[2019 - 2020] BCPST Henri IV

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Bretzel » 28 août 2019 10:50

Ma fille vient d'être admise à Henri 4 ce matin en 1ere année BCPST en raison d'un désistement. Elle était sur Fénelon pour l'instant. Donc j'ai des questions (je n'ai pas facebook).
- Statut d'interne externé: facile à obtenir quand la famille habite à 500 km?
- le lycée est-il ouvert le WE?
Ce serait les avantages par rapport à Fénelon.
- Psychologie: Elle s'est mise dans la perspective d'aller à Fénelon depuis juillet, et c'est difficile pour elle d'envisager Henri 4 car elle a intégré le fait d'aller à Fénelon...Avantage pour Fénelon
- Autre avantage Fénelon: ma fille est quelqu'un de déterminée, mais elle peut fléchir sous la pression- Fénelon = petit lycée par rapport à Henri 4, donc perspective d'être moins stressé- Elle est déjà sur le listing des profs à Fénelon, et ils donnent vraiment une impression positive
Si quelqu'un a des arguments supplémentaires pour l'un ou l'autre lycée... On fait un listing +/-, mais j'ai vraiment l'impression que les arguments s'équilibrent. je crois aussi qu'elle pense avoir plus le niveau pour Fénelon.
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Plasmogrine » 28 août 2019 15:35

Quelle(s) école(s) vise-t-elle ?

Il n’y a à ma connaissance aucun problème pour l’obtention du statut d’interne externé (pas de nombre de places limité contrairement à l’internat).

Le lycée est ouvert le week-end pour les internes seulement (mais il est possible pour les autres de rester travailler le samedi après-midi s’iels le souhaient).

Pour ce qui est du stress : oui, Henri IV peut-être assez stressant pour ceux et celles qui ont du mal à prendre du recul, surtout en première année. Mais ça peut aider certain.e.s à bosser plus (ça été mon cas). Pour d’autres c’est plus négatif qu’autre chose, et c’est difficile de savoir avant d’y être comment on va réagir. Mais il y a pas mal d’entraide et de soutien au sein des promos, ce qui aide à tenir.

Sur la question du niveau : toustes les élèves qui entrent à H4 ont peur de ne pas avoir le niveau :)
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Bretzel » 28 août 2019 16:12

Elle vise des concours G2E (Ecole de l'eau, EOST), mais agro lui plairait aussi. par contre, elle ne veut pas faire véto.
Elle aime travailler, apprendre, avancer. Pour la réaction aux (mauvaises) notes, et au stress du à l’excès de choses à préparer, elle a l'expérience de son frère, et je lui dit qu'il faut qu'elle s'ancre dans l'idée de relativiser ses résultats. mais c'est effectivement facile à dire, le corps a parfois des réactions peu contrôlables par l'esprit...
Fénelon n'a pas d'internat externé pour l'instant (projet d'ouverture de la cantine le soir, à partir du 23 septembre) , donc c'est cela qui fait pencher la balance vers Henri 4.
Sur le niveau, certains ont quand même plus le niveau que d'autres, et on peut être complexé quand on vient d'un petit lycée de campagne alsacien. Bien sûr, les résultats du bac montrent qu'elles n'a pas de complexe à avoir. mais le bac est sans doute un exercice de style, à côté de ce qui l'attend.
Merci pour votre réponse. Est-ce vrai qu'il n'y a pas de sport?
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Futurevéto » 28 août 2019 16:29

Franchement si elle vise G2E et qu'elle a une tendance au stress, go Fénelon, surtout si elle a commencé à s'y projeter. Sans vouloir dénigrer cette ecole, c'est quand même moins sélectif que veto ou à fortiori les ENS et elle sera très bien préparée à Fénelon. Perso le témoignage de ma soeur aînée, ancienne de BCPST à HIV, à propos d'une prof de première année déjà évoquée sur ce topic m'à fait choisir St Louis plutôt que HIV...
Pour l'internat externé, deux amies qui intègrent Fénelon cette année m'ont dit qu'il allait être proposé à tous les élèves qui le souhaitent.
Bon courage pour le choix
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Bretzel » 28 août 2019 16:48

A propos de la banque de concours, G2E c'était notre raisonnement. mais il n'est pas exclu qu'elle s'intéresse à agro, voire l'ENS.
A propos de cette enseignante, si on est averti (merci), cela aide à relativiser.
Pour l'internat externat, on a peur que d'éventuels travaux, ou je ne sais quelles circonstances, retardent la mise en place de l'internat -externé, et comme c'est quelque chose de très important pour nous...ce qui fait pencher la balance pour Henri IV.
En même temps, on se dit que Fénelon, cà a l'air tellement sympathique.
Je crois qu'on va faire pile ou face.
Sa chambre de bonne donne dans la cour de Fénelon... :lol:
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Plasmogrine » 29 août 2019 10:26

Pour la question des écoles : je rejoins Futurevéto si elle vise plutôt G2E. Par contre si elle considère vraiment les ENS, Henri IV y prépare très bien (je ne sais pas comment c’est à Fenelon).

Pour revenir à la question du niveau : oui, certain.e.s ont plus le niveau que d’autres, mais à moins de venir d’un lycée qui prépare déjà ses élèves aux programmes de prépa, c’est impossible de séparer, parmi les très bon.ne.s élèves de terminale, celles et ceux qui continueront à briller en prépa de celles et ceux qui auront plus de mal (à cause du fossé entre le niveau lycée et le niveau prépa). Donc autant ne pas se censurer : si le niveau est trop exigeant, il est toujours possible de changer de lycée en deuxième année (notamment vers Fenelon).

Henri IV n’oblige pas ses BCPST à faire du sport (pas d’épreuve aux principaux concours) mais pour celles et ceux qui le souhaitent l’AS propose de nombreux sports à pratiquer au lycée le soir ou le midi.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Bretzel » 29 août 2019 11:25

Elle a fait le choix d'Henri IV, donc le choix de ne pas se censurer. En plus, je crois que Henri IV fait beaucoup pour la diversité sociale. Elle va découvrir un nouveau monde, et c'est bien. Merci pour votre aide à la réflexion.
Quand on veut faire véto (ce n'est pas le désir de ma fille), il n'y a pas photo, véto c'est véto, et il n'y a pas plusieurs concours qui peuvent y mener quand on a la chance d'être en prépa. Même si sans doute bien des perspectives s'ouvrent quand on a réussi le concours.
Par contre, dans les domaines de l'environnement et des sciences de la terre, qui correspondent à un domaine d'étude qui regorge de professions diverses et variées, dont un certain nombre sont sans doute encore inconnues, tout est possible. Les voies sont moins tracées. Et quand on sort de sa terminale, on n'a pas encore une idée claire, et d'ailleurs, c'est tout à fait impossible puisque des professions, des métiers, sont encore à inventer dans ces domaines là plus que dans d'autres (dans le domaine vétérinaire aussi d'ailleurs...). Donc G2E, c'est bien, mais peut-être découvrira-t-elle d'autres voies d'approche. Tout est possible. Donc c'est ce qui justifie son choix.
Pour le sport, c'est une sportive. Donc j'espère qu'elle trouvera un rythme qui lui permettre de continuer à en faire (sinon, course au jardin du Luxembourg...). C'est bon pour le stress...
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

clarn

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par clarn » 30 août 2019 13:07

.
Dernière modification par clarn le 19 sept. 2019 23:25, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Bretzel » 07 sept. 2019 17:01

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils avisés. Si les matins de la rentrée ont été difficiles, les soirées sont plutôt positives parce que ma fille est clairement reboostée par ses camarades, ainsi que par les deuxièmes années, avec qui les contacts sont vraiment sympathiques.
Donc, si vous êtes admis, de manière assez inattendue, à Henri IV, compte tenu de votre lycée d'origine, ne vous autocensurez pas! Il y a une vraie solidarité entre les étudiants, et la plupart vivent les mêmes interrogations. Il y a vraiment un esprit positif. :D
mum 2019/2020: MP (fils) / BCPST1 (fille)

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2020 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par Ptite Toulousaine » 20 mai 2020 10:01

Bonjour, j'ai été admise à henri IV pour la rentrée 2020 et j'hésite encore avec Fermat à Toulouse. Concernant Henri IV, c'était un peu mon rêve d'y aller mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et que le niveau soit trop élevé pour moi. De plus, je me demande si je supporterais la pression et si l'ambiance n'est pas trop compétitrice. J'ai peur d'être déçue de mon choix...
Si vous avez des conseils, merci beaucoup

Répondre