Dossier correct/moyen

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 31 janv. 2019 01:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier correct/moyen

Message par Rainbow90 » 31 janv. 2019 01:48

Bonjour
Je voudrais connaître vos avis à propos de cette liste, sachant que je suis en terminale S et je suis dans une classe hyper compétitive, je suis classé en math/physique-chimie 7/8eme ,2eme en français
Voici la liste pour mpsi
Clemenceau
Faidherbe
Joffre
Kléber
Carnot
Montaigne
Masséna
Chateaubriand
Champollion
Henri poin carré
Si vous pensez qu'il est possible que je ne sois pas admis dans un de ces lycées,merci de m'en recommander d'autres.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par grenadine » 31 janv. 2019 06:52

On dirait une liste pour le marché !

Tu viens de quelle région, académie ?

Quand on est 7/8ème en maths et physique, il faut faire une liste avec plusieurs prépas très peu sélectives en mpsi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par LaMouette » 31 janv. 2019 07:16

Bonjour,

Il est possible que tu ne sois pas admis dans certains de ces lycées, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas tenter sa chance.

Quelles sont tes contraintes logistiques ? Géographiquement, demander Faidherbe, Poincare, Massena et Champollion à la fois c'est surprenant.

Pour ceux que je connais, Faidherbe, Massena, Montaigne, Joffre, Poincare ça me semble chaud quand on est pas au moins troisième en maths et PC. Tu devrais faire un tri pour en enlever quelques-uns et les remplacer par des voeux plus sécurisés.
Je les connais moins mais je dirais que Chateaubriand et Champollion recrutent en général plus sélectif également.

Clemenceau, c'est bien celui de Reims ? Celui là est jouable je pense.


Moins de voeux de rêve, plus de vœux de sécurité !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par rickyy » 31 janv. 2019 08:42

Rainbow90 a écrit :
31 janv. 2019 01:48
Bonjour
Je voudrais connaître vos avis à propos de cette liste, sachant que je suis en terminale S et je suis dans une classe hyper compétitive, je suis classé en math/physique-chimie 7/8eme ,2eme en français
Voici la liste pour mpsi
Clemenceau
Faidherbe
Joffre
Kléber
Carnot
Montaigne
Masséna
Chateaubriand
Champollion
Henri poin carré
Si vous pensez qu'il est possible que je ne sois pas admis dans un de ces lycées,merci de m'en recommander d'autres.
LaMouette a écrit :
31 janv. 2019 07:16
Clemenceau, c'est bien celui de Reims ? Celui là est jouable je pense.
Vu l'esprit de la liste, je pense plutôt que c'est celui de Nantes.

Tu as fait une très belle liste des lycées de province. En gros, tu as pris le lycée le plus coté de chaque académie ?
Ça me semble inutile, ces lycées ayant une sélectivité proche. En caricaturant, tu seras soit admis partout, soit nulle part, ce qui n'est pas vraiment ntéressant.
Il vaut mieux varier les niveaux de sélectivité, mettre 2 ou 3 voeux moins sélectifs que tu es sur d'obtenir 4 ou 5 voeux "cibles" où tu as des bonnes chances et 2 ou 3 "de rêve" parce qu'on ne sait jamais.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par matmeca_mcf1 » 31 janv. 2019 09:00

Rainbow90 a écrit :
31 janv. 2019 01:48
Je voudrais connaître vos avis à propos de cette liste, sachant que je suis en terminale S et je suis dans une classe hyper compétitive, je suis classé en math/physique-chimie 7/8eme
Cela arrive que certaines classes soit plus compétitives que d'autres. En particulier quand un lycée regroupe les meilleurs élèves dans une classe, ce qui est une pratique assez courante. Mais cela ne peut être pris en compte par la prépa demandée que si celle-ci sait que telle classe de telle lycée est effectivement la meilleure classe. Ils ne vont pas croire les élèves sur parole: tous les candidats diraient qu'ils sont dans la meilleure classe de leur lycée, que ce soit vrai ou non. Mais il y a environ 2500 lycées (LGT) en France: 1500 publics et 1000 privés, source. Les prépas ne peuvent pas connaître les meilleures classes de ces 2500 lycées. Je conseille de viser des prépas géographiquement proches qui ont l'habitude de recruter des élèves de votre lycée. Une prépa qui ne connait pas votre lycée risque de vous voir comme 7/8e d'une classe de niveau moyen. Et cela va être difficile d'obtenir les grandes prépas de province en étant 7e/8e d'une classe jugée de niveau moyen par les prépas.

Sinon, en ce qui concerne la liste, je ne vois que 10 grands lycées de grande ville de province. La liste me semble très dangereuse: 10 prépas de sélectivité proche et éparpillés géographqiuement. Il vaut mieux faire l'inverse: 10 prépas de sélectivité différentes mais géographiquement accessible (soit proche de votre domicile, ou du domicile de vos grands parents, ...). Si vous vivez dans une grande ville de province, il y a souvent un grand lycée public sélectif et un deuxième lycée public moins sélectif dans la même ville. Mettez les deux dans votre liste. Regardez aussi les prépas de petites villes de province.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 31 janv. 2019 01:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par Rainbow90 » 31 janv. 2019 13:56

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Je me suis basé sur le top 30 des écoles en choisissant un peu de chaque dizaine d'écoles
Donc à ce que je vois le top 10 sera mort pour moi, donc vaut mieux passer au top 20 et 40 en choisissant plus de lycées moins sélectif.
J'habite entre Lyon et Toulouse
J'ai décidé d'enlever Masséna, joffre et Clemenceau nantes, et de les remplacer par ce dernier mais de Reims, Bellevue Toulouse et la Martinière mon plaisir à Lyon.
Qu'en pensez vous?
Y a-t-il des écoles à me suggérer ? j'en serais très reconnaissant.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par LaMouette » 31 janv. 2019 14:03

Parle tu de prépas ou d'écoles ?

Au vu de ta localisation géographique, j'ai du mal à comprendre ton positionnement. Pourquoi vouloir partir aussi loin, à Reims ou Lille ?

Tu ne veux pas rentrer pour les vacances ? Tu cherches à t'éloigner le plus possible de ta famille c'est ça ?

La Martinière et Bellevue ça me paraît déjà plus raisonnable en effet, mais ça reste non garanti : ils recrutent régulièrement des élèves sur le podium. Ensuite oui, ajoute des lycées plus «de proximité».

Une partie de vœux de rêve, une partie raisonnable, une partie sécurité. À ne vraiment pas négliger pour s'éviter de rien avoir...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par grenadine » 31 janv. 2019 14:13

Regarde la carte des prépas.

La logistique a son importance en prépa (temps de transport, logement, internat ouvert ou non le we)

Borde Basse, Camille Vernet ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 janv. 2019 01:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par Rainbow90 » 31 janv. 2019 14:34

Je n'ai aucun problème concernant la localisation, je préfère habiter loin et être pris dans une bonne prépa, que de rester près de ma famille avec une prepa moins bonne
Je comptais aussi choisir des prépas pcsi, mais je préfère finir avec les mpsi et passer ensuite aux pcsi.
Grenadine, je note pour ces lycées, merci beaucoup !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier correct/moyen

Message par grenadine » 31 janv. 2019 17:27

La localisation ne te pose pas de problèmes, à toi. Mais aux prépas, oui.

Les prépas s'intéressent à ton lycée d'origine.

Il faut donc bien réfléchir en faisant ta liste. Les voeux "safe" qui assurent une place en prépa, seront des voeux géographiquement proches de chez toi et peu sélectifs. Des prépas qui feront confiance à un élève de ton établissement, de leur académie ou région.

Cela ne t'empêche pas de mettre quelques voeux plus lointains et un peu plus sélectifs.

Joffre, par exemple (voeu de rêve) + 1 autre
Bellevue, ..... (voeux réalistes) et des voeux de "secours" (3).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre