Je ne sais pas quoi faire (Choix Parcoursup)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne sais pas quoi faire (Choix Parcoursup)

Message par father » 05 juin 2019 22:49

L existence d une psi. C est factuel.
Mais tu as raison, la ligne 1 n est jamais en grève..
Chaque quartier a son charme. Mais si on y vit pas cela ne compte guere.
Pour faire le choix ne reste que les profs.. la cantine.. les salles de classe..

Messages : 2

Inscription : 24 mai 2018 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas quoi faire (Choix Parcoursup)

Message par Wepler » 06 juin 2019 09:14

Beaucoup d'élèves de Charlemagne travaillent dans les bibliothèques du quartier ou vont à la bibliothèque de Jussieu qui est à deux stations de métro par la ligne 7 (Pont Marie-Jussieu). Le quartier n'est pas si anodin. Quand à l'existence ou non d'une PSI, je ne nie pas que cela peut compter pour certains profils, mais à titre personnel, je pense que ça a aussi des avantages qu'il n'y ait pas de filière PSI car le choix est plus simple et les profs des deux filières ne se battent pas pour récupérer des élèves, comme cela peut arriver et plomber l'ambiance (mais pas partout, heureusement. Je ne pense pas que ce soit le cas à Condorcet.)
A Charlemagne, on sait qu'on va en filière MP surtout pour les maths, même si les autres matières comptent aussi.
Si vous n'êtes pas passionné par les maths, je ne vous conseille pas d'aller en MPSI à Charlemagne.
La PSI de Condorcet marche en effet très bien et les profs y sont très efficaces.
Donc, Condorcet, c'est très bien aussi. Le quartier est très vivant et animé. On mange plus facilement dehors le midi qu'à Charlemagne car c'est un quartier d'affaire et de bureaux donc ça fourmille de petits fast-food.
Pour les locaux, Charlemagne est un peu plus beau (escalier d'honneur, salles de classe de 5 m de hauteur sous plafond avec poutre et fenêtre jusqu'au plafond à petits carreaux, vaste cour arborée et plutôt calme) qu'à Condorcet, d'après ce que j'ai vu des deux lycées. Le quartier immédiat de Charlemagne est plus calme.
Pour moi, le choix doit se faire surtout sur la durée de trajet. 10 minutes de plus, ça compte. Sinon, pile ou face.

Répondre