Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Niagaraa » 08 mars 2019 15:43

Bonjour à tous et merci à ceux qui vont s'aventurer à me répondre ! ^^

Ma question peut sembler un peu bête (et insultante enfin je m'en excuse mais je ne trouve pas d'autre formulation), mais j'aimerais savoir dans quelle mesure on peut se fier à ce que les professeurs peuvent nous dire après avoir vu nos dossiers durant les jpos.

Je m'explique, j'ai eu plusieurs entretiens lors de mes jpos dont un à Chaptal qui s'est très bien passé, plusieurs compliments du professeur (maths et MPSI si je me souviens bien) et il a finit son entretien en me disant dans le ton de la confidence "de toute façon vous ne viendrez pas vous aurez mieux".
J'étais ravie car je comptais mettre Chaptal comme "voeu de secours" et cet entretien m'a confirmé le bien fondé de ce choix. :D

Je précise que le professeur avait en main mon dossier de term (seulement premier trimestre) et de première ainsi que les classements.
J'avais au premier trimestre 16 en physique et maths et je suis passée à plus de 18 dans les deux matières au deuxième. Cela confirmais encore mon idée que j'aurais sans aucun doute Chaptal (car ayant un meilleur dossier que celui présenté au professeur).
De plus plusieurs élèves de mon lycée qui sont moins bien classés que moi on reçu des compliments de différents profs de Chaptal qui semblaient très favorables à leur admision.


Mais en me baladant sur ce forum j'ai pu voir qu'on conseillait souvent aux élèves de ne pas mettre Chaptal en seul voeu de secours car déjà d'un niveau élevé.
J'hésite alors à bruler des voeux pour mettre des prépas de niveaux encore inférieurs, ou de niveau similaire ou j'aurais de grosses chances d'être admise.

Honnêtement je ne pense pas avoir un dossier qui ouvrirais la porte de LLG ou Ginette mais je pense pouvoir atteindre Hoche Pasteur ou St Louis.

Je vous demande donc votre avis, pensez-vous que mettre Chaptal comme "pire" prépa soit intelligent ou fou ?
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Alkaar » 08 mars 2019 15:51

Quel est ton classement en maths, spé (maths?), physique, philo et anglais ?
Tu as 10 vœux, ça te laisse pas mal de choix et la possibilité de faire une liste graduelle. Néanmoins, je me retrouve un peu dans la même situation que toi. J'ai eu de très bons retours dans des prépas légèrement plus sélectives, et j'ai gardé en bas de liste Chaptal et Condorcet. J'ai de nombreux exemples de dossiers vraiment différentiables du mien qui ont été admis. Ça dépend également de toi et de ton ressenti, préfères-tu absolument aller dans des prépas "bien classées" ou autrement tu iras à l'université ? Sur 10 voeux, tu peux toujours en mettre un de secteur, mais es-tu prêt à y aller ? C'est les questions que tu dois te poser. Maintenant, pour un très bon dossier, tu as toutes tes chances à Chaptal.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Niagaraa » 08 mars 2019 15:56

Chaptal est clairement ma prépa de secteur, c'est la plus proche (en transport) de chez moi. :lol:
Dans tout la cas ma question est justement de savoir si elle pourrait être mon dernier voeu.

Mes classements au premier trimestre n'était pas très bon (5ème en maths et physique) et maintenant je suis 2ème dans les deux. En philo 1ère les deux trimestre et anglais 4/3ème environ.
En spé (oui maths) je ne connais pas mon classement mais je dirais 4 ème au premier trimestre et 3/2ème mtn
Avec de tels classements et en promenant ici j'ai l'impression que mettre Chaptal en dernier est suicidaire, c'est pourquoi je le demande si je dois suivre les avis des professeurs.
Et je n'ai pas vraiment envisagé l'université, je préfère de loin la prépa (même de niveau" plus faible")
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Alkaar » 08 mars 2019 16:00

Au vu de tes classements, ça ne coûte rien de mettre une prépa de sécurité. Tes classements du premier trimestre peuvent être pénalisant pour les prépas les plus sélectives (top 3 notamment). Tu peux donc mettre quelques vœux de rêve, des prépas réalistes (dont Chaptal imo), et à mon avis 1/2 prépa(s) de secours comme Buffon. On ne sait jamais avec Parcoursup et ce serait dommage de ne pas avoir l'orientation souhaitée. Surtout qu'en mettre 1 ou 2 te laissera 8 autres vœux pour viser plus haut.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Niagaraa » 08 mars 2019 16:06

mais justement Chaptal ne serait pas une prépa de sécurité au vu de l'avis du professeur ? désolé d'insister mais je ne suis pas convaincue et l'écart Chaptal/Buffon est vraiment immense
comme prépa de sécurité en plus de Chaptal je pensais plutôt à Michelet qui est juste en dessous dans les classements
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2019 16:16

Jacques Decours n'est pas très loin (géographiquement) de Chaptal et est moins sélective. Mais seulement 48 places en MPSI et pas d'option informatique. En privé, Fénélon Sainte Marie est très proche de Chaptal (géographiquement).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Niagaraa » 08 mars 2019 16:18

donc vous pensez que je devrais mettre des prépas de secours ?
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 16:34

Oui. Propose ta liste complète si tu veux pour y voir plus clair. Decour est une piste en effet.

Messages : 3

Inscription : 08 mars 2019 15:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Niagaraa » 08 mars 2019 16:42

Donc ce que dis le professeur ne serait pas à prendre en compte ? je veux dire que je suis un peu perdue

Pour mes voeux j'avais pensé à

en MPSI et PCSI
St Louis (rêve/réaliste)
Janson de Sailly (réaliste)
Hoche (rêve)
Pasteur (rêve/réaliste) sachant qu'une élève de mon lycée avec un dossier similaire a été prise l'année dernière
Stan (rêve)
Fenelon (réaliste)
Charlemagne (réaliste)
Ginette (rêve)

en PCSI
LLG (rêve)

en MPSI
Chaptal (sureté) sachant que mon lycée y est connu et y envoie des élèves chaque année
Michelet (sureté)

il me reste donc un sous voeu en PCSI
2019-2020 PCSI Saint Louis
2020-2021 PSI * SL
2021-2022 idem, parce qu'on change pas une équipe qui fait match nul

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 16:53

Renseigne toi sur le projet pédagogique de Stan il pourrait ne pas te convenir. Ginette ça va être très difficile pour ton dossier je pense. Idem LLG. Je te conseille de remplacer Ginette par Condorcet. LLG par Chaptal. Rajouter Decour en PCSI. Et Stan par un voeu vraiment de secours comme Decour.

Répondre