[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Saint Germain » 22 mars 2019 16:42

Personne n'a dit que l'internat n'était pas un critère important. Bien au contraire.
Je vous explique juste que : avant d'être admis à l'internat il faut au préalable avoir été admis sans internat. C'est donc le but cet outil : mesurer les chances d'admission sans internat. Tous les éleves pourront donc l'utiliser (ceux qui ont besoin de l'internat ou ceux qui n'en ont pas besoin).
Concernant les prépas de proximité : comme leur nom l'indique on les choisit, en général, avant tout pour leur proximité et non pas pour avoir l'internat nécessairement.
Encore une fois pour connaître ses classements il suffit de les demander aux professeurs et/ou d'en discuter avec ses camarades. Pas besoin d'être dans un lycée ultra-sélectif pour faire ça.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par gerclo » 22 mars 2019 17:31

Cela implique de demander en fin d'année de première et de terminale le classement établi sur les trimestres considérés, je doute que la plupart des profs répondent par l'affirmative à ces requêtes, cela demande de faire des calculs qu'ils n'auront sans doute pas effectués.
Et je doute également que tous y voient de l’intérêt. Le prof principal de mon fils l'an dernier estimait que seules les appréciations comptaient pour être pris en prépa, et m'a dit clairement "on se foutait du classement" ! (prof de physique). Ça existe. Et faire le tour de la classe pour savoir son classement, faut le vouloir en effet, ce n'est pas le cas de tous les élèves.

Pour moi une prépa de proximité c'est la prépa la plus près de chez soi, il doit y avoir un paquet de dizaines de milliers d'élèves qui n'ont pas une prépa à moins de 50 km, ce qui ne règle pas le problème du logement.
La mpsi la plus près de chez moi n'est ni accessible à pied, ni en bus, ni en train ni même en voiture...Pour un élève de Dignes voulant faire une mpsi c'est quoi une prépa de proximité ? Aix en Provence ? 120 bornes. Je ne vois pas alors en quoi la question de l'internat ne se pose pas.
Tout le monde n'habite pas dans une ville moyenne à grande pourvue de cpge dans toutes les filières.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par baguenaude » 23 mars 2019 13:33

Merci pour cet outil intéressant ! Je viens de le tester avec le dossier de mon fils et je le trouve optimiste, avec quelques résultats qui paraissent étranges.
Le dossier : lycée Top 100 de région parisienne, entre 2ème et 4ème dans les matières scientifiques, 1er en philo, excellentes notes aux EAF, présenté aux Olympiades et Concours Général.
Contrairement à ce qui a été noté par Grenadine et Saint Germain, il y a quelques nuances dans notre cas, de Très Grande pour Condorcet en PCSI ou Fenelon en MPSI, à Assez Grande globalement pour LLG et HIV. Ses chances sont dites Grandes pour toutes les autres (Michelet, JDS, Saint-Louis, JBS). Il obtient le même résultat en PCSI à JBS ou Saint-Louis alors que les sélectivités de ces deux lycées ne me semblent pas être les mêmes. Mais surtout, deux résultats sont étranges : ses chances sont dites Assez Grandes à Fenelon en PCSI (il y a donc autant de chances qu'à HIV ou LLG mais moins qu'a Saint-Louis par exemple) et Grandes à HIV en MPSI.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Hamrock » 23 mars 2019 17:35

Ok, merci pour le retour.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par rbnw » 23 mars 2019 20:44

.
Dernière modification par rbnw le 19 juin 2021 22:00, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Hamrock » 23 mars 2019 21:28

Il y a déjà l’Outre-mer et les lycées des DROM-COM.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par rbnw » 23 mars 2019 22:49

Ah autant pour moi.... Je n'ai pas fait attention alors....
Merci!!

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Hamrock » 26 mars 2019 12:01

Pas d’autres retours ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 août 2018 22:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Salimovich » 26 mars 2019 17:53

Bonjour Hamrock et merci pour cet outil. J'ai ce message d'erreur quand j'essaie de remplir certaines cases : "Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule."
MPSI2-MP*2 SL

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par Eli_F42 » 26 mars 2019 17:58

Bonjour,

Elève de TS, j'essaie de tester cet outil: il me semble avoir correctement renseigné "les données de l'élève", mais sous l'onglet "Choix des CPGE", colonne chance d'intégration, rien ne d'affiche sinon #N/A : pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci.

Répondre