[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par barbara13 » 24 mai 2019 18:29

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:45, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Wepler » 24 mai 2019 18:32

Bon choix !
Maintenant, il faut choisir MPSI ;-) si tu veux rester du bon côté de la force.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par barbara13 » 24 mai 2019 18:39

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Saint Germain » 24 mai 2019 18:42

barbara13 a écrit :
24 mai 2019 18:39
J’ai un peu peur de tout miser ainsi sur les maths (c’est caricatural je sais bien) même si c’est ma matière préférée entre maths physique et chimie. Et je préfère la chimie aux SII ou à l’info, donc en ce qui concerne les concours je me dis que PC pourrait être le plus judicieux.
Le choix devra être nécessairement fait demain minuit dans tous les cas 😂
Oui ça me plus adapté pour toi si tu préfères la chimie aux deux autres matières. Et ne t'inquiète il y a beaucoup de maths en PCSI aussi.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Nabuco » 24 mai 2019 18:48

barbara13 a écrit :
24 mai 2019 18:39
J’ai un peu peur de tout miser ainsi sur les maths (c’est caricatural je sais bien) même si c’est ma matière préférée entre maths physique et chimie. Et je préfère la chimie aux SII ou à l’info, donc en ce qui concerne les concours je me dis que PC pourrait être le plus judicieux.
Le choix devra être nécessairement fait demain minuit dans tous les cas 😂
Dans tous les cas les maths auront une vraie importance pour la suite même si en pcsi il faut être plus complet, ce n'est pas pour autant que les maths seront une matière majeure (les mpsi ne sont pas non plus des monomaniaques). A priori si tu préfères les maths c'est plutôt mpsi, mais si tu veux continuer la chimie à plus haut niveau c'est plutôt la pcsi

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par barbara13 » 24 mai 2019 18:57

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:44, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par barbara13 » 24 mai 2019 19:01

.
Dernière modification par barbara13 le 09 juin 2019 17:44, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Nabuco » 24 mai 2019 19:03

barbara13 a écrit :
24 mai 2019 19:01
En fait je réfléchis plutôt par rapport aux concours je ne sais pas si c’est une bonne chose... mais vu que j’aime les 2 filières je ne vois pas tellement comment choisir autrement. Elles ont toutes des points positifs et négatifs pour moi. A savoir + de maths en mpsi pour le point positif, et le fait que je pense vraiment que je ne vais pas aimer l’info et les SII pour avoir regardé (très vite fait c’est vrai) les programmes, et le fait que la pcsi est + équilibrée (donc moins de risque d’avoir l’impression que je ne fais que des maths de ma vie)
Réfléchir aux concours c'est une bonne idée, mais il ne faut pas partir en stratégie en prévoyant vraiment ton niveau, plus ce que tu aimes. Typiquement si tu te vois plus comme un profil complet, la pcsi semble plus adaptée

Messages : 1

Inscription : 12 févr. 2019 17:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par 19zthaxe » 25 mai 2019 11:25

Bonjour à tous. Pour ma part je ne sais pas trop si ça a été optimiste ou non. Je vais vous présenter mon dossier pour que vous puissiez juger par vous-même. Les points faibles de mon dossier sont que j’étais dans un lycée classé dans les moins bons de mon département (selon le classement de l’etudiant) et que mon lycée ne présentait pas la spé maths (j’ai donc fait physique). Sinon je suis premier dans toutes les matières depuis la première avec à chaque fois plus de 19,5 en maths et 19 en physique avec au moins 5 points d’avance sur le 2ème et une moyenne de classe de 9 dans une classe jugée de « bon niveau » sur la fiche avenir. J’avais également à peu près 18 de moyenne générale à chaque fois. De plus, j’ai eu 20 et 20 aux épreuves de français. Cette année j’ai participé aux concours généraux de maths, physique et philosophie.
Selon cet outil que je trouve très bien fait, j’avais des chances « assez bonnes » en MPSI dans des prépas telles que Henri 4, Saint-Louis ou Hoche et « moyennes » a Louis-le-Grand. Dans le reste c’était que « grandes » ou très « grandes ».
Cependant, le premier jour des résultats de parcoursup j’ai été accepté directement à Saint-Louis, Blaise Pascal (Orsay), Faidherbe, Corneille, Marcelin Berthelot le tout en MPSI et étrangement refusé sans listes d attentes à Henri 4 et Louis le Grand. J’ai également été accepté le 2ème jour à Pasteur et le 3ème à Hoche.
Donc voilà pour ma part je pense que cet outil est est assez réaliste (pour mon dossier peut être un peu optimiste) mais je suis très heureux d’être accepté à Saint-Louis en MPSI là où j’en voulais aller.
J’espère que cela pour aider certaines personnes à faire leurs vœux les prochaines années :D :D

Messages : 0

Inscription : 07 mai 2019 10:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par polo3001 » 07 juin 2019 08:34

Salut,

Pour ma part, le simulateur était plutôt pessimiste. En MPSI à Fermat, mes chances était "très faible" voire "nulle" alors que je suis actuellement
58ème en liste d'attente... De même, pour Joffre, Bellevue et Bordebasse mes chances était très largement sous estimées.




Merci pour toutes ces infos et félicitations ! Je suis en 1ère dans un lycée moyen de région toulousaine et j'envisage de demander Bellevue et Fermat l'année prochaine. Peux tu me dire ton rang dans les matières scientifiques (top 3 ?) et tes classements Parcoursup le 1er jour des résultats.
Merci et bonne continuation...

Répondre