Aide à propos de mes vœux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Re: Aide à propos de mes vœux

Message par LaMouette » 17 févr. 2019 17:13

Attention, je vois que tu es étranger, l'internat ferme le week-end dans la plupart des établissements : il te faut une solution pour le week-end.

Les chambres de 4 ne sont ni un avantage ni un désavantage, les élèves font avec.
La disposition en plusieurs pièces permet que certains dorment pendant que d'autres travaillent sans que personne ne se dérange. La douche et la salle de bain est comprise dans la chambre (réel avantage ça par contre).

Personne ne s'en plaint en général : mais à mon avis c'est parce que les personnes les moins ""sociables"" ne demandent pas l'internat.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Saint Germain » 17 févr. 2019 17:20

LaMouette a écrit :
17 févr. 2019 17:13
Attention, je vois que tu es étranger, l'internat ferme le week-end dans la plupart des établissements : il te faut une solution pour le week-end.

Les chambres de 4 ne sont ni un avantage ni un désavantage, les élèves font avec.
La disposition en plusieurs pièces permet que certains dorment pendant que d'autres travaillent sans que personne ne se dérange. La douche et la salle de bain est comprise dans la chambre (réel avantage ça par contre).

Personne ne s'en plaint en général : mais à mon avis c'est parce que les personnes les moins ""sociables"" ne demandent pas l'internat.
Les lycées demandés ont tous un internat ouvert le WE. Sauf peut-être Faidherbe mais je crois qu'il y a des solutions sur place : https://www.faidherbe.org/hebergement-p ... e-week-end

Classe : 2 bac SMB

Message par FauKon » 17 févr. 2019 22:06

father a écrit :
17 févr. 2019 16:25
C est une bonne question.
En pratique, l inscription en fac est obligatoire.. sans vraiment l être
Pour les internats personne t empêche d ajouter tes propres criteres.
4 c est bien pour jouer aux cartes..
Ou pourrais-je trouver la réponse ? Contacter un lycée ?
Oui mais 4 ça me pourrait pas beaucoup m'arranger

Message par FauKon » 17 févr. 2019 23:05

Saint Germain a écrit :
17 févr. 2019 17:20
LaMouette a écrit :
17 févr. 2019 17:13

Les lycées demandés ont tous un internat ouvert le WE. Sauf peut-être Faidherbe mais je crois qu'il y a des solutions sur place : https://www.faidherbe.org/hebergement-p ... e-week-end

Oui j'ai vu que la nuit du samedi est hors l'internat, je pourrais me débrouiller

Classe : 3J8VR2

Message par father » 18 févr. 2019 09:03

Tu as peut être de la famille sur lille mais c est qd même tres moyen comme organisation.
Tu as bien assez d internats ouverts le we pour t eviter ce choix..
Pese le bien !

Pour les chambres de 4, c est toi qui voit.
Si tu es peu sociable et que tu es dans une chambre pour 2, cela peut tres bien se passer avec ton cobox... ou moins bien. Tu ne peux pas tout avoir !

Concernant la double inscription, cela ne sert a rien d appeler les lycées sur le caractère obligatoire ou non car c est un dispositif national.
Pour ce que cela te coutera, tu as une rubrique 'etrangers' sur le forum pour poser la question a tes compatriotes.

Message par FauKon » 19 févr. 2019 01:09

father a écrit :
18 févr. 2019 09:03
Tu as peut être de la famille sur lille mais c est qd même tres moyen comme organisation.
Tu as bien assez d internats ouverts le we pour t eviter ce choix..
Pese le bien !

Pour les chambres de 4, c est toi qui voit.
Si tu es peu sociable et que tu es dans une chambre pour 2, cela peut tres bien se passer avec ton cobox... ou moins bien. Tu ne peux pas tout avoir !

Concernant la double inscription, cela ne sert a rien d appeler les lycées sur le caractère obligatoire ou non car c est un dispositif national.
Pour ce que cela te coutera, tu as une rubrique 'etrangers' sur le forum pour poser la question a tes compatriotes.
Oui, mais je préfère 2 , 3 maaaaximum dans une chambre, au lieu de 4
Dans ce cas là je devrais éliminer Faidherbe, Pothier, civ aussi ( le cout de mes études sera 2770€ + 4000€ pour l'internat c'est un peu beaucoup...)
J'ai pensé à des alternatives comme Jean Perrin, Berthollet/Fabert ( je sais que la nuit du samedi au dimanche faut être out, je me débrouillerai) , Alphonse Daudet à Nîmes (l'internat est fermé le weekend? Je trouve pas sur leur site) , Marcelin Berthelot
Que pensez vous de ces lycées ? Y-a-t-il d'autres bon lycées que j'ai raté ?

Classe : 3J8VR2

Message par father » 19 févr. 2019 08:06

Le civ est un cas particulier. C est plus cher mais tu peux toucher l apl je crois... pas sur que les etrangers soient eligibles.
Y a forcément des Marocains dans ce lycée.
Renseigne toi

Pour revenir au cout des etudes, tu n auras pas a supporter le cout de la fac si tu ne t y inscris pas
Il y a plein de francais qui ne le font pas ; pourquoi y serais tu contraint ?

Pour les lycees avec internat ouvert le we, il y a largement de quoi faire une liste de 10 voeux.
Fais une recherche sur le forum.
Mais ce ne sont généralement pas des voeux de sécurité car plutôt des grosses strutures regionales.

Propose nous ta liste qu on y voit clair.
Attention, rien ne dit que tu auras un internat.
Prevois un plan B. Au Maroc par exemple..

Classe : américaine

Message par Marc de Falco » 19 févr. 2019 08:58

Je confirme qu'on touche les APL au CIV. De fait, ce n'est pas un internat (exclu des APL) mais un hébergement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les étrangers.
Professeur de mathématiques et d'informatique
MP du Centre International de Valbonne
et probablement Info MP2I/MPI à partir de septembre 2021.
http://civ.classeprepa.net/

Classe : Terminale S

Message par expectolomora » 19 févr. 2019 09:48

À titre d’information, l’internat de Pothier sera ouvert le week-end dès septembre 2019 (info donnée aux JPO)

Message par Saint Germain » 19 févr. 2019 09:56

Thiers*, Marcelin Berthelot, Janson, Masséna, La Martinière, Bellevue.
Pour l'internat de Pothier ce sont des chambres de 2 à 4 personnes. Je te conseille de le conserver.
* si tu es prêt à aller à Nîmes (Daudet, internat fermé WE) tu peux aussi aller à Marseille.

Répondre