Pour les futurs terminales (Un dossier convenable ?)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par U46406 » 12 févr. 2019 14:13

Chuck Yeager n'avait pas pu appréhender par des témoignages d'anciens ce qui risquait de lui arriver... :mrgreen:
SPOILER:
il a été le premier à franchir le mur du son...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 12 févr. 2019 14:47

Il me semble aussi que nous vivons à une époque différente :3
Une époque où nous avons la chance d'avoir des moyens de communications plus développés et appréhender des évènements que d'autres ont déjà vécu (et par extensions les transmettre). Mais passons :wink:
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 12 févr. 2019 21:15

Pour conclure, ma liste pourrait ressembler à :

- Clemenceau (Nantes)
- Chateaubriand (Rennes)
- Pierre Corneille (Rouen)
- Janson de Sailly (Paris)
- Descartes (Tours)
- CIV (Sophia)
- Henri Bergson (Angers)
- Camille Guérin (Poitiers)
- Pothier (Orléans)
- Montesquieu (Le Mans)

Je vous remercie pour votre aide, vos suggestions et vos précisions sur certains aspects de mon dossier.
Merci encore ! :D
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par LaMouette » 12 févr. 2019 21:20

Charpi a écrit :
12 févr. 2019 10:30
C'est vrai que l'option informatique me plaît pas mal. Dans ce cas l'ISN devient un atout je suppose ?
Ah oui, même très lointaine si je puis me permettre :')
Est ce que vous avez eu l'expérience d'élèves de prépa vraiment très éloignés de leurs familles ? Car j'aimerais bien demander le CIV mais j'ai peur que ma famille de comprennent pas, ou même pire refusent.
Je sais pas ce que t'appelles "vraiment très éloignés". (parle-ton kilométrage, fréquence de retour ?)

Pour certains c'est le bonheur et la libération, pour d'autres l'anarchie et trop de liberté, pour d'autres la déprime, pour d'autres la déprime. Vraiment ça dépend de chacun et de sa personnalité.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 12 févr. 2019 21:28

LaMouette a écrit :
12 févr. 2019 21:20
Je sais pas ce que t'appelles "vraiment très éloignés". (parle-ton kilométrage, fréquence de retour ?)
En vérité les deux. Mais comme je l'ai dit, je ne pense que je ferais parti de ceux qui verront cet éloignement comme une libération. :wink:
Affaire à suivre...
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Saint Germain » 12 févr. 2019 21:34

Liste équilibrée.
Dernière modification par Saint Germain le 16 févr. 2019 20:24, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 16 févr. 2019 18:42

Bonsoir,
Je me permet de réactualiser ce topique car certaines notes sont tombées et changent un peu la donne.
En effet, au suite d'un accident je suis descendu à 14 en physique chimie (niveau classement je pense 7e). Pour les autres matières je reste régulier.
Est-ce que cet écart lors du second trimestre doit m'inciter à revoir entièrement ma liste ? ^^'
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Saint Germain » 16 févr. 2019 20:14

Ne t'inquiète pas tu peux conserver ta liste.

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 23:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un dossier convenable ?

Message par Charpi » 23 mai 2019 22:03

Bonjour !

Après 3 (long) mois d'attente, j'ai reçu les réponses de mes vœux effectués sur ParcourSup !

Sans grande surprise, mon dossier est passé dans toutes les licences de maths. J'ai eu la chance de recevoir des propositions d'admissions dans des prépas (pas mal d'entre elles étaient des parachute) : Montesquieu (le Mans), Marceau (Chartres), Pothier (Orléans) il y avait aussi une prépa qui me satisfaisait bien : Henri-Bergson (Angers). Et les autres prépas j'étais sur liste d'attente (en moyenne 500e).
Un problème se posait : je n'ai été accepté nul part avec internat. J'étais tout de même consterné et un peu déçu sur le moment.
Un conseil pour les futurs terminal : par pitié quand vous savez quel vœux accepter FAITE LE AU PLUS VITE ! ParcouSup est une plateforme plutôt lente et c'est votre devoir que de jouer le jeux. J'entends parfois des phrases consternantes :
" Je garde juste pour voir jusqu'où je vais aller "
MAIS NON ! Si vous savez quel vœux choisir alors faîte le : les autres vous remercierons et vous remercierez ceux qui font de même <3

Forcément, vous allez stresser et c'est normal, sa fait un peu mal d'être loin sur les listes d'attente. Le plus important est d'attendre : les premiers jours, vous monterez rapidement sur les listes d'attentes et après ça va se tasser !

Voici un exemple de l'évolution de mon classement en MPSI à Clemenceau (Nantes) (où j'étais presque sûr d'être refusé et je me sentais pas fait pour cet établissement)
On peut voir que ouais, j'étais super loin au début mais au bout d'une semaine j'ai gagné 631 places !! :o
Image


Pour ce qui est des internats, on a remarqué avec quelques copains que le système de classement est un peu bizarre sur ParcouSup... Les classements n'évoluent pas jour par jour. Donc encore une fois keep calm. Mercredi j'étais à peu près 100 ème sur la liste d'attente de l'internat et ça depuis le début de la procédure ParcouSup...
J'ai donc accepté la prépa d'Angers mais je voulais vraiment attendre pour l'internat. Mercredi, j'ai alors retiré tous mes vœux en liste d'attente. Et comme par "magie" le lendemain matin vers 7h30 je reçoit une notification qui dit que une nouvelle proposition d'admission était faite : c'était l'internat ! C'était pour moi la cerise sur le gâteau que j'ai, bien entendu, accepté dans la minute !


Morale de l'histoire :
  • Faites des vœux cohérent et réaliste par rapport à votre dossier (tout en vous autorisant des petites folies et aussi des bouées de sauvetage : licence et prépa moins côtées)
  • Pour ParcouSup (être stressé est normal) mais surtout ne perdez pas espoir peu importe la situation. Qui sait vous pourriez être surpris...
  • Formulez des vœux dans des domaines qui vous plaisent ! Ne mettez pas PSCI pour avoir plus de chance d'aller dans un établissement dit "côté", mettez le si et seulement si vous aimez cette formation.
  • Je suis très fier d'aller dans un établissement où j'ai été admis d'office et j'appréhende alors en sérénité les études supérieurs qui m'attendent (je remercie d'ailleurs toutes les personnes du forum qui m'ont gracieusement aidé : cœur sur vous )
  • Et surtout... bon courage pour le BAC :D
[2018-2019] : Lycée d'Estournelle de Constant, La Flèche (72) - Spé ISN option SI

Répondre