Grand lycée ou petit lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Hugo10 » 07 mai 2019 07:00

Volte a écrit :
07 mai 2019 00:18
framboise2 a écrit :
05 mai 2019 13:07
La préparation aux oraux des écoles type X/ ENS est plus efficace à LLG.
Pour décider tiens compte de internat/non, capacité à supporter l’éloignement familial quand tu as des baisses de moral, capacité à endurer les notes décevantes, capacité à être stimulé ou non quand tu as les lauréats du concours général dans le lycée (je parle de LLG). Certains aiment d’autres non.
Je mets de côté l’inconnu des profs et de leur sens pédagogique.
Il faut surtout arrêter de croire que tout le monde peut intégrer une ENS ou l'X, ça ne concerne que quelques dizaines de personnes chaque année.
Donc choisir en prenant en considération la préparation qui serait meilleure dans tel ou tel lycée, c'est juste occulter le fait que tout élève qui entre en prépa a 95% de chance (ou de malchance) de ne PAS intégrer ces institutions.
Par contre, il augmente considérablement sa probabilité de se vautrer complètement et de tout perdre parce qu'il aura eu les yeux plus gros que le ventre.

C'est sur que c'est un risque à prendre mais si je suis accepter à LLG c'est que j'ai plus de 5% de chances d'avoir X-ENS, j'espère.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par father » 07 mai 2019 07:12

Alors ca c est vraiment le genre de proba foireuse.
Tu confonds grand nombre et sitution perso.
Et pourquoi X/ENS ? Leur débouchés sont sensiblement différent s...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Volte » 07 mai 2019 08:29

father a écrit :
07 mai 2019 07:12

Et pourquoi X/ENS ? Leur débouchés sont sensiblement différent s...
Pour le prestige.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Nabuco » 07 mai 2019 08:48

father a écrit :
07 mai 2019 07:12
Alors ca c est vraiment le genre de proba foireuse.
Tu confonds grand nombre et sitution perso.
Et pourquoi X/ENS ? Leur débouchés sont sensiblement différent s...
À priori c est le seul moyen d évaluer ses chances donc no c est pas foireux. Il faut pas le voir comme une proba d avoir x ens mais plus d avoir le potentiel requis pour x ens, mais c est assez justifiable comme inférence sachant que peu de gens ont déjà pu se distinguer reellement avant la terminale, il fait probablement partie de l écrasante majorite des gens n ayant rien eu de spécial hors résultats scolaires. Ok c est une inférence stats probas mais elle est absolument pas idiote en mon sens en la voyant de ce point de vue.

Les stats X ENS certes c est pour le prestige mais c est aussi car prendre juste les stats de l x c est débile sachant qu une grosse majorite au moins des ulmites avait le choix. (On passera aussi sur le fait que parfois c est surtout une indécision de la personne quant à sa future orientation professionnelle)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par framboise2 » 07 mai 2019 13:59

Quelques chiffres bruts non exempts de biais je sais, mais ce sont les infos disponibles (APB2016/SCEI2018 MP)

LLG:
APB 2016: 173 admis, % mention TB 96.5%
SCEi 2018: Banque Centrale Supelec effectif inscrit 164, classés 120, intégrés 29
Banque Mines Ponts effectif inscrit 183, classés 153, intégrés 24
Banque X ENS effectif inscrit 179, classés 87, intégrés 71

Fabert:
APB 2016: 94 admis, % mention TB 59.6%
SCEI 2018: Banque centrale Supelec effectif inscrit 48, classés 19, intégrés 6
Banque Mines Ponts effectif inscrit 67, classés 41, intégrés 15
Banque X ENS effectif inscrit 9, classés 1, intégrés 1

Maintenant les chiffres cela ne reflète pas la situation personnelle, on le sait bien, et il faut avoir la capacité psychologique d'aller en MPSI à LLG et de ne plus se retrouver parmi les premiers voire d'être en seconde moitié de classe.
A propos pourquoi Fabert et pas Poincaré?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Hugo10 » 07 mai 2019 20:05

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de trouver ces chiffres.
J'ai pu aller à la jpo de Fabert et j'ai vraiment apprécié le lycée. Je n'ai pas pu aller à la jpo de Poinca (c'était le même jour), après Poinca à de meilleurs résultats que Fabert.
Mais ça reviens à se poser la même question que LLG : confort psychologique ou excellents résultats sauf que les résultats de Poinca ne sont pas aussi excellents que LLG...
C'est pour ça que je n'hésite pas trop avec Poincaré.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 13:35

Avant de penser au lycée pense à la filière : au début c'était PCSI puis maintenant c'est MPSI (il faut déterminer la filière la plus adaptée pour toi dans un premier temps).
Et quand tu penses aux lycées tu penses uniquement en mode binaire Fabert ou LLG. Sachant que les critères matériels sont importants tu dois élargir ta réflexion à d'autres lycées, d'ailleurs où ta probabilité d'y être admis est plus grande qu'à LLG (je pense notamment à Kléber, mais aussi à SL qui je crois de mémoire sont dans ta liste et ont un internat ouvert le WE).
Toujours le même conseil : faire le choix le plus adapté pour toi que ce soit la filière ou le lycée. Ne pas raisonner en termes de "prestige" ou sélectivité uniquement.
Bon courage.

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Hugo10 » 15 mai 2019 16:08

Merci
J'ai bien réfléchi ne t'inquiète pas pour ça.
J'ai finalement choisi MPSI car je n'ai pas l'intention d'aller en PC.
Pareil pour les lycées, je suis sur de ne pas vouloir les autres.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand lycée ou petit lycée

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 18:06

Hugo10 a écrit :
15 mai 2019 16:08
Merci
J'ai bien réfléchi ne t'inquiète pas pour ça.
J'ai finalement choisi MPSI car je n'ai pas l'intention d'aller en PC.
Pareil pour les lycées, je suis sur de ne pas vouloir les autres.
Tant mieux alors. Mais je constate que tu n'avais initialement pas la volonté d'aller en PC mais en PSI donc qu'est-ce que ça change ?
Par ailleurs pourquoi as-tu éliminé de ta reflexion les autres lycées de ta liste ? Ta réflexion pourra être utile à d'autres...
Merci.

Répondre