Auvergne, de Champagne-Ardenne, des Alpes... mais la majorité des personnes de math. sup. Bio. étaient de banlieue sud. C'était il y a très longtemps. L'internat ne fermait pas le week-end ce qui était pratique pour les provinciaux.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par father » 03 janv. 2019 22:55

Prevois tu un internat ?
Si oui, commence par reperer les prepa avec un hébergement le we.
Pense aux lycées agricoles
Vu le nb de bpcst cela ira vite

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Skyrim2002 » 03 janv. 2019 23:32

Merci pour vos réponses : je vais rajouter Lakanal à ma liste, quelques places c'est mieux que rien. Oui je préférerais l'internat et mes parents aussi mais bon il n'y a aucune prépa près de chez moi et seul Camille Guérin donne à coup sûr une place à l'internat. Mes parents sont préparés à l'éventualité de me payer un logement. Je vais demander avec ou sans internat pour les établissements ouverts le WE et sans internat pour les autres. J'ai un peu peur que Parcoursup me donne des réponses tardives et trop peu de temps pour me trouver un logement. Father, pourquoi tu dis de penser aux lycées agricoles ? Parce que certains proposent des places en internat aux élèves de prépas BCPST ?
Dernière modification par Skyrim2002 le 04 janv. 2019 01:45, modifié 1 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par loupi » 03 janv. 2019 23:40

Dans le sud-ouest (ta région), à Toulouse, tu as oublié au moins Auzeville qui a des résultats corrects et qui propose un internat garanti et ouvert le weekend pour les BCPST, avec un cadre très agréable. Mais tu cherches peut-être des lycées plus sélectifs.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par matmeca_mcf1 » 03 janv. 2019 23:44

Il y aussi une Louis Barthou à Pau dans le sud-ouest.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Skyrim2002 » 04 janv. 2019 00:07

loupi a écrit :
03 janv. 2019 23:40
Dans le sud-ouest (ta région), à Toulouse, tu as oublié au moins Auzeville qui a des résultats corrects et qui propose un internat garanti et ouvert le weekend pour les BCPST, avec un cadre très agréable. Mais tu cherches peut-être des lycées plus sélectifs.
J'ai de très bons résultats (1er maths, 2 en spé maths et 2 en PC, 1er en SVT au trim 1 , au trim 2 je sais pas encore) 17 écrit EAF et 19 oral, et j'ai de bons résultats en anglais et dans les matières littéraires, donc j'espérais avoir une prépa assez sélective. Toutefois je resterai debout et fier si je suis pris dans une prépa moins réputée mdr, je pense qu'être pris quelque part c'est déjà bien,je tente juste ma chance car je rêve de l'ENS ou AgroParisTech. Je suis du Poitou Charentes donc Camille Guérin c'est mon vœu de sécurité . Je n'ai pas vu Auzeville sur la liste, vais voir
Dernière modification par Skyrim2002 le 04 janv. 2019 01:40, modifié 9 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Skyrim2002 » 04 janv. 2019 00:18

Effectivement Auzeville j'aurais dû la mettre. Je vais la rajouter je pense. Toulouse recrute dans mon secteur ? Avec le recul, je crois que je ne l'avais pas mise car elle n'offre qu'une trentaine de places...
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par loupi » 04 janv. 2019 10:46

Skyrim2002 a écrit :
04 janv. 2019 00:18
Toulouse recrute dans mon secteur ?
Fermat et Auzeville recrutent partout.
Skyrim2002 a écrit :
04 janv. 2019 00:18
Avec le recul, je crois que je ne l'avais pas mise car elle n'offre qu'une trentaine de places...
C'est 35 élèves, et c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient.

Uga

Messages : 0

Inscription : 18 août 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa BCPST en IDF et élève provincial

Message par Uga » 04 janv. 2019 11:40

En général les prépas recrutent dans toute la France; si tu as un bon dossier, tu n’as pas de souci à te faire sur les bassins de recrutement.
Venant du sud-ouest, j’avais demandé l’année dernière des prépas dans toute la France (Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Paris) et j’ai été prise partout.

Répondre