[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 22:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par aprilxi0420 » 10 juin 2019 10:30

Bonjour, merci pour votre test même si je suis déjà prise^ ^
Moi aussi je le trouve plutôt pessimiste, j'ai "moyenne" à PCSI LLG et H4, alors que j'ai été prise dès le 4ème et le 5ème jour. Mais c'est bien d'être prudent!
2018-2019 Ts Lycée Janson de Sailly
2019-2020 PCSI Lycée Louis-le-Grand

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2019 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par hyödyllistä » 10 juin 2019 12:15

Bonjour, pour aider à améliorer l'outil: j'ai eu des résultats qui correspondaient presque parfaitement à ce que j'ai eu, peut être un tout petit peu optimiste, avec des grandes chances pour LLG, H4, Stanislas, SG (en MPSI) et bizarrement les même chances pour des lycées plus petits en province (je ne sais pas si c'est normal, il me semble que les grandes parisiennes sont plus sélectives). Finalement j'ai été pris dès le premier jour en MPSI a Ginette, H4 et Sanislas mais en liste d'attente à LLG (même si je pense que je l'aurais eu quelques jours après, mais j'ai tout de suite pris Ginette) et dans des provinciales mais en LA à Pierre de Fermat (tellement loin que je pense que je n'aurais pas été pris, mais ça je ne comprends juste pas) et à Hoche. Donc finalement le tableur avait plutôt bien prédit les résultats
2018-2019: TS SVT Spé Maths
2019-2020: MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par alexis_marouani » 10 juin 2019 12:29

Même si cela revient beaucoup sur les dernières pages, outil assez voire trop pessimiste pour ma part.
Pour les grandes prépas parisiennes (LLG, H4, Stanislas, Ginette), j'obtiens des chances "Moyennes" ou "assez faibles", or j'ai été pris dès le 1e jour (ouverture des résultats) dans les 4 en étant dans la première moitié des listes d'appel (exemple fictif sur 100 places, j'étais dans les 50 premiers de la liste d'appel).
Je pense qu'il faudrait détailler d'avantage la position du lycée d'origine par tranche de 50 maximum par rapport à votre classement des lycées.
De même, rajouter un critère "activités extérieures/lettre de motivation pouvant augmenter les chances d'admission" : je pense par exemple à Louis Le grand qui (je crois) fait attention à la participation dans des clubs de Maths ou à Ginette qui regarde avec attention la lettre de motivation et l'équilibre de la personne.
Sinon l'idée d'outil est vraiment bien pensé et l'outil assez complet, bravo pour votre travail !
2018-2019 : Terminale S-Svt Saint-Jean de Passy
2019-2020 : MPSI Louis Le Grand

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par rbnw » 10 juin 2019 15:18

@Alexis
Je nai pas bien compris votre "exemple ficitf" comment définir un rang sur la liste dattente des prépas précitées et Comment connaissez vous le classement dans la liste d'appel, donc votre classement lors de l sélection des dossier si vous avez été pris des le 1er jour svp??

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par gloomy » 10 juin 2019 17:23

Il veut juste dire qu’il était pour chacun des lycées cités dans la 1ere moitié de la LA.
On peut connaître le classement dans la liste d’appel grâce au classement internat, si l’on est pas pris direct à l’internat
2018/2019 : Terminale S spécialité maths
2019/2020 : MPSI

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par alexis_marouani » 10 juin 2019 18:33

rbnw a écrit :
10 juin 2019 15:18
@Alexis
Je nai pas bien compris votre "exemple ficitf" comment définir un rang sur la liste dattente des prépas précitées et Comment connaissez vous le classement dans la liste d'appel, donc votre classement lors de l sélection des dossier si vous avez été pris des le 1er jour svp??
Il y a la liste d'appel qui ne bouge pas, c'est le classement établie par la prépa de tous les élèves. Exemple : Une prépa reçoit 1800 demandes et a 100 places, elle décide d'en retenir 1200 et classe les 1200 de 1 à 1200, le jour des résultats elle envoie un OUI aux 100e de la liste d'appel et cela recule au fur et à mesure des désistements.
Et oui j'ai connu mon rang grâce aux voeux avec internat qui donnent le numéro dans la liste d'appel.
Et dans les prépas citées j'étais justement dans les OUI du 1e jour, j'ai précise ce détail dans un but d'amélioration de l'outil et de réflexion sur les coefficients des critères etc.
2018-2019 : Terminale S-Svt Saint-Jean de Passy
2019-2020 : MPSI Louis Le Grand

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par rbnw » 10 juin 2019 19:52

Ah d'accord merci beaucoup
Comme ginette faisait parti des "4 lycées que tu as mentionné", et que tout le monde y était pris en internat.... je n'avait pas bien compris
en effet, étant moi même pris à ginette, j'aurais bien connaitre mon rang en liste d'appel hihihi

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2019 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par alexis_marouani » 10 juin 2019 20:10

rbnw a écrit :
10 juin 2019 19:52
Ah d'accord merci beaucoup
Comme ginette faisait parti des "4 lycées que tu as mentionné", et que tout le monde y était pris en internat.... je n'avait pas bien compris
en effet, étant moi même pris à ginette, j'aurais bien connaitre mon rang en liste d'appel hihihi
Non je ne connaissais pas non plus mon rang en liste d'appel pour ginette, juste un oui, cela concernait H4 llg et Stan mes rangs ;)
2018-2019 : Terminale S-Svt Saint-Jean de Passy
2019-2020 : MPSI Louis Le Grand

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par rbnw » 10 juin 2019 20:18

daccord :wink: félicitation en tout cas pour ces résultats! et bonne chance à LLG l'an prochain!

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par zaireap » 10 juin 2019 21:15

Bonsoir
Bravo pour le fichier Excel
On a rempli le document avec le dossier de ma fille.
voilà ce qui ne vas pas
LLG et H4 indiqué chance assez grande et refusée direct
Saint Louis indique chance grande et refusée direct

Outil à prendre avec précaution qui peux donner des indication mais attention de ne pas donner de faux espoirs, chaque dossier est unique,pleins de paramètres entre en jeu et pas seulement les notes brutes.

Répondre