Déprime et changement de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par framboise2 » 15 mai 2019 16:32

Et ceux d'une autre prépa : La Borde Basse à Castres, à petits effectifs, qui a d'ailleurs de beaux résultats (à l'admission APB 2016, 67% de mentions TB)
http://borde-basse.entmip.fr/enseigneme ... e-mpsi-mp/
:P Parent

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de prépa - essayer La Borde Basse à Castres ?

Message par U46406 » 15 mai 2019 16:48

framboise2 a écrit :
15 mai 2019 16:32
La Borde Basse à Castres, à petits effectifs, qui a d'ailleurs de beaux résultats
La tendance se confirmant !!
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 93#p957189
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 15 mai 2019 19:40

Une prepa qui beneficiait du support d un repetiteur issu de l X (service civil)
Une bonne affaire pour les habitants du s-o

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 24 juin 2019 20:10

Rebonjour à tous
Ça s'annonce assez compliqué...

J'ai parlé de ce que je ressentais avec mon prof principal, qui a d'ailleurs été très gentil et qui a essayé de me réconforter, mais ça se voyait qu'il ne voulait pas trop me laisser partir...
Et je n'ai finalement pas réussi à obtenir la signature du proviseur (qui l'a un peu mal pris).

M'enfin bon, pas grave, je me suis dit que j'allais postuler pour les prépas qui ne demandaient pas ces signatures.
Et c'est là que ça devient n'importe quoi.
L'administration de mon lycée est COMPLETEMENT à la ramasse.
Sur les sites des lycées que je vise, il y a des deadlines pour envoyer les dossiers, et je ne pourrai en respecter aucune. En effet, j'ai actuellement terminé les cours, et le lycée ne m'a donné ni mon bulletin du 2e semestre, ni la feuille avec les ECTS, ni même d'avis de passage en seconde année (et ceci pour tous les gens de la classe). Ils nous ont aussi donné le 21 juin une fiche de demande de réinscription en équivalence à la fac, alors qu'on était censé renvoyer les dossiers avant le 22 juin, avec les bulletins que personne n'a reçus...
Donc je ne peux ni envoyer mes dossiers pour postuler ailleurs (car pas de bulletin), je ne peux pas me réinscrire en équivalence (deadline de la fac dépassée + pas de bulletin), je n'ai pas mon bulletin du semestre ni mon relevé d'ECTS (l'administration et le proviseur ont vaguement dit qu'ils allez les envoyer par courrier, "plus tard", et qu'ils avez autres choses à faire pour l'instant).
Là, je ne peux plus rien faire, je suis emprisonné dans cette prépa que je ne supporte plus.

Je ne sais pas si je peux envoyer le relevé de notes du site de la vie scolaire à la place du deuxième bulletin ? Mais je pense que ça ne peut pas le remplacer, il n'y a pas les appréciations, ni la mention du passage en 2e année.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 24 juin 2019 20:34

Envoie tous les éléments dont tu disposes.
Finir major de 2 concours blancs c est factuel.
Personne ne peut t empecher de l ecrire dans ta lettre de motivation. Pese bien tes motivations.

Tu complétera s au fil de l eau.
Si tu n as pas de reponse, tanne tes destinataires et ce jusque la rentrée.

Pour ce qui est du tampon du proviseur (un simple tampon), un peu de juridisme lui fera entendre raison.
Par contre, tu dois endosser l armure..

As tu les moyens d aller dans une privée ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par Apion » 24 juin 2019 23:36

Pour le privé, je verrai avec mes parents.

Mais pour le dossier, signature ou pas, c'est vraiment compliqué : pas de bulletin du 2e semestre, donc pas de preuve que je passe en 2e année, et d'ailleurs je n'ai aucune réelle preuve de mes résultats du Concours blancs (aucun relevé de notes/rangs ne nous a été donné, je sais que je suis premier puisque les profs l'ont dit, c'est tout ; mais je possède bien évidemment mes copies).

Et je trouve toujours ça moyen d'aller postuler en disant :
" Voici mes notes de concours blancs ! Par contre, vous avez aucun moyen de savoir si elles sont vraies ! D'ailleurs voici mes notes du 2e semestre ! Et c'est la même chose ici ! Et au fait j'ai bien mon passage en 2e année, mais je peux pas vous le prouver aussi ! ".

Mais je vais quand même envoyer (en tentant d'expliquer et de dire que je fournirai mon bulletin le plus tôt possible dès que je l'aurai ; et en remplaçant mon bulletin par un screenshot du site de la vie scolaire avec le détail des notes...).
J'espère que les commissions d'étude des dossiers seront indulgentes (mais j'en doute :o )

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 25 juin 2019 07:31

Si tu as une copie ecran de tes notes c est un moyen de preuve (comme disent les juristes).
Mais cela ne fournit pas un classement..
Tu es donc obligé de l affirmer.
Ce n est pas fameux mais tu n as de toute façon pas le choix !
Si tu savais le nb de candidats qui pipotent leur cv, je ne vois pas pourquoi tu as tant de scrupules.
La fin justifie les moyens et tu es de bonne foi. Que risques tu ? Juste de te faire mal voir de ton établissement actuel.. (d ou l armure)
Mais tu dis que tu ad prevenu l u n de tes profs...
Dans la vie faut savoir saisir sa chance.
Pas besoin d aller en business school pour l apprendre.
Mets le en pratique des maintenant
Comme disait J.Welch, «si vous ne prenez pas votre destinee en main, d autres le feront pour vous»

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par zede » 25 juin 2019 07:55

father a écrit :
25 juin 2019 07:31
Si tu savais le nb de candidats qui pipotent leur cv
Des anecdotes ? (bon je sais que ce n'est pas le bon endroit, mais c'est dur de résister !)

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déprime et changement de prépa

Message par U46406 » 25 juin 2019 08:38

padpad a raconté dans un autre fil que mentir dans son CV et diplômes expose à se faire virer.

Il a raconté comment il avait pu se débarrasser d’un pareil idiot.

Ici father explique au candidat que celui-là est dans son bon droit et qu’il ne ment pas dans son CV. Le cas est donc très différent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déprime et changement de prépa

Message par father » 25 juin 2019 08:43

Oui c est juste pour donner un certain éclairage.
La notion de bonne foi n est pas un vain mot
C est même un concept cle en droit des assurances (et en droit fiscal)

Répondre