Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par ninipuy » 20 mai 2019 18:05

Bonjour,

Tout est dans le titre...
Sachant que j'habite près de Lyon, pas d'internat à la Martinière. Est-ce que 40 min de trajet matin et soir ça ne risque pas de faire trop ?
Avez-vous des critères de choix sur ces trois lycées en Ptsi ?
Les trois ont l'air bien classés et sauf la martinière à à peu près 2h30 de train de chez moi.
Qu'en est-il du logement à la résidence universitaire de Cachan ? Faut-il forcément être boursier ou des places sont réservées pour les cpge du lycée de Cachan ?
Merci pour vos avis, ils seront tous utiles !

Messages : 6

Inscription : 15 mai 2014 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par tinkymento » 20 mai 2019 19:04

Avant (2010) il y a avait des places réservées au CROUS à Cachan. On peut lire sur le site de la PTSI de Cachan
Pour y prétendre, il est nécessaire d’avoir réalisé sur la plateforme ParcourSup un vœu pour le Lycée de Cachan « avec internat ». Une fois ce vœu obtenu, votre chambre vous est réservée pour la rentrée. Lors de votre inscription administrative au Lycée, nous vous transmettrons les démarches pour constituer votre dossier afin d’obtenir votre chambre à la rentrée.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par piroud » 20 mai 2019 19:19

ninipuy a écrit :
20 mai 2019 18:05
Bonjour,

Tout est dans le titre...
Sachant que j'habite près de Lyon, pas d'internat à la Martinière. Est-ce que 40 min de trajet matin et soir ça ne risque pas de faire trop ?
Avez-vous des critères de choix sur ces trois lycées en Ptsi ?
Les trois ont l'air bien classés et sauf la martinière à à peu près 2h30 de train de chez moi.
Qu'en est-il du logement à la résidence universitaire de Cachan ? Faut-il forcément être boursier ou des places sont réservées pour les cpge du lycée de Cachan ?
Merci pour vos avis, ils seront tous utiles !
As tu demande l'internat a la Martin ? J'habitais a 1 heure de lyon et j'y avais eu droit (bon ca date)
Sinon, 40mn matin et soir, c'est a la limite, c'est faisable, mais va dependre des conditions du trajet (assis tranquille dans un train ou debout dans un bus bonde ?)
etre a proximite de tes proches peut etre aussi un avantage
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par Hamrock » 20 mai 2019 20:16

Personnellement, je pense que le confort d’être chez soi (chez ses parents : soutien moral, pas de solitude, rien à faire juste bosser, logistique, etc.) compense largement les 40min, qui sont la limite haute du temps de trajet acceptable.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par ninipuy » 20 mai 2019 21:57

Merci pour vos réponses.
En fait, l'éloignement peut aussi me permettre de prendre un meilleur rythme de travail que celui que j'ai aujourd'hui, surtout si je suis interne avec d'autres de ma classe… Ca peut être aussi bénéfique non, de pouvoir travailler à plusieurs le soir?
Sinon, avez-vous des échos de l'une de ces 3 prépas?

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2019 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par ninipuy » 20 mai 2019 22:35

Comment choisir, en dehors de la situation géographique?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par father » 20 mai 2019 22:52

Si tu veux prendre un peu de champ, pourquoi pas Lachenal.
J ignore ds quelle banlieue de lyon tu habites mais 2h30 depuis annecy c est pas optimisé.
Suivant le logement que tu occupera s, tu pourras rentrer le we... ou pas.
Le site fait envie..

Tu ne rentreras jamais le we depuis cachan (pas pour 2 jours en tout cas).

Nb : si tu vas a la martin, personne t empeche de bosser le soir avec les internes mais tu devras te passer des petits plats de chez toi.

Ps : cachan un cran au dessus.
Sur 5ans, 60% pour le top11
La martin a 36%.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par Hamrock » 20 mai 2019 23:14

Bah, si tu te sens l’âme indépendante et que tu sais que tu préfères ça, vas-y, vole de tes propres ailes. S’il y a un doute, je suis partisan du moindre risque. :mrgreen:

Pour le ps de father, il faudrait comparer plus finement les classes étoilés entre elles, là il y a moins d’avance des unes sur les autres (et la Martinière, c’est 2 X en 2018 et 2 X en 2017, soit 20% des places, série en cours* :)).

*juste pour dire que peu importe la prépa (parmi celles-là), si tu t’en donnes les moyens, t’auras le meilleur.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ptsi: La Martinière ou Cachan ou Lachenal ?

Message par grenadine » 21 mai 2019 08:51

Je prendrais La Martinière dont les résultats sont très bons et qui te permet de ne pas trop t'éloigner.

As-tu la possibilité de réduire le temps de trajet ? Famille ?

Il y a beaucoup de places à Cachan (studio). Ce n'est pas réservé au boursier. Tu y serais en totale autonomie.

Lachenal me plaît dans l'esprit, mais 2h30 c'est trop loin pour rentrer.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre