Déprime et changement de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 01 mai 2019 19:21

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1ère année d'ECS dans une prépa parisienne "correcte" (personne à HEC, mais quelques élèves dans le top 3 chaque année), et j'aimerais avoir votre avis sur les possibilités d'un éventuel changement de prépa en 2e année.

Pour faire simple, j'avais été déçu de Parcoursup. J'avais en effet demandé plusieurs filières (ECS, MPSI, université), et là stupeur quand les résultats sont tombés en mai: j'étais refusé pour les 3/4 de mes voeux, avec quelques voeux en attente seulement. J'avais néanmoins, en ce premier jour de résultats, obtenu le lycée dans lequel je suis aujourd'hui (en ECS).

Donc dans l'attente de "meilleures" réponses, j'avais patienté pendant l'été. Sans succès. Arrivé à la fin des vacances, proche de la rentrée, j'étais complètement démoralisé, je n'avais en fin de compte pu choisir ni ma fillière (aucun "oui" en mpsi, ni même en fac ; et je n'avais pas essayé la procédure complémentaire puisque je m'étais finalement décidé à aller en ECS et que j'avais déjà un "oui" pour ça), ni même mon lycée (un unique "oui" en ECS), et je n'avais en fin de compte vu la fin d'aucune liste d'attente (le seul voeu obtenu était le premier jour sans attente).

Mais la procédure n'était pas encore terminée, et il me restait encore 1 ou 2 voeux d'ECS en attente qui me plaisaient énormément (très largement plus que le lycée que j'ai eu). Donc j'ai fait ma rentrée dans le seul lycée que j'avais eu, mais en n'ayant en tête que l'espérance d'avoir un des lycées qui me plaisaient (parcoursup s'arrêtait 2 jours aprés la rentrée).

Mais évidemment je ne les pas obtenus (à 3 places et 5 places de la fin de la liste d'attente respectivement). J'étais tellement déçu que j'ai perdu toute envie de travailler, de m'intéresser aux gens de ma classe. Et je ne me suis pas intégré dans cette classe. Pendant ce début d'année, je me suis "isolé" par déception, déception d'être dans un lycée qui ne me plaît pas (pour raisons personnelles, il a fallu que je tombe sur le seul lycée où il y avait une personne de ma famille que je voulais "esquiver"...), et cet isolement n'a fait qu'empirer, puisque ne m'étant pas intégré avec les autres, j'étais encore plus triste et "seul". Néanmoins, je me suis mis à travailler, en ayant comme objectif la possibilité de changer de prépa en 2e année (mais pas de réorientation, je veux rester en ECS).

Mais tout ça me pèse. J'en peux plus,
- d'être dans un lycée qui ne me plaît pas (raisons personnelles),
- d'être dans une classe où je ne me sens pas intégré,
- de ne penser qu'à un possible changement de lycée (c'est ma seule motivation, j'ai des fois l'impression de ne penser qu'à ça, voire de ne travailler que pour ça),
- d'avoir tout ça qui me pèse sur la conscience, de ne pas passer une journée sans penser à ça, sans me dire "j'ai envie de partir", alors que je suis en prépa et que je devrait avoir l'esprit occupé par d'autres choses...

Sinon, au niveau de mes résultats :

SEMESTRE 1 : (rang/43)
- Maths : 8
- Geopo : 2
- Philo : 3
- Français : 2
- Anglais : 9
- Allemand : 1
(Aucune moyenne inférieure à 12)
--------> Moyenne trimestrielle supérieure à 13 (major)

CONCOURS BLANC 1 : (rang/43)
- Maths 1 : 4
- Maths 2 : 6
- Geopo : 2
- Dissertation culture gé : 1
- Contraction de texte : 1
- Anglais : 5
- Allemand : 1
(Aucune note inférieure à 13)
--------> Moyenne totale supérieure à 14,5 (tout coeff 1, mais aussi avec coeff HEC) (major)

Sinon, je me suis un peu renseigné, je sais donc déjà qu'il est théoriquement possible de postuler dans d'autres prépas en fin de première année (néanmoins, il n'y a pas d'histoires de classe étoilée en ECS, ce qui rend les changements plus compliqués).

Le problème c'est que la majorité des prépas parisiennes et alentours (je suis actuellement en région parisienne) demandent la signature du lycée d'origine pour postuler... ce qui me semble difficile à obtenir (je n'oserais pas expliquer mes raisons, trop personnelles, à mes profs...).
L'un des rares lycées que j'ai vus et qui ne la demandait pas était Hoche. Je me demandais donc si vous pensiez que j'avais une quelconque chance que ça marche (il est très sélectif, mais mes résultats sont pas mauvais...) ? J'avais aussi lu que Hoche privilégiait les élèves de Versailles, où je n'habite pas (seulement sur parcoursup ?)... Mais le fait que Hoche se soit retrouvé en procédure complémentaire pour son ECS sur parcoursup l'année dernière peut-il augmenter mes chances (places "libres") ?

Sinon, peut-être auriez-vous d'autres idées de lycées où je pourrais postuler ? (Après il y a les lycées privés parisiens et versaillais (privés hors contrat, mais je connaît pas trop ce genre de choses)).

(Bon, c'était un peu long, mais fallait que ça sorte, parce que je me sens vraiment pas bien dans cette prépa et que je ne me vois absolument pas faire une 2e année ici parce que j'en peux vraiment plus)

Merci d'avance pour tout conseil.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 01 mai 2019 20:27

Le conseil c est de postuler !
Tu es major. Profites en.
Et si cela ne marche pas dans le public d aller dans le privé (potentiellement sous contrat) si c est dans tes moyens.
Mais bon 1annee c est pas un gros investissement par rapport aux 3 suivantes !
Ce ne sont pas les prepas en idf qui manquent...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Saint Germain » 01 mai 2019 20:40

Oui postule dans tous les lycées qui t'intéressent : Hoche, Ginette...
Deuxième conseil : le dialogue. Tu peux parler à tes professeurs, ou au CPE ou au proviseur ou à l'adjoint du proviseur. Mais commence à en parler avec un professeur qui t'aime bien et que tu aimes bien. Tu lui expliques ton cas et surtout ton mal-être et tu lui dis que tu n'as pas envie d'expliciter les raisons personnelles qui te poussent à partir, tu trouveras toujours une oreille attentive ne t'inquiète pas et n'hésite pas à aller dialoguer avec eux. Tu peux demander le soutien de tes parents dans cette initiative. Ils peuvent t'aider.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 01 mai 2019 21:32

Merci pour vos réponses !

J'avais fait quelques recherches, et en ce qui concerne les candidatures en 2e année, ça s'annonce assez compliqué en ECS...

Ginette ne prend en 2e année que si la prépa d'origine ne possède pas la classe de 2e année (ce qui n'est pas le cas pour moi, et il n'y a pas de classe étoile en ECS).

J'avais cru lire sur le site de Saint Louis (mais j'arrive pas à retrouver) qu'ils ne prenaient que des préparationnaires scientifiques en 2e année.
Pareil pour Stanislas (même si c'est assez flou sur leur site...).

Janson et Lakanal demandent obligatoirement un avis du proviseur du lycée d'origine.
Pareil pour Louis le grand.
Et c'est aussi le cas pour des lycées un peu moins sélectifs comme Michelet.

Sinon, comme lycée où il semble facile de postuler, il y a donc Hoche surtout (et il y a aussi Henri IV qui ne semblait pas demander de signature, mais bon, c'est un peu le graal du graal en ECS, donc pour espérer y être admis...).

Et je vais me renseigner pour d'autres lycées moins sélectifs.
Et en dernier recours, il y a les prépas privées hors contrat (Ipesup, Intégrale...), mais ça m'attire moins (mais ça reste une possibilité).

Donc je suis relativement bloqué sans cette fameuse signature du proviseur de mon établissement...
Sauf que j'oserais jamais en parler à des profs ou au proviseur. Je suis pas le mec le plus extraverti du monde, j'aime pas parler de trucs vraiment persos comme ça, que ce soit à des profs où à mes parents. :?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Saint Germain » 01 mai 2019 22:03

Prends contact avec Saint-Louis, Stan et Ginette pour avoir des informations précises à ce sujet.
Tu es major tu peux tenter Hoche et H4 tu as toutes tes chances !
Vérifie quand même pour les autres lycées cités pour voir si cette signature est d'une nécessité absolue ou pas en pratique.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 02 mai 2019 06:44

+1
Cette histoire de la signature du proviseur cela reste un truc administratif pour que ton dossier soit transféré.
Le proviseur ne fera que suivre l avis des profs.
Et là c est ton dossier qui parlera.. surtout si vises des prepas plus relevees.
Tu ne peux pas ne pas en parler a au moins un prof que tu auras dument choisi.
Au moins par correction.
Même si tu n es pas extraverti, tu te prepares a une business school.. tu dois apprendre a negocier.
A toi d evaluer les arguments les plus judicieux.
Tu n es pas obligé de raconter ta vie.
Lance toi.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par rickyy » 02 mai 2019 08:47

Je me mets à la place des profs:

-Mon meilleur élève vient me dire qu'il veut changer de lycée parce qu'il ne se sent vraiment pas bien ici:
Évidement, je suis triste de voir partir un bon élément, mais si c'est ça ou la dépression, il vaut mieux qu'il aille ailleurs.

-J'apprends que mon meilleur élève a posé des dossiers un peu partout sans avertir personne:
Je suis très énervé que tout l'investissement que j'ai mis dans l'enseignement soit tellement peu considéré qu'un bon élève avec qui je n'ai pas de soucis (?) ne prenne même pas la peine de m'expliquer qu'il s'en va.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par trembleur » 02 mai 2019 09:27

La politique de Hoche, c'est de privilégier les candidats de proximité en général. Mais pas besoin de venir de Versailles. Si t'es en région parisienne, c'est bon.

La raison pricipale pour laquelle il y a beaucoup de versaillais et alentours à Hoche, c'est parce qu'il y a pas mal de bons lycées dans la zone. Aussi, les parisiens préfèrent aller à LLG ou H4.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 02 mai 2019 12:52

D'accord, je vais essayer d'en parler, on verra bien.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par framboise2 » 02 mai 2019 14:40

Remplace "essayer d'en parler" par "en parler" et tout ira bien.
Choisis ton prof c'est tout
Pas besoin de dire le pourquoi du comment, sois bref (ça ne te convient pas pour raisons personnelles) et clair (tu veux changer de prépa)
Un recruteur m'a expliqué un jour que pour les sujets qui te paraissent les plus compliqués, pour lesquels tu es le moins à l'aise, tu dois trouver le moyen de dire ce que tu as à dire en une phrase, avec un point final à la fin, pour éviter les questions.
Ca marche très bien.
:P Parent

Répondre