Saint Louis ou Louis le Grand ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Vokaveokovastiç » 25 mai 2019 17:32

Nabuco a écrit :
25 mai 2019 17:27
Inversion a écrit :
25 mai 2019 17:16
Mais il y a des résultats si beaux dans la sélection de problèmes !
Je suis bien d'accord, mais objectivement s'i lse retrouve en hx4 ce n'est pas une bonne idée de faire les dms en partie avec correction (ou les tds), surtout quand il y a d'autres sites avec des exos d'un niveau convenable (d'autant plus que ce n'est en rien une obligation de travailler l'été, même s'il vaut mieux arriver en ayant fait au moins un peu de maths la semaine avant ça je le reconnais).
Quels sont ces sites ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Nabuco » 25 mai 2019 17:48

Inversion a écrit :
25 mai 2019 17:30
Oui c'est vrai.
Enfin dans tous les cas c'est toujours intéressant de voir des terminales s'intéresser à ces problèmes (même si c'est quand même un peu dur pour un terminale lambda).
Vokaveokovastiç a écrit :
25 mai 2019 17:32
Nabuco a écrit :
25 mai 2019 17:27
Inversion a écrit :
25 mai 2019 17:16
Mais il y a des résultats si beaux dans la sélection de problèmes !
Je suis bien d'accord, mais objectivement s'i lse retrouve en hx4 ce n'est pas une bonne idée de faire les dms en partie avec correction (ou les tds), surtout quand il y a d'autres sites avec des exos d'un niveau convenable (d'autant plus que ce n'est en rien une obligation de travailler l'été, même s'il vaut mieux arriver en ayant fait au moins un peu de maths la semaine avant ça je le reconnais).
Quels sont ces sites ?
Typiquement il y a le site mathprepa.com et le site cpge puy de lome (qui certes ont tous les deux fermé mais dont les archives de 2018 sont retrouvables facilement via des sites comme waybackmachine), qui sont deux sites avec des bonnes ressources. Après il y a probablement d'autres liens d'exercices il faut juste chercher un peu (mais l'avantage de ces deux là est que cpge puy de lome contient beaucoup d'exos de base, l'autre des exos un peu plus évolués).

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Vokaveokovastiç » 25 mai 2019 18:05

D'accord merci, et dernière question car le topic n'est pas fait pour ça : est-il judicieux de s’intéresser au programme de MPSI en étant pour l'instant en Tale (bon je n'ai pas attendu d'avoir de réponses à cette question pour commencer pour ma part :D, mais si c'est une grosse erreur autant arrêter)

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Nabuco » 25 mai 2019 18:14

Vokaveokovastiç a écrit :
25 mai 2019 18:05
D'accord merci, et dernière question car le topic n'est pas fait pour ça : est-il judicieux de s’intéresser au programme de MPSI en étant pour l'instant en Tale (bon je n'ai pas attendu d'avoir de réponses à cette question pour commencer pour ma part :D, mais si c'est une grosse erreur autant arrêter)
La majorité des gens te dira non je pense. Personnellement je pense que déjà faire le poly de transition de llg c'est beaucoup. Après entamer le programme pourquoi pas mais ce n'est pas au dépens du français. Il faut aussi ne pas arriver fatiguer en prépa, tu auras amplement le temps de te fatiguer en prépa. Surtout il ne faut pas le faire juste pour s'avancer parce que ce que tu feras seras fait bien plus rapidement par ton prof l'an prochain. Après si toi ça t'intéresse tu peux le faire, il faut surtout éviter de partir avec des idées préconçues fausses, mais ça faire un point régulièrement en regardant des corrigés devrait permettre d'éviter ce problème. Après il ne faut pas oublier qu'il y a encore le bac.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 12:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Papamax » 25 mai 2019 21:07

Ma fille était À SL. Elle a beaucoup apprécié qu’il n’y ait que des étudiants en prépa: on travaille dans le calme et il n’y a pas de cohue à la cantine comme dans la majorité des prépa. En fait les étudiants s’autogèrent un peu. Au final, il n’y a guère de surprise: les élèves qui ont le niveau vont en MP* et peuvent prétendre à X/ENS. Au final, les classements de l’étudiant sont fortement influencés par le nombre de classes MP*. Ginette et LLG sont avantagées par rapport aux CPGE avec 1*et une base. Mais il faut encore avoir le niveau pour aller en étoile.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Nabuco » 25 mai 2019 21:38

Papamax a écrit :
25 mai 2019 21:07
Ma fille était À SL. Elle a beaucoup apprécié qu’il n’y ait que des étudiants en prépa: on travaille dans le calme et il n’y a pas de cohue à la cantine comme dans la majorité des prépa. En fait les étudiants s’autogèrent un peu. Au final, il n’y a guère de surprise: les élèves qui ont le niveau vont en MP* et peuvent prétendre à X/ENS. Au final, les classements de l’étudiant sont fortement influencés par le nombre de classes MP*. Ginette et LLG sont avantagées par rapport aux CPGE avec 1*et une base. Mais il faut encore avoir le niveau pour aller en étoile.
Le fait qu il y ait plus d étoiles que de non étoiles resulte plus de la sélection à l entrée que des effectifs en terme de classe. Ça ne me semble pas être qqch qui devrait être pris en compte dans le classement (il faut juste savoir quels lycées virent et prendre en compte que l arrivage fait aussi le classement).

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Linotte » 25 mai 2019 23:08

Ne te dénigre pas, si LLG t'a bien classé c'est qu'ils ont jugé que tu as le potentiel :)
Ils savent sélectionner les élèves de toutes académies
Et de ce qu'on devine à te lire sur ce forum, tu es capable de prendre du recul, et tout à fait solide psychologiquement, capable de relativiser en voyant ton rang dans la classe en prépa ne pas être celui de terminale...

SL a effectivement toutes les qualités que tu lui donnes, mais pourquoi refuserais-tu LLG que tu as demandé et obtenu ?
Ou as-tu d'autres critères pour te sentir bien que tu n'as pas explicité ? (internat, sport, ?...)

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Aetuom » 25 mai 2019 23:42

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je réponds à quelques unes : @Cortez si j'ai bien compris, on peut être à la fois modeste et ambitieux dans les 2 lycées. Du coup on choisit au hasard ? :mrgreen: Pour la PSI, c'est vrai que je ne peux être sûr de rien, tu as raison.

@Linotte : Merci beaucoup, j'espère que vous avez raison :)

Pour le logement, je n'ai l'internat dans ni l'un ni l'autre, et de toute façon je ne le souhaite pas. Et malheureusement je n'ai pas fait les portes ouvertes... Donc non, pas de raison particulière qui me ferait choisir SL.
Cela dit vos réponses et les infos que j'ai eu sur fb me font plutôt pencher pour LLG
Je vous tiens au courant de mon choix :wink:
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par galaxyoyo » 26 mai 2019 09:08

Salut !

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment : si tu as été accepté à Louis-Le-Grand, c'est que les profs t'en jugent capables. Les profs s'assurent lors de la sélection que les étudiants seront capables de suivre le rythme, et minimisent le risque d'erreur. Donc s'ils t'ont accepté, c'est qu'ils t'ont déjà accordé leur confiance.

C'est vrai qu'il y a des gens très forts, qui sortent d'olympiades. N'oublie pas qu'il n'y a que 6 personnes qui partent aux olympiades internationales (pas tous en terminale, et qui ne finiront pas tous à Louis-Le-Grand) et une cinquantaine de terminales à avoir suivi la préparation olympique d'Animath (parmi eux, assez peu finissent à Louis-Le-Grand). Donc oui, des gens très forts d'avance tu vas en voir. Mais ce n'est qu'une minorité. La plupart des étudiants acceptés ont juste un bon dossier de lycée, sans avoir eu forcément une quelconque distinction quelque part. On est tous très bons certes, mais il ne faut pas non plus idéaliser les étudiants de LLG : on reste des gens normaux qui nous levons tous les matins, mangeons et allons aux toilettes, on galère aussi sur nos exercices, …

Bref, fait ce que tu veux, mais n'ai pas peur de LLG, on y est bien :)
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Saint Louis ou Louis le Grand ?

Message par Aetuom » 27 mai 2019 22:44

galaxyoyo a écrit :
26 mai 2019 09:08
Salut !

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment : si tu as été accepté à Louis-Le-Grand, c'est que les profs t'en jugent capables. Les profs s'assurent lors de la sélection que les étudiants seront capables de suivre le rythme, et minimisent le risque d'erreur. Donc s'ils t'ont accepté, c'est qu'ils t'ont déjà accordé leur confiance.

C'est vrai qu'il y a des gens très forts, qui sortent d'olympiades. N'oublie pas qu'il n'y a que 6 personnes qui partent aux olympiades internationales (pas tous en terminale, et qui ne finiront pas tous à Louis-Le-Grand) et une cinquantaine de terminales à avoir suivi la préparation olympique d'Animath (parmi eux, assez peu finissent à Louis-Le-Grand). Donc oui, des gens très forts d'avance tu vas en voir. Mais ce n'est qu'une minorité. La plupart des étudiants acceptés ont juste un bon dossier de lycée, sans avoir eu forcément une quelconque distinction quelque part. On est tous très bons certes, mais il ne faut pas non plus idéaliser les étudiants de LLG : on reste des gens normaux qui nous levons tous les matins, mangeons et allons aux toilettes, on galère aussi sur nos exercices, …

Bref, fait ce que tu veux, mais n'ai pas peur de LLG, on y est bien :)
Merci pour ta réponse, elle me rassure un peu. Cela dit toi tu fais partie de la minorité, car tu t'étais distingué avant d'entrer en prépa :wink: (oui, je regarde ton twitter)

Bon, vous l'avez vu, j'ai fait mon choix. J'espère ne pas le regretter. Hâte d'être l'année prochaine en tout cas :)
MPSI/MP*/École

Répondre