Un avis sur mes voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 14:31

M-athild-e a écrit :
19 mai 2019 14:30
Merci ! Je croise les doigts pour MPSI.
Rang en liste d'appel mpsi descartes: 435
Dernier admis 2018: 763
Je devrais aussi l'avoir, mais je n'irai que dans le cas où je n'obtiens ni pcsi ni mpsi a Montaigne.
Tu choisis donc le lycée avant la filière ? Tu es certaine de ce choix ? Je t'invite seulement à y réfléchir...
D'autres critères peuvent être importants dans ton cas notamment logistiques ce que je comprends tout à fait. Mais imaginons que tu obtiennes MPSI Descartes internat et PCSI Montaigne (internat ou pas) ? Quel choix ? Pourquoi ?

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 19 mai 2019 14:47

Oui je choisis en effet le lycée avant la filière. Bordeaux est bien plus prêt de chez moi que Tours, et sans parler d'internat mes conditions de logement sur Bordeaux seraient idéales. Je préfèrerais mpsi car je n'ai pas une grande affection pour la chimie mais cela ne me dérange pas. En plus je peux prendre l'option SI et partir en PSI.
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 14:55

M-athild-e a écrit :
19 mai 2019 14:47
Oui je choisis en effet le lycée avant la filière. Bordeaux est bien plus prêt de chez moi que Tours, et sans parler d'internat mes conditions de logement sur Bordeaux seraient idéales. Je préfèrerais mpsi car je n'ai pas une grande affection pour la chimie mais cela ne me dérange pas. En plus je peux prendre l'option SI et partir en PSI.
D'accord je comprends !

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 19 mai 2019 15:03

Apres ce n'est peut etre pas le bon choix, mais de toute façon je ne peux pas savoir avant de l'avoir fait
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:09

M-athild-e a écrit :
19 mai 2019 15:03
Apres ce n'est peut etre pas le bon choix, mais de toute façon je ne peux pas savoir avant de l'avoir fait
Oui mais il faut choisir avant tout ses goûts quand même et prendre le moins de risques.
MPSI tu peux aller en MP ou PSI. Descartes est une bonne prépa et Tours est une ville agréable. L'internat (qui n'en est pas réellement un puisqu'il est en dehors du lycée mais pas très loin) a l'air sympa.
Prends le temps de la réflexion...
Pour choisir entre MPSI et PCSI :
- es-tu plus matheuse ou physicienne ?
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?
Dernière modification par Saint Germain le 20 mai 2019 17:33, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 19 mai 2019 19:11

J'aime bien le fait que la PCSI soit plus équilibrée dans les matières. Les TP m'intéressent au moment où ça devient "compliqué" , je décroche vite sur quelque chose de "banal" , mais je pense que sur le "compliqué" je serai servie en prépa. Je ne sais pas vraiment si je préfère les maths ou la physique, j'ai tendance a dire maths, je pense que c'est parcr que j'y réussi mieux. Il y a quelques temps je disais préférer la physique et j'étais plus a l'aise en physique qu'en maths. Par contre, il est vrai que faire de l'info m'attire plus que la chimie
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par arroyo » 19 mai 2019 19:52

Pour la PCSI:
Les TP de physique sont plutôt difficiles j'ai trouvé, les TP de chimie n'ont rien d'insurmontable, mais ils sont très satisfaisants (je trouve).
Il n'y a pas autant de TP en PCSI et en MPSI.
Pour la chimie, elle se compose en deux grosses parties: -une calculatoire (chimie des solutions, cinétique etc..) et elle ne demande que de la méthode et du travail.
-et la chimie organique (qu'on ne voit pas en terminale, en PCSI-PC uniquement). Là soit tu as du nez pour ça et c'est presque plié, soit il faut que tu bosses encore!
Pour l'info je ne peux pas trop te renseigner par contre, il y en a un peu de PCSI (info commune) et c'est assez facile, donc à toi de voir pour la suite :)

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 19 mai 2019 20:33

Merci pour ces infos! La partie calculatoire de la chimie devrait me plaire. La chimie organique peut etre pas mais je peux choisir PCSI-SI. Quant aux TP, je me doute que cela bien changer de la terminale (et tant mieux).
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Répondre