Avis (Bellevue, Gay-Lussac, Blaise Pascal C-F, Borde Basse)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Avis (Bellevue, Gay-Lussac, Blaise Pascal C-F, Borde Basse)

Message par sladeo » 18 mai 2019 23:33

Bonjour à tous, élève de terminale S, j'ai décidé de choisir la MPSI l'an prochain.
Je suis en liste d'attente pour les prépa : Bellevue, Gay-Lussac, Blaise Pascal (Clermont-F) et Borde Basse
Mes chances d'être pris pour ces prépas est "grande" (sauf pour Borde Basse qui risque d'être juste mais faisable).

J'hésite donc entre ces 4 prépas : toutes ont avantages et inconvénients et j'ai donc du mal à me décider. J'aimerai avoir votre avis (même si vous n'avez jamais été dans l'une de ces prépas)

Tout d'abord Bellevue possède le résident CROUS le plus proche (5min à pied), il semble qu'il n'y ai pas de devoir ou cours le samedi matin mais possède un classement le moins élevé selon "letudiant" pour les 12 meilleures écoles.

Gay lussac et Blaise Pascal mieux classées avec une résidence crous à environ 10 min à pied du lycée.
Borde Basse 20 min à pied.

Voila j'ai vu que quelconque la prépa, notre chance d'intégrer x écoles sera la "même" et que cela ne dépend que de nous.

J'aimerai donc savoir si les salles classe/matériels/propreté des lieux sont les mêmes pour ces 4 prépas (car en effet je pense que dans une salle de classe/école moins dégradée je travaillerai mieux, enfin je serai plus motivé à écouter)

Il me semble aussi que le nombre d'élèves par classe est la même pour ces prépas sauf pour Borde-Basse ou l'on est 24 (qui pour moi est un énorme avantage)

Concernant Bellevue est-ce que le fait que la semaine est + chargée (car pas de DS samedi matin) se ressent vraiment ? Je pense donc qu'une semaine un peu plus longue mais moins fatiguante est "meilleure" qu'une semaine vraiment trop chargée mais moins longue.

Donc, si l'enseignement est à peu près identique dans ces prépas et qu'il ne faut pas que se référer au stats (même si je vois qu'il y'a + d'élèves qui accèdent au top 12 pour B-B, G-L, B-P il est dur pour moi de ne pas prendre ça en compte^^) , je choisirai donc en fonction de la distance crous/lycée et des salles de classes/batiment/proprété ou d'autres critères si vous en avez.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire!

Re: Avis (Bellevue, Gay-Lussac, Blaise Pascal C-F, Borde Basse)

Message par Saint Germain » 18 mai 2019 23:57

En termes matériels je crois que Gay-Lussac et Bellevue se défendent bien les autres je ne connais pas trop. Voici quelques témoignages pour Bellevue : http://bellevue-toulouse.entmip.fr/les- ... moignages/
Regarde sur les sites des différents lycées tout simplement tu auras des photos...
Toulouse est quand même une ville agréable par ailleurs si tu as envie de souffler il y a de quoi faire. Avec sa résidence c'est la plus pratique des 4 j'imagine...
Les 3 autres sont très bien aussi. Gay-Lussac très joli. Borde Basse pour les petits effectifs...
Quel est le plus proche de chez toi ou le plus pratique pour toi ?

Message par sladeo » 19 mai 2019 00:20

Saint Germain a écrit :
18 mai 2019 23:57
En termes matériels je crois que Gay-Lussac et Bellevue se défendent bien les autres je ne connais pas trop. Voici quelques témoignages pour Bellevue : http://bellevue-toulouse.entmip.fr/les- ... moignages/
Regarde sur les sites des différents lycées tout simplement tu auras des photos...
Toulouse est quand même une ville agréable par ailleurs si tu as envie de souffler il y a de quoi faire. Avec sa résidence c'est la plus pratique des 4 j'imagine...
Les 3 autres sont très bien aussi. Gay-Lussac très joli. Borde Basse pour les petits effectifs...
Quel est le plus proche de chez toi ou le plus pratique pour toi ?
Merci de ta réponse !
Toulouse est la plus proche de chez moi : 1h de route même si je ne comptais pas rentrer souvent le weekend.
Oui 5 min de marche c'est si peu. Dormir plus me permettrai d'être + en forme mais à voir si la semaine est vraiment trop chargée.
Ce qui me "dérange" c'est ces résultats l'an dernier pour le top 12 : 6% ce qui est très bien, mais 15/20% pour les 3 autres (je ne serai peut-être meme pas dans la 1ere moitié de classe, je devrais arrêter de penser à ces stats et que pour CCP les stats sont équivalentes)

Je pense que le confort prime (trajet + qualité des salles, bâtiments)

Sinon y'a t'il des imprimantes à disposition dans les lycée ou devrais-je en acheter une ?

Encore merci

Message par Krim » 19 mai 2019 09:30

Salut, je suis en première année à la borde basse.
On a aussi une bonne partie de l'année 2 polytechniciens le soir de 20h à 22h qui nous aident.
As-tu demandé l'internat ? (à part ceux qui habitent à Castres nous sommes tous à l'internat).
Les ds en 2e année sont adaptés à ton niveau : si le prof juge que tu en es capable il te donne le sujet Centrale ou Mines (voir X).

PS : Nous n'avons pas de cours le samedi matin.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, bonne chance !

Message par framboise2 » 19 mai 2019 12:49

Un autre topic où il est question de la Borde Basse
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=70518
:P Parent

Message par sladeo » 19 mai 2019 13:10

Krim a écrit :
19 mai 2019 09:30
Salut, je suis en première année à la borde basse.
On a aussi une bonne partie de l'année 2 polytechniciens le soir de 20h à 22h qui nous aident.
As-tu demandé l'internat ? (à part ceux qui habitent à Castres nous sommes tous à l'internat).
Les ds en 2e année sont adaptés à ton niveau : si le prof juge que tu en es capable il te donne le sujet Centrale ou Mines (voir X).

PS : Nous n'avons pas de cours le samedi matin.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, bonne chance !
Merci de votre réponse et je vous ai envoyé quelques questions en msg privé

Classe : MPSI

Message par Tiramisu_31 » 16 juil. 2019 13:48

Bonjour ! Je rentre en MPSI à Castres à la rentrée et j'ai quelques questions à propos de l'internat. Comment est l'internat fille ? Peut on choisir d'être seul ou choisir avec qui l'on est ? Il y a-t'il du Wifi ? L'internat est fermé le weekend mais peut-on revenir le dimanche soir et non le lundi matin?

Message par Krim » 16 juil. 2019 14:46

J'ai répondu en mp j'avais pas vu le post ici, s'il y en a qui ont des questions n'hésitez pas

Classe : TS

Message par Lisaco » 13 oct. 2019 09:40

Tiramisu_31 a écrit :
16 juil. 2019 13:48
Bonjour ! Je rentre en MPSI à Castres à la rentrée et j'ai quelques questions à propos de l'internat. Comment est l'internat fille ? Peut on choisir d'être seul ou choisir avec qui l'on est ? Il y a-t'il du Wifi ? L'internat est fermé le weekend mais peut-on revenir le dimanche soir et non le lundi matin?
Bonjour ! Je suis en TS et j’aimerais aller en prépa MP à Castres . Quelles notes avais tu ? J ai de très bons résultats ( pour le moment ) mais je suis dans un petit lycée avec une seule TS à 25 élèves ...
merci pour ta réponse

Classe : 3J8VR2

Message par father » 13 oct. 2019 12:04

Tes classements et appréciations compteront davantage
Vise large et tu verras bien ce que tu as
Un intérêt pour pcsi ou ptsi ?

Répondre