Prépa Joffre ou Champollion ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2019 06:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Joffre ou Champollion ?

Message par abusalih » 26 mai 2019 10:19

Merci pour ta réponse, mais au final j’ai opté pour Joffre avec un logement juste à côté que je viens de visiter !

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Joffre ou Champollion ?

Message par Olive772 » 26 mai 2019 19:13

abusalih a écrit :
26 mai 2019 10:19
Merci pour ta réponse, mais au final j’ai opté pour Joffre avec un logement juste à côté que je viens de visiter !
Si ta des questions n'hésite pas :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2019 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Joffre ou Champollion ?

Message par Rada » 27 mai 2019 00:14

Olive772
Si ta des questions n'hésite pas :)
Ton message ne m’était pas destiné mais j’aurais quelques questions allant à Joffre l’année pro (quasi sur sauf proposition d’admission de l’INSA Lyon auquel cas il faudra que je réfléchisse encore...)
Aux JPO (je n’y suis pas resté longtemps pour ça qu’il me reste quelques questions/points noirs ^^), j’ai cru comprendre d’après un prof qu’il était possible de changer de filière en début de premier semestre, c’est à dire passer de MPSI à PCSI ou de PCSI à MPSI, mais ça me paraissait très bizarre... ou alors ça reste exclusif à des cas très rares j’imagine...
Concernant le stationnement au lycée, j’avais lu un post remontant à quelques années disant que les élèves de prépas disposaient d’un accès réservé à un parking gratuit de 7h à 20h, est-ce toujours le cas?
Et à propos des options (Info/SI en MPSI et chimie/SI en PCSI) est-ce que les élèves se répartissent assez bien dans les 2 ou ça se bat pour une en particulier? Pareil pour la spé (bon là j’anticipe un peu beaucoup^^) est-ce que ça se répartit bien? Et est-ce que les élèves ont tendance à privilégier l’étoile ou la filière (par exemple si un MPSI veut MP* mais n’a pas le niveau ou manque de places dans la classe, aura-t-il tendance à demander la PSI* ou la MP normale?).
Bon voilà ça fait beaucoup de questions d’un coup, et les dernières sont pas très importantes vu que j’aurais toutes les réponses en temps voulu, mais je te remercie d’avance si tu réponds aux premières! :D
2018-2019: Terminale S-SVT spé maths
2019-2020: MPSI Joffre
2020-2021: MP Joffre

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Joffre ou Champollion ?

Message par Olive772 » 29 mai 2019 21:40

Rada a écrit :
27 mai 2019 00:14
Ton message ne m’était pas destiné mais j’aurais quelques questions allant à Joffre l’année pro (quasi sur sauf proposition d’admission de l’INSA Lyon auquel cas il faudra que je réfléchisse encore...)
Aux JPO (je n’y suis pas resté longtemps pour ça qu’il me reste quelques questions/points noirs ^^), j’ai cru comprendre d’après un prof qu’il était possible de changer de filière en début de premier semestre, c’est à dire passer de MPSI à PCSI ou de PCSI à MPSI, mais ça me paraissait très bizarre... ou alors ça reste exclusif à des cas très rares j’imagine...
Concernant le stationnement au lycée, j’avais lu un post remontant à quelques années disant que les élèves de prépas disposaient d’un accès réservé à un parking gratuit de 7h à 20h, est-ce toujours le cas?
Et à propos des options (Info/SI en MPSI et chimie/SI en PCSI) est-ce que les élèves se répartissent assez bien dans les 2 ou ça se bat pour une en particulier? Pareil pour la spé (bon là j’anticipe un peu beaucoup^^) est-ce que ça se répartit bien? Et est-ce que les élèves ont tendance à privilégier l’étoile ou la filière (par exemple si un MPSI veut MP* mais n’a pas le niveau ou manque de places dans la classe, aura-t-il tendance à demander la PSI* ou la MP normale?).
Bon voilà ça fait beaucoup de questions d’un coup, et les dernières sont pas très importantes vu que j’aurais toutes les réponses en temps voulu, mais je te remercie d’avance si tu réponds aux premières! :D
Alors je crois que le changement de filière est en effet possible mais dans la pratique il est plus que rarissime je pense que ça se fait dans de très rare cas.
En effet il y a un parking pour les élèves de prépa il suffit de demander une carte de parking au début de l'année et elle est gratuite.
Pour les options je ne sais pas trop en mpsi mais en pcsi c'est une répartition 50/50 sur les 3 classes c'est a dire que si dans une classe il y a 15 psi et 30 pc mais que dans l'autre il y a 30 psi et 15 pc c'est bon. Cette année dans ma classe tout le monde a eu son souhait. En mpsi je ne sais pas trop je pense qu'il y a une majorité de gens en option info mais plus par choix car la grande majorité des élèves de mpsi poursuivent en MP. Ils font du mieux qu'ils peuvent pour contenter tout le monde de toute manière donc pas d'inquiétude pour l'option.
Pour la spé selon son option on poursuit dans la même sauf si on veut une classe étoilé alors dans ce cas effectivement seul les meilleurs sont pris.
En général les mpsi préférant les maths veulent la MP plutôt que la PSI* , il vaut mieux privilégier la filière plutôt que l'étoile vraiment.
Ce n'est en général pas une question de manque de place car ils n'ont pas de quota en étoile si ils estiment que 40 élèves ont le niveau ce sera une étoile de 40 si seuls 30 ont le niveau ce sera une étoile de 30.
Derien :) Bienvenue à Joffre !
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Répondre