[2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » 16 mai 2019 14:13

alexis_marouani a écrit :
16 mai 2019 13:36
Merci Beaucoup pour tout ça, ca m'aide beaucoup. Juste pour savoir, l'internat-externé ou rester le soir dans les classes pour travailler ça concerne la majorité des gens ou pas ? Et globalement est ce que les dés sont jetés d'avance ? C'est-à-dire est ce que y a des élèves qui arrivent en travaillant, en étant motivé etc à obtenir X, ENS, Centrale ou est ce que les 80 personnes à l'X et ENS c'est des mecs issus de la TS1 et des génies qui survolent tout ?
En gros tu es libre de rester jusqu'à 22h certains le font d autres pas c est ton choix. Généralement il y aira tjrs qqs personnes à bosser dans la salle de classe mais pas trop max une quinzaine, vingtaine, mais plutôt de l ordre d une dizaine. D autres bossent par eux même où en groupe autre part
Les des sont jetés oui et non : il y a toujours des grosses progressions de l ordre d une 20aine de place mais pas bcp, après il y a des mouvements signficatifs (des gens ont des gros variations entré ds parfois). Mais c est plutôt rare après une progression d une dizaine de place ça s envisage. Ça va dépendre de comment tu travailles et tu progresses, après là je fais le bilan sur un an en maths mais sur deux ça peut bouger plus. En physique il peut y avoir de plus gros mouvements par contre.
Les gens qui ont X ens ne sont pas tous des ts1 (qui sont de l ordre de 4 par classe ce qui fait pas bcp), pleins de gens arrivent à voir l x et l ens en ayant pas de distinction spéciale avant le bac. Certains réussissent en ayant pas spécialement bien commence l année. Il faut dire que la grosse majorité des gens a le profil premier de classe sans distinction en maths avant.
Pour avoir mines centrale x ens le travail suffit si ton potentiel est assez élevé. Après tout va dépendre de ton potentiel je ne peux pas te garantir que tu ne vas pas être dans les 10 derniers en sup et en spe même en travaillant beaucoup, la prépa est parfois injuste mais ça c est partout pareil je pense.

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par OldMan » 16 mai 2019 14:44

Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Papamax » 16 mai 2019 14:51

Bonjour,
J'en profite pour demander des éclaircissements sur LLG : 4 classes de MPSI donnent 4 MP* + 1 MP, soit 5 classes alors que certains sont partis en PSI.
D'où viennent ces étudiants ? S'agit-il de 5/2 non LLG qui dopent les résultats ? J'aimerais aussi connaître la proportion réelle d'élèves de MPSI de LLG passant en MP*. Les meilleures prépas placent toutes environ 50% de leurs élèves à X-ENS. La différence dans le classement de L'étudiant tient beaucoup à la proportions de classes étoilées (4/5 pour LLG, 2/3 à Ginette, 1/2 pour H4, Stanislas, Hoche, Saint Louis). D'où l'intérêt de connaître les conditions d'accès en classe étoile.
Merci

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 15:05

OldMan a écrit :
16 mai 2019 14:44
Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.
C'est en partie vrai mais il ne faut se leurrer les profils des 2 établissements se recoupent largement. Tu auras probablemnt plus d'élèves excellents à LLG (ceux qui integrent ULM notamment) qu'a SG en MP surtout je pense aussi.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » 16 mai 2019 15:17

OldMan a écrit :
16 mai 2019 14:44
Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.
Relativisons les résultats à l'X, il faut évidemment prendre en compte le nombre de refus (et les effectifs totaux) pour Ulm typiquement qui compensent.
Papamax a écrit :
16 mai 2019 14:51
Bonjour,
J'en profite pour demander des éclaircissements sur LLG : 4 classes de MPSI donnent 4 MP* + 1 MP, soit 5 classes alors que certains sont partis en PSI.
D'où viennent ces étudiants ? S'agit-il de 5/2 non LLG qui dopent les résultats ? J'aimerais aussi connaître la proportion réelle d'élèves de MPSI de LLG passant en MP*. Les meilleures prépas placent toutes environ 50% de leurs élèves à X-ENS. La différence dans le classement de L'étudiant tient beaucoup à la proportions de classes étoilées (4/5 pour LLG, 2/3 à Ginette, 1/2 pour H4, Stanislas, Hoche, Saint Louis). D'où l'intérêt de connaître les conditions d'accès en classe étoile.
Merci
Les effectifs par classe sont réduits entre sup et spé (on était 48 en sup, 39 en spé). Certes il ya des 5/2 extérieurs (et 3/2 extérieurs aussi), mais le total 5/2 3/2 extérieur ne me semble pas doper les classements (voire même jouer en sa défaveur, mais là je parle de mon expérience d'une année qui n'est probablement pas assez significative). Les proportions d'élèves passant en MP* ne sont pas significatives car elles dépendent en partie de celles de la PSI* (des années on peut aller d'une petite dizaine à 0 élève allant en PSI d'une classe à l'autre), et dépendent de l'année (si une classe est plutôt faible il ne peut pas y avoir la même proportion qu'une année forte). Je dirai qu'au moins 80% des élèves passe en spé, et que 80% est plutôt la moyenne basse (et dans les 20% je compte souvent ceux qui se réorientent par eux-même).

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par 1sala23 » 16 mai 2019 21:21

Bienvenue à tous les sups ! Un groupe pour les futurs sups vient d'être créé, rejoignez le :D
https://www.facebook.com/groups/802203460179801/
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Papamax » 16 mai 2019 21:34

Merci,

J’en profite pour indiquer que le dernier appelé « réel » en MPSI à LLG en 2018 était 434 et non 628 en raison de 2 élèves inscrits fin août ayant profité de désistements. Source PEEP LLG - bilan de rentrée.

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par ItwooR » 18 mai 2019 16:20

Salut à tous !
Je suis 95ème en liste d'attente pour LLG en PCSI sans internat. Pensez-vous que j'ai mes chances ?

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par fanchon2 » 18 mai 2019 18:23

Salut ! Je pense que ça passe, après rien n'est sûr mais ça me paraît plutôt bien parti
[2018-2019] PCSI Lycée Louis-Le-Grand
[2019-2020] PC* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2019 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Xavier_31 » 18 mai 2019 21:06

Salut ! Je suis 170 ème sur la liste d’attente LLG MPSI (440 sur la liste d’appel). Pensez-vous que j’ai une chance ou n’y a t-il aucun espoir ?
Sinon je suis 60 ème sur liste d’attente PCSI, cela devrait le faire il me semble.

Répondre