Déprime et changement de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 01 mai 2019 19:21

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère année d'ECS dans une prépa parisienne "correcte" (personne à HEC, mais quelques élèves dans le top 3 chaque année), et j'aimerais avoir votre avis sur les possibilités d'un éventuel changement de prépa en 2e année.

Pour faire simple, j'avais été déçu de Parcoursup. J'avais en effet demandé plusieurs filières (ECS, MPSI, université), et là stupeur quand les résultats sont tombés en mai: j'étais refusé pour les 3/4 de mes voeux, avec quelques voeux en attente seulement. J'avais néanmoins, en ce premier jour de résultats, obtenu le lycée dans lequel je suis aujourd'hui (en ECS).

Donc dans l'attente de "meilleures" réponses, j'avais patienté pendant l'été. Sans succès. Arrivé à la fin des vacances, proche de la rentrée, j'étais complètement démoralisé, je n'avais en fin de compte pu choisir ni ma fillière (aucun "oui" en mpsi, ni même en fac ; et je n'avais pas essayé la procédure complémentaire puisque je m'étais finalement décidé à aller en ECS et que j'avais déjà un "oui" pour ça), ni même mon lycée (un unique "oui" en ECS), et je n'avais en fin de compte vu la fin d'aucune liste d'attente (le seul voeu obtenu était le premier jour sans attente).

Mais la procédure n'était pas encore terminée, et il me restait encore 1 ou 2 voeux d'ECS en attente qui me plaisaient énormément (très largement plus que le lycée que j'ai eu). Donc j'ai fait ma rentrée dans le seul lycée que j'avais eu, mais en n'ayant en tête que l'espérance d'avoir un des lycées qui me plaisaient (parcoursup s'arrêtait 2 jours aprés la rentrée).