[2019-2020] Joffre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par matg » 11 nov. 2019 00:30

Saint Germain a écrit :
10 nov. 2019 23:43
matg a écrit :
10 nov. 2019 23:09
Saint Germain a écrit :
10 nov. 2019 22:52

Pourquoi viser Joffre en particulier ?
La structure du lycée, les infrastructures mais aussi le cadre. J'ai du mal depuis depuis quelques années avec Paris, j'ai toujours voulu quitter Paris. Je voulais aussi me rapprocher de ma famille de Lyon et Montpellier, et j'ai étudié les différentes prépas et l'ambiance de ce lycée me plait beaucoup surtout après les témoignages d'élève que j'ai trouvé sur ce forum. Par exemple, Joffreunecourse est le type d'évènement que j'adore !C'est un choix longuement étudié que j'expliquerai vers début décembre lorsque je vous demanderai un avis sur mes voeux :wink: mais si tu veuc je peux etre un peu plus précis mais je sais pas si on est sur le bon sujet pour ça, n'hésitez pas à me dire si je dois créer un sujet :o
Pour avoir une chance dans ce cas précis plusieurs conditions :
- avoir un très bon dossier
- aller avec tes bulletins de première et Terminale aux JPO et expliquer aux profs que tu vas vraiment venir chez eux si tu es accepté et pourquoi. Ne pas hésiter à leur dire que tu es vraiment déterminé. Pourquoi pas noter ton nom et ton prénom.
- le réécrire dans ton projet de formation que c'est un choix sérieux et motivé et que tu préfères être à Joffre plutôt que dans une prépa parisienne et que ce n'est pas le choix fantaisiste d'un parisien :lol: .
- et que tu as une solution d'hébergement sur place (car internat fermé le WE)

Précise bien que tu as de la famille qui pourra te loger. Ta famille habite à quelle distance de ce lycée ? Il faut penser a la logistique de manière précise...

Ce raisonnement vaut aussi pour Lyon...
-Concernant le dossier je n'ai aucune idée de ce que vaut le mien, notre lycée ne nous communique aucun classement. Si vous voulez je peux créer un sujet où je vous l'expose précisément mais je serai obligé de mettre mes moyennes car je n'ai aucun classement :cry:
-C'était déjà prévu ! Je lis le forum depuis un an maintenant et j'ai vu que c'était un conseil récurrent. C'est pour cela que j'anticipe les portes ouvertes car je souhaites aussi faire celle de La Martinière-Monplaisir
-oui je penserai à le souligner, merci du conseil ! Je souhaite justement fuir les prépas parisiennes, le stress de la ville associé à celui des études, ca me dit pas, certes Lyon et Montpellier ne sont pas des villages mais l'ambiace est carrément différente pour avoir visiter Paris et ces deux dernières.
-pour l'hébergement, je me penche sur le sujet mais mes parents trouvent que je m'avance un peu trop^^ Mais je vise une colocation à Montpellier entre étudiant, j'ai vu d'ailleurs des annonces de recherche de colocs sur le site de Joffre. Sinon, je me rabatterai sur un studio ou une chambre d'étudiant en prenant cependant le systeme interne-externe. Sinon, mon père envisageait l'internat avec un retour sur Paris tous les mois et pour les wkd, il réflechissait mais il pensait à une chambre chez l'habitant. Si vous avez des idées pour le wkd n'hésitez pas. Cette dernière option n'est pas la plus propable mais on ne sait jamais.
-Ils sont à 20 minutes du centre de Montpellier mais je pense ne m'appuyer sur eux seulement pour un soutien moral en leur rendant visite toutes les trois semaines par exemple
-Pour Lyon, il a moins d'interrogations puisque la Martinière dispose d'un internat ouvert le wkd, en cas de refus je partirai sur les memes options que Montpellier.A noter, que je ne suis pas boursier mais que j'aurai seulement 17 ans à la rentrée prochaine ( 1 an d'avance).
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 00:40

Les notes sont interdites sur le forum mais tu dois bien avoir une idée de ton classement (top 3, top 5, top 10...) en maths,spé, PC, notes EAF autorisées, philo et anglais ?
Tout dépend de ton dossier mais pourquoi pas aussi Le Parc et les Lazaristes ?
Après l'ambiance en prépa parisienne est différente de l'ambiance lycée parisien aussi. Beaucoup d'élèves viennent de province et viennent donc diluer tout ça :lol:.
Sinon tu as aussi le CIV avec internat garanti pour tous et option info renforcée très intéressant aussi...

Je t'invite à créer ton propre topic pour proposer ta liste et expliquer ton cas.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par matg » 11 nov. 2019 00:55

En 1ère le premier trimestre fut une cata, 35/36 en pc/moitie de classe en maths et dans la moyenne en tout. Puis je suis remonté, au 2eme trimestre, top 3 en pc et top 6-8 je pense en maths puis au 3ème top 1 en pc et 6-7eme en maths. Aux EAF, j'ai fais une prestation mitigée : 9 à l'écrit et 17 à l'oral. Quant à ce début d'année, je pense etre top5 en maths(je devrais monte top3 peut etre avec un futur ds), top6-7 en pc, top1 en spe maths, pas bon du tout en anglais car notre classe a été divisée en deux et je me retrouve avec les "meilleurs" je suis en dessous de la moyenne de classe mais je pense être dans la moiti pour compenser j'ai passé le TOIEC aux vacances de la Toussaint (je vise entre B1 et B2), j'attend les résulstats normalement demain, pour la philo c'est dur je suis dans la moitié de classe.
Donc pour le Parc et les Lazaristes on peut oublier, sachant que joffre est mon choix de reve^^
Pour les prépas parisiennes je m'en doute mais étant dans le 78, je trouve à 1h30 des prépas que je pourrais à la limite viser comme JDS mais le cadre parisien me plait pas du tout...
Pour le CIV je m'étais renseigner en mai dernier mais le prix est bien trop élevé pour mes parents, ne serait-ce que pour la colocation nous partons surement sur un pret etudiant...Apres le cote éco compte pas mal pour nous mais la colocation dans Mtp et Lyon par exemple tourne aux environs de 400 euros. Cela reste encore envisageable pour nous mais le CIV c'est bien trop :oops:
Je ne sais pas si cela est à prendre en compte mais je suis dans un lycée classé top200 d'après le classement d'Hamrock.
Pour le topic, je crée ça demain !
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par U46406 » 27 mai 2020 22:45

(j’ai répondu ceci à une utilisatrice Z qui a entre-temps supprimé son message - mais je laisse en évidence les 2 conseils)

Cherche :

1) si le lycée Joffre a un nouveau fil Année 2020-2021

2) les trop nombreuses discussions qui expliquent qu’il ne faut pas trop investir dans un ordinateur pour la prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par zohra.es » 27 mai 2020 22:56

U46406 a écrit :
27 mai 2020 22:45
(j’ai répondu ceci à une utilisatrice Z qui a entre-temps supprimé son message - mais je laisse en évidence les 2 conseils)

Cherche :

1) si le lycée Joffre a un nouveau fil Année 2020-2021

2) les trop nombreuses discussions qui expliquent qu’il ne faut pas trop investir dans un ordinateur pour la prépa.

Merci beaucoup pour ce resumé très précis de ma recherche

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par U46406 » 27 mai 2020 22:58

search.php
Joffre 2020 2021

Il faudra lancer un nouveau fil Joffre 2020-2021. À vous de le faire !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Joffre

Message par U46406 » 27 mai 2020 23:01

Et :

Ordinateur en prépa

Par exemple :

viewtopic.php?f=20&t=73843&p=995075&hil ... pa#p995075
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre