Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 15:56

Lazaristes c'est privé aussi donc un peu le même refrain. Je parle bien dans ton cas je n'ai rien contre les prépas privées, soyons clairs. Mais le tronc commun est un avantage indéniable. Si tu es sûr de ta filière SL reste le plus adapté pour toi à mon sens. Blaise Pascal n'a qu'une MP* et 1PSI sans étoile, SL a toutes les classes.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par gerclo » 19 mai 2019 16:42

Tu as un niveau élevé de bourse. Tu as postulé à Ginette mais as tu demandé l'internat de la réussite ? En cas d'internat de la réussite, ton échelon devrait couvrir presque en totalité la somme due. Mais Versailles ce n'est pas le quartier latin.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 16:45

gerclo a écrit :
19 mai 2019 16:42
Tu as un niveau élevé de bourse. Tu as postulé à Ginette mais as tu demandé l'internat de la réussite ? En cas d'internat de la réussite, ton échelon devrait couvrir presque en totalité la somme due. Mais Versailles ce n'est pas le quartier latin.
Non je n'ai pas demandé l'internat de la réussite, peut-être que j'aurais dû mais je pense que d'autres élèves en ont plus besoin.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 16:49

gerclo a écrit :
19 mai 2019 16:42
Tu as un niveau élevé de bourse. Tu as postulé à Ginette mais as tu demandé l'internat de la réussite ? En cas d'internat de la réussite, ton échelon devrait couvrir presque en totalité la somme due. Mais Versailles ce n'est pas le quartier latin.
Si votre votre fils avait eu MPSI Saint-Louis internat et MPSI Ginette, qu'auriez-vous choisi franchement sachant que cet élève est boursier ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par gerclo » 19 mai 2019 17:29

Le mien aussi est boursier... mais pas autant. Et en balance il n'avait pas SL (refusé avec internat). Je ne sais pas ce qui l'aurait plus tenté.
Mais je trouve ça étrange de ne pas l'avoir demandé tout en demandant Ginette.
L'internat de la réussite est une possibilité qui existe, autant la demander. Je ne sais même pas s'ils font le plein de demandes d'ailleurs. Il est accessible dès l'échelon le plus bas. C'est un peu dommage quitte à faire la demande, de ne pas la faire complètement.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 19 mai 2019 18:43

En fait ma décision de ne pas postuler à l'internat de la réussite (car je connaissais tout à fait cette éventualité) a été en parti décidé avec mes parents et elle ne sort pas de nulle part. Même si financièrement parlant leur situation n'est pas des plus stables, j'ai pu suivre mes études dans des conditions optimales car dans un cadre assez plaisant (pas de gros problèmes familiales, un quartier calme et en semi-campagne donc très agréable, un bon lycée, etc.). Or la condition sociale de l'élève est non négligeable, certains postulant vivent peut-être dans des quartiers défavorisés ou ont vécu pendant leurs études des événements qui les ont compromises. Bref, je me voyais mal voler la place de ces potentielles élèves (qui avaient peut-être une bourse moins élevée mais qui étaient moins privilégiés que moi), et ce n'était vraiment pas l'avis de mes parents également.

S'il s'avère qu'ils ne remplissent pas leur internat de la réussite, je regretterais peut-être mon choix mais dans tout les cas je ne pourrais rien faire de plus (sinon merci de m'en faire part).

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par gerclo » 19 mai 2019 19:44

Je pense que tu n'aurais volé la place de personne, surtout avec une bourse d'échelon 5. 40% des boursiers le sont à l'échelon 0. Il n'est pas précisé pour postuler que tu dois venir d'un quartier défavorisé (ou d'avoir de gros problèmes familiaux). Quand il y a avait initialement une restriction sur les zones de résidences des postulants, ils n'avaient plus assez de candidats.
Le prix n'est pas un petit détail quand on candidate dans ce lycée, certes ça l'est pour la très grande majorité des parents des élèves de ce lycée, mais pas pour les familles de boursiers. Bon, du coup, dans ton cas, SL est préférable non ?. Ce lycée réunit les critères que tu souhaitais de part sa localisation et l'internat, ça semble parfait. En terme d'accessibilité, de cadre intra muros mais aussi du quartier, opte pour le lieu où tu penses le mieux t'épanouir mentalement. C'est important. Et l'internat c'est un gros plus.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 21 mai 2019 21:32

Bonjour, on est le 21 mai et ma vision a un peu évolué.

J'ai parlé avec certains de mes profs et amis, apparemment la concurrence est moins rude en filière PCSI pour les concours et pour au final se retrouver dans la même école que les MPSI. De plus, après introspection, je pense que ce qui me dérange surtout en PCSI c'est que je serais en retard par rapport aux autres (surtout à H4). En effet, contrairement aux maths où je vais toujours voir plus loin, je me contente presque du minimum en physique-chimie donc j'ai peur - surtout en chimie ou j'estime avoir des lacunes - d'être vraiment trop largué. Pourtant le programme de physique comme de chimie ne me repousse pas (surtout en physique). Et comme vous l'avez mentionné, j'aimerais être chercheur en physique donc la PCSI est censée me convenir. Qu'en pensez-vous ?
J'ai également pu parler avec une ancienne de la fondation de l'échiquier, me disant que mon profil convenait tout à fait à ces internats de la réussite, donc je pense candidater et avoir mes chances d'être hébergé pour pas trop cher dans le quartier latin si je ne vais plus à l'internat de SL.

Enfin bon je parle mais je ne serais finalement probablement pas pris :
seulement 40e pour la PCSI de H4 et 43e pour la MPSI de Ginette en LA à ce jour !

Merci pour vos réponses :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Saint Germain » 21 mai 2019 21:49

Pour choisir entre MPSI et PCSI :
- es-tu plus matheux ou physicien ?
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?

La meilleure stratégie est de faire ce que tu aimes. Je t'invite à bien y réfléchir.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre plusieurs prépas et filières

Message par Vokaveokovastiç » 25 mai 2019 17:00

Bonjour.
Saint Germain a écrit :
21 mai 2019 21:49
Pour choisir entre MPSI et PCSI :
- es-tu plus matheux ou physicien ?
- veux-tu te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibré et polyvalent ?
- tu n'aimes pas du tout le côté expérimental ou bien tu adores ça ?

La meilleure stratégie est de faire ce que tu aimes. Je t'invite à bien y réfléchir.
Il n'y a finalement qu'à la deuxième question où j'ai une réponse claire : je préfère l'info.
Sinon, je pense me sentir plus physicien (c'est ce qui m'attire depuis tout petit), et j'aime bien le côté expérimental (tout du moins la modélisation) cependant je préfère l'abstraction au concret/pratique. Enfin, j'ai peur de faire une overdose de maths donc un profil polyvalent (avec quand même beaucoup de maths) me conviendrait. A voir si ce dit profil saura ravir mon avidité d'abstraction.

Mais bon, après moult introspections, je pense choisir SL. Je n'ai toujours pas de réponse à la question : "qu'est-ce que je préférerai entre une MPSI et une PCSI" mais je pense que l'ambiance sera plus chaleureuse à SL qu'à H4 (même si je suis toujours à la recherche de retours d'expérience d'anciens d'H4). De plus, je n'ai pour l'instant pas d'internat à H4.

Peut-être que mon état d'esprit évoluera encore si j'ai l'internat d'H4 (je suis à 9 places de l'avoir) :mrgreen: Faire une PC ne me dérangerait pas plus que ça finalement (le programme de physique m'attire plus que celui de MP et il y a quand même une part de maths assez importante).

Répondre