Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11

Inscription : 01 juin 2019 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par mouai » 01 juin 2019 17:39

Bonjour,
Je voulais savoir est-ce que le choix de deuxième année en prépa PCSI à un impact sur notre cursus d'ingénieur ? Je veux dire que si on choisit PC on fera plus de chimie pendant notre cursus d'ingénieur ou les cursus seront les mêmes pour tout les étudiants d'une école malgré que certains ont fait PC, d'autres PSI ? Par cursus d'ingénieur, je veux dire les 3 années après la prépa.

Messages : 11

Inscription : 01 juin 2019 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par mouai » 01 juin 2019 17:41

Désolé pour le titre, ça à aucun rapport

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par Cortez » 01 juin 2019 18:10

mouai a écrit :
01 juin 2019 17:39
Je veux dire que si on choisit PC on fera plus de chimie pendant notre cursus d'ingénieur ou les cursus seront les mêmes pour tout les étudiants d'une école malgré que certains ont fait PC, d'autres PSI ?
Si tu vas dans une école de chimie sans aucun doute :) Sinon, pas de raison. Beaucoup de choses sont remises à plat une fois en école.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa entre la première et la deuxième année

Message par LaMouette » 01 juin 2019 18:31

Une fois en école tout le monde se fiche de la filière et du concours qui t'a fait rentrer.
Fac, prépa PC, prépa PT, DUT, AST, 5/2, gros chèque... Tu es admis, tout le monde a les mêmes possibilités.
Il arrive que certaines filières aient droit à des cours de «mise à niveau» ou au contraire soient exemptés de certains cours (aux mines d'Alès par ex, les ex-PC avaient la possibilité de remplacer les TD de meca flu par un mini-projet.


Attention par contre, certaines écoles ne sont pas accessibles à toutes les filières. Par exemple les écoles de chimie recrutent principalement des élèves de PC.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre