Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par HugoAn. » 17 mai 2019 01:19

Bonjour, je viens demander de l'aide sur ce forum pour la première fois étant donné que je suis en terminale S et que je compte poursuivre en prépa scientifique (en PCSI plus précisément) l'année prochaine.
Seulement voilà: les résultats Parcoursup tombent, je suis refusé à St Louis (mon premier voeu) d'office.
Je suis cependant plutôt bien classé (de quoi être pris je pense) en liste d'attente sur beaucoup de prépas, notamment celles qui me posent problème.
Je suis 600ème à Chaptal, 300ème à Charlemagne, 270ème à Condorcet, 800 à Fénelon et 235 à Janson.
Je suis à respectivement 30,20,25,35 et 40 minutes de trajet de ces établissement.
Le fait qu'il n'y ait pas de possibilité de faire psi à Charlemagne ou à Fénelon me rebute un peu, je ne sais pas ce que je penserai de la SI une fois sur place!
A Condorcet, j'ai vu qu'il y en avait une mais seulement étoilée et, si je n'arrive pas à l'atteindre, je serais obligé de changer d'établissement, ce qui pourrait beaucoup me déstabiliser je pense.
Pour l'instant mon choix irait plus vers Janson ou Chaptal mais maintenant vient leur cas, un peu différent, car je me base sur des témoignages directs de connaissances qui y ont étés. Ces on-dit m'ont rapporté une mauvaise image de ces deux établissements, que ce soit au niveau des profs ou au niveau de l'ambiance générale des classes sachant que j'ai besoin d'une atmosphère un peu compétitive mais qui reste dans la bonne humeur pour travailler dans de bonnes conditions.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela, ainsi, si une âme charitable voulait bien m'aiguiller, ses conseils me seront très utiles.
Merci à ceux qui ont lu mon laïus jusqu'au bout et qui me répondront peut-être (qui sait?).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 01:30

L'ambiance n'est pas la même d'une année à une autre et d'une classe à une autre, quelque soit le lycée. Des témoignages restent des témoignages. Idem le rapport avec les profs, tout dépend de ta personnalité et de celles de tes futurs profs sur lesquels tu vas tomber, mais en général ils sont plutôt bienveillants quelque soit le lycée. Oui le plus proche pour toi c'est Chaptal (j'ai entendu beaucoup de bien de ce lycée par des proches), Janson aussi m'a l'air pas mal non plus. Regarde les temps de trajets c'est important, perte de temps et d'énergie en général.
Les deux ont l'avantage d'avoir toutes les filières. Tu n'as pas fait les JPO pour découvrir ces deux lycées et avoir une idée par toi-même ?

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par HugoAn. » 17 mai 2019 01:44

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide tout d'abord.
Ensuite, je n'ai pas pu aller aux journées portes ouvertes donc j'ai demandé conseil à mes professeurs sur le sujet. Mon prof principal m'a fait une description très condescendante de Janson (c'est ce qui a contribué à mon impression première).
Il est vrai que ce sont simplement des témoignages mais c'est la seule base que j'ai sur ces deux lycées (à part que janson est un peu plus loin)
La présence de toutes les matières a été un critères que j'ai beaucoup pris en compte effectivement.
Une autre question me vient à l'esprit dans la même lancée: est ce que le niveau des deux lycée est équivalent? Janson a des résultats un peu meilleurs de quelques pour cents mais je ne suis pas sûr que ça indique un écart de niveau trop important.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par father » 17 mai 2019 06:34

Peux tu eclairer ce que tu appelles condescendant ?
Jds traine une réputation de lycée du 16eme qui n a guère de pertinence au niveau cpge.
Les résultats sont proches de chaptal avec un petit avantage a jds.
Tu n as aucune inquiétude a avoir.
On se demande bien pourquoi l ambiance serait meilleure a charlemagne ou condorcet.
Combien de témoignages as tu et combien de pcsi a chaptal et janson ? pour relativiser..
Jds accessible par la ligne c

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par HugoAn. » 17 mai 2019 07:28

Il me parlait de jds avec du mépris à peine caché dans sa voix et essayait à tout prix de me dire que l'ambiance était exécrable etc..., en y réflechissant je me dis de plus en plus que la faute vient de lui et non de JdS.
Il est vrai que je n'ai pas eu énormément de témoignages pour chaptal et janson, respectivement 3 et 4, c'est la principale raison de ma demande ici.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par Futurevéto » 17 mai 2019 07:42

Mon frère était en PCSI puis PC à janson il y a 3 ans. Il a adoré l'ambiance de sa classe et du lycée, pas du tout celle décrite par la "rumeur " , avec des élèves venus de partout, beaucoup se Marocains, pas mal de filles (projet spécial accès des filles aux études d'ingénieur ) , des élèves qui avaient un bac techno.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par EFP » 17 mai 2019 19:38

HugoAn. a écrit :
17 mai 2019 01:19
Pour l'instant mon choix irait plus vers Janson ou Chaptal mais maintenant vient leur cas, un peu différent, car je me base sur des témoignages directs de connaissances qui y ont étés. Ces on-dit m'ont rapporté une mauvaise image de ces deux établissements, que ce soit au niveau des profs ou au niveau de l'ambiance générale des classes sachant que j'ai besoin d'une atmosphère un peu compétitive mais qui reste dans la bonne humeur pour travailler dans de bonnes conditions.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela, ainsi, si une âme charitable voulait bien m'aiguiller, ses conseils me seront très utiles.
Merci à ceux qui ont lu mon laïus jusqu'au bout et qui me répondront peut-être (qui sait?).
Par curiosité, ces témoignages reposent sur des expériences qui remontent à combien de temps ? Car il est possible que certaines choses aient évolué depuis dans chacun de ces deux établissements.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par HugoAn. » 18 mai 2019 09:54

Ce sont des expériences qui remontent à 4-5 ans il me semble

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2019 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par HugoAn. » 18 mai 2019 09:57

Futurevéto a écrit :
17 mai 2019 07:42
Mon frère était en PCSI puis PC à janson il y a 3 ans. Il a adoré l'ambiance de sa classe et du lycée, pas du tout celle décrite par la "rumeur " , avec des élèves venus de partout, beaucoup se Marocains, pas mal de filles (projet spécial accès des filles aux études d'ingénieur ) , des élèves qui avaient un bac techno.
Est ce qu'il a trouvé le niveau trop haut en sup?

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Je ne sais pas quel PCSI choisir...

Message par Futurevéto » 18 mai 2019 10:04

Non pas spécialement. Il était en PCSI/PC et à toujours été plutôt performant en physique (moins en math mais je crois qu'il ne bossait pas trop cette matiere). Il a été un peu sous le choc de la charge de travail au debut, mais ça c'est le cas pour toutes les prepas!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre