[2019-2020] Lycée Champollion

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par Massallia » 23 juin 2019 10:31

Bonjour, comment se passe le stage prepa la semaine du 25 juin ? On nous a parlé aussi de cross-fit, qu'est ce que c'est ? Merci

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par MinAloye » 23 juin 2019 17:26

Salut !
Si ça n'a pas changé, les inscrits vont être répartis dans des groupes de la taille d'une classe (~40/50) avec qui ils vont avoir tous leurs "cours" de la semaine. Ces groupes sont des mélanges de toutes les filières (en tout cas il y a deux ans c'était comme ça...).
Ils auront un emploi du temps, comme une semaine de cours classique en fait (peut-être une semaine chargée, je ne me rappelle plus trop :roll:). Et ils vont aller de salle en salle, avoir des profs de première année dans un peu toutes les matières (Au moins physique, maths, français et anglais). De ce que j'ai lu ça va du mardi au Vendredi.
En fait, c'est vraiment une semaine comme au lycée au niveau du déroulement, y'a pas de gros changement. Ça permet de rencontrer des gens, poser des questions, se familiariser avec les lieux, ... C'est super pour se rassurer, et pour savoir ce qui est attendu l'année prochaine.

En physique et maths on avait eu des genre d'introduction à la matière comme elle est pratiqué en prépa, des cours de bases qui seront utiles l'année prochaine (mais qui seront refaits donc pas d'inquiétude si on ne comprend pas) et de la méthodo. En français des conseils méthodologiques pour savoir comment lire les livres, et quoi en retenir et en anglais pareil des petits conseils pour être déjà prêt a faire de l'anglais à la rentrée.


J'suis pas expert mais je dirais que le cross fit c'est un sport super intense qui reprend des exercices de musculation et qui les enchaine assez vite... C'est proposé toutes les semaines dans le gymnase pendant l'année, donc si vous en avez entendu parlé par rapport à la semaine de stage c'est que ce sera peut-être proposé un des soirs.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 19:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par Massallia » 23 juin 2019 19:51

Merci pour les explications. 😄

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par saysws » 30 juin 2019 19:09

Massallia a écrit :
23 juin 2019 10:31
Bonjour, comment se passe le stage prepa la semaine du 25 juin ? On nous a parlé aussi de cross-fit, qu'est ce que c'est ? Merci
En vrai il faut y aller, c'est une semaine de préparation a la sup avec de très bons profs et ça permet de connaitre sa futur promo, en plus les MPSI et PCSI sont mélangés donc ça permet de connaitre des gens de "l'autre" fillière, de pas se perdre au lycée le jour de la rentrée en septembre etc.

(comment ça je suis inutile parce que le stage est terminé ? :o )

C'est une blague le cross-fit pendant la semaine de stage ?

J'avoue que je sais pas non plus ce que je sais, j'en ai souvent entendu parler pendant ma spé, mais bon il se passait plein de choses étranges au gymnase :roll:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par MinAloye » 30 juin 2019 20:04

Inutile ? Meuh non, t'as fait remonté le sujet :mrgreen:

J'sais pas si le crossfit était une blague, mais il y avait bien un créneaux sport trois des soirs par semaine :lol: C'était facultatif, mais ils y sont presque tous allés, alors qu'il faisait environ 750K et que j’étais pas capable de sortir du lit sans me liquéfier.
Ben déjà quand on sait que Mattone y allait au début de l'année, ça ne pouvait être que quelque chose de bizarre.. :lol:

Bon par contre j'suis super déçu :cry: . J'avais mis deux magnifiques affiches sur les portes des salles de cours de vendredi aprem des deux groupes de MPSI/PCSI, avec un chemin pour venir jusqu'ici mais personne n'est venu se présenter.
Choqué et déçu de votre comportement les bizuts :roll:.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par saysws » 30 juin 2019 23:28

Il y allait avec son jogging "CHAMPO" ? :lol:
C'est vrai que maintenant que j'y pense, à leur place je serais probablement pas aller au stage la semaine dernière, faut pas être bien pour aller se jeter volontairement dans une fournaise pareil :roll:

Oh wait.. J'oubliais que j'ai choisis en toute connaissance de cause de faire mon stage de juillet à Grenoble alors que j'aurais pu le faire n'importe où ailleurs :oops:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par MinAloye » 01 juil. 2019 09:35

C'est possible :mrgreen:

Les inscriptions c'était avant qu'on sache pour la canicule, le secrétariat a super bien joué son coup, les fourbes ! :lol:

Bonne chance pour la survie alors :cry:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 09:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par Mieya » 08 juil. 2019 18:56

Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques renseignements. Mon fils est admis en PCSI avec internat mais je trouve peu d'infos par rapport à l'internat.
J'aimerai savoir le nombre de personne par chambre, si il y a des sanitaires, si les bureaux sont spacieux, si les locaux sont vétustes, l'ambiance etc...
De plus, il n'a pas pu assister au stage, y a t il les infos, méthodes...en ligne?
Merci beaucoup pour votre aide.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par MinAloye » 09 juil. 2019 04:03

Salut !

L'internat est tout neuf (2 ans pour les plus vieilles chambres, 6 mois pour les plus récentes).
Les chambres de taille satisfaisante et les bureau sont très grands. Les chambres sont en général de trois (quelques exceptions à 4 dans les bouts de couloir), deux lits en haut, un en bas. Chaque chambre a un accès direct à une salle de bain qu'il faut partager avec une autre chambre. Les sdb ont pour la plupart 2 douches, 3 vasques et un wc. Au niveau de l'ambiance, ça a bien perdu en cohésion depuis la rénovation, mais l'ensemble reste agréable :mrgreen:

Pour les documents disponibles, tout est sur le site : https://lycee-champollion.fr/
En particulier le pdf à propos du français est important : https://lycee-champollion.fr/IMG/pdf/bi ... fiques.pdf
Pour le reste je ne crois pas que ce soit en ligne, il verra à la rentrée :D

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Champollion

Message par saysws » 26 juil. 2019 10:17

Mince j'avais oublier de répondre moi :?

Je suis pas sûr que le pdf de français soit important en lui même :mrgreen:
Disons que ce qui est important c'est de lire les livres, et c'est en gros ce que dis le pdf :lol:

Sinon oui il y a bien des méthodes en ligne, mais pas sur le site de Champo, je recommande le poly de llg ), ou ceux de Ginettes :
http://louislegrand.org/index.php/admis ... -mpsi-pcsi
http://www.msa.bginette.com/Page_Intro_MSA.html

Ils sont vraiment très bien pour se préparer (en tout cas moi pour Champo ça m'a beaucoup aidé en maths pour le début), la physique c'est à oublier pour le moment, on en fait pas au lycée, donc la meilleure chose à faire et de se jeter à l'eau en septembre et d'espérer que ça va bien se passer.

Sinon pour l'internat, tout à déjà été dit mais il est vraiment (vraiment) bien. Le fait d'être à 3 par chambres fait souvent peur aux gens qui ont fait d'autres prépas quand j'en parle, mais les chambres sont bien assez spacieuses pour ça. Pour ce qui est de la cohésion, c'est vrai que si on fait rien pour on ne va pas trop rencontrer les gens des autres dortoirs, mais l'internat de Champo est un endroit spécial, il peut y avoir création de toute sortes de "sectes" bizarres, qui vont organiser des apéros, soirées filmes/animés ou autre un peu partout avec des gens de tous les dortoirs :mrgreen: (la PCSI 4 existe toujours d'ailleurs ?)

Un peu tard, mais ça servira peut être à d'autres gens :?
MinAloye a écrit :
09 juil. 2019 04:03
Les chambres sont en général de trois (quelques exceptions à 4 dans les bouts de couloir),
Dans les bouts de couloirs, il y a surtout des gens qui ont une salle de bain pour une chambre de 3 :x
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre