Fermat/LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par grenadine » 26 févr. 2019 13:53

Lis le commentaire...

Fermat ou LLG, la préparation sera la même. Mais quel lycée convient le mieux à cet élève ? On ne le sait pas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par U46406 » 26 févr. 2019 14:05

Peut-être qu'un jour avec un bon logiciel d'intelligence artificielle bien calibré(e) sur des dizaines de milliers de CV et de dossiers ParcourSup, il sera possible de savoir à l'avance où le candidat doit être affecté de préférence pour réussir de manière optimale ou nominale ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 14:22

Honnêtement j'ai beaucoup de mal avec la préparation est identique quand les objectifs sont différents, quand on regarde les stats de l'an dernier (je sais ce n'est pas terrible comme bdd) de llg 71 élèves sont pris en X ENS ce qui fait une petite moitié d'élèves par classe de MP*, ce qui signifie grosso modo que l'objectif des 25 meilleurs de spé est plutôt X/ENS ou mines centrale éventuellement, là où pour Fermat c'est 12 élèves (sachant qu'il y a 1 mp* 2mp).
C'est clair que honnêtement ce sont deux supers voeux, mais j'ai du mal à croire à l'égalité en terme de préparation quand les objectifs sont loins d'être identiques.
Autre chose la PSI* à Fermat est potentiellement un peu meilleure que celle de LLG.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par matmeca_mcf1 » 26 févr. 2019 14:54

Une grande partie de l'avantage de préparation vient de la préparation aux oraux. Les kholles dans les grands lycées sont adaptés aux oraux les plus sélectifs. Comme ces grands lycées ont beaucoup d'admissibles, ils se constituent une banque d'oraux très importante qu'ils vont réutiliser en kholles. Et comme refaire 120 nouveaux exercices intéressants, de niveau oral d'ENS, par an serait un travail titanesque, les mêmes exos retombent périodiquement. Nombre d'élèves de grands lycées vont tomber aux ENS sur des oraux qu'ils ont déjà vu, ce qui est un avantage très significatif aux concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par framboise2 » 26 févr. 2019 15:23

matmeca_mcf1 a écrit :
26 févr. 2019 14:54
Une grande partie de l'avantage de préparation vient de la préparation aux oraux. Les kholles dans les grands lycées sont adaptés aux oraux les plus sélectifs. Comme ces grands lycées ont beaucoup d'admissibles, ils se constituent une banque d'oraux très importante qu'ils vont réutiliser en kholles. Et comme refaire 120 nouveaux exercices intéressants, de niveau oral d'ENS, par an serait un travail titanesque, les mêmes exos retombent périodiquement. Nombre d'élèves de grands lycées vont tomber aux ENS sur des oraux qu'ils ont déjà vu, ce qui est un avantage très significatif aux concours.
Ce qui, pour parler en langage économique, constitue une distorsion de la concurrence et renforce les positions dominantes (ce que l'on constate).
Les écoles en question (X/ENS) s'en accommodent parfaitement puisqu'elles ne changent rien.
Quant aux prépas, quand elles sont en haut de l'affiche, on ne voit pas pourquoi elles changeraient des recettes qui font leurs preuves (si, pour les améliorer :wink: )
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Saint Germain » 26 févr. 2019 17:58

Tu seras très bien préparé dans les 2. Pense aux conditions matérielles et psychologiques c'est fondamental pour ta réussite. Tu préfères l'éloignement familial ou la proximité et la possibilité de rentrer chez toi ? Toulouse ou Paris ? Etc...
D'ailleurs c'est probablement ton admission ou non à l'internat dans ces 2 lycées qui va déterminer ton choix...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par muirhead » 26 févr. 2019 19:03

Merci à tous pour vos réponses constructives.
En effet, l'admission ou non en internat sera déterminante (si admission).
Je ne pense pas que l'éloignement familial me dérange. En revanche, il est difficile que je me fasse une idée quant à savoir si je préfère être dans les premiers ou être devancé par de meilleurs élèves, car pour l'instant le deuxième cas ne s'est pas présenté.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par muirhead » 26 févr. 2019 19:13

À quoi sert votre message ? J'en suis bien conscient, et cela n'avance en rien la situation.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par U46406 » 26 févr. 2019 19:44

Un témoignage sur une situation ponctuelle :
Le Parc / LLG

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=953112#p953112
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 20:19

U46406 a écrit :
26 févr. 2019 19:44
Un témoignage sur une situation ponctuelle :
Le Parc / LLG

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=953112#p953112
Oui alors ça objectivement ça a peu d intérêt excepté dire que la sélection est assez aléatoire, ce qui est normal.

Répondre