Rang du dernier admis

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 10:47

Si ça peut m'économiser de lire vos âneries me concernant, que vous ne pouvez étayer d'aucune intervention de ma part sur ce forum - et pour cause - je n'y vois aucun inconvénient.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 11:15

Parc a écrit :
20 juin 2019 10:23
Difficile, d'y voir clair, ce d'autant que certaines CPGE ont l'année dernière arrêté leur liste d'appel à un rang insuffisant pour remplir leur classe. Cf Janson. Le rang visible cette année n'est donc pas aussi informatif que cela.
Toutefois, le nombre de postes offerts chaque jours diminuait drastiquement avant lundi. Pour certaine s CPGE, le compteur est à 0 depuis 15 jours
Leurs classes sont donc pleines. Exception de qq cata au bac, il faut considérer ces classes comme inaccessibles dorénavant.
Que faites-vous de tous élèves qui vont partir sur des formations hors parcoursup ? (Suisse, iep, facs US, UK ou prépa intégrée). Sachant que les élèves admis dans les prépas sélectives sont justement ceux susceptibles d'intégrer les iep, Dauphine...
Dans la classe de mon fils, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore s'ils vont accepter leur proposition de CPGE ou s'ils vont aller à l'Efrei, l'Esilv, tenter l'étranger, ou être admis à sciences po paris...
Tant que l'élève n'a pas en main le récépissé d'admission de sa formation, je le vois mal cliquer sur le bouton "Je démissionne de parcoursup".

Ces discussions ou en tout cas ces décisions dans les familles se prendront après le bac et parfois aussi au regard des notes obtenues au bac : rester dans sa ville ? Aller vivre loin de sa famille ? faire un emprunt pour payer l'école privée, bosser cet été pour économiser et prendre un appartement à la rentrée ...
Il me semble que pour l'instant les élèves, ont eu à digérer les premiers résultats parcoursup puis à se concentrer très vite sur le bac et que pour l'instant les grandes décisions ne sont pas toutes prises.
Dernière modification par archibalde75 le 20 juin 2019 12:43, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Saint Germain » 20 juin 2019 11:17

archibalde75 a écrit :
20 juin 2019 11:15
Parc a écrit :
20 juin 2019 10:23
Difficile, d'y voir clair, ce d'autant que certaines CPGE ont l'année dernière arrêté leur liste d'appel à un rang insuffisant pour remplir leur classe. Cf Janson. Le rang visible cette année n'est donc pas aussi informatif que cela.
Toutefois, le nombre de postes offerts chaque jours diminuait drastiquement avant lundi. Pour certaine s CPGE, le compteur est à 0 depuis 15 jours
Leurs classes sont donc pleines. Exception de qq cata au bac, il faut considérer ces classes comme inaccessibles dorénavant.
Que faites-vous de tous élèves qui vont partir sur des formations hors parcoursup ? (Suisse, iep, facs US, UK ou prépa intégrée). Sachant que les élèves admis dans les prépas sélectives sont justement ceux susceptibles d'intégrer les iep, Dauphine...
Dans la classe de mon fils, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore s'ils vont accepter leur proposition de CPGE ou s'il vont aller à l'Efrei, l'Esilv, tenter l'étranger...
Tant que l'élève n'a pas en main le récépissé d'admission de sa formation, je le vois mal cliquer sur le bouton "Je démissionne de parcoursup".

Ces discussions ou en tout cas ces décisions dans les familles se prendront après le bac : rester dans sa ville ? Aller vivre loin de sa famille ? faire un emprunt pour payer l'école privé, économiser pour prendre un appartement ...
Il me semble que pour l'instant les élèves, ont eu à digérer les premiers résultats parcoursup puis à se concentrer très vite sur le bac et que pour l'instant les grandes décisions ne sont pas toutes prises.
Les classes ne sont pas encore pleines loin de là :
viewtopic.php?f=20&t=67876&p=968152#p968152
viewtopic.php?f=20&t=67641&p=967025#p967025

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 11:29

@ archibalde75 :

Tout à fait d'accord avec votre intervention. Il y a aussi le dispositif des meilleurs bacheliers. Attention toutefois de ne pas fonder trop d'espoir sur ces sursauts lors des orientations hors-parcoursup, disons se réserver la possibilité d'une bonne surprise tout au plus, pour ceux qui ne sont pas trop loin en LA.

C'est un des défauts de parcousup que vous relevez: seuls les tous meilleurs ont des vœux espérés dès le départ,
pour les autres, il faut attendre le ruissellement, c'est parfois dur moralement en plus du choc de la déception initiale. Cela peut même s'avérer extrêmement stressant, voire décourageant, pour ceux qui n'ont rien durant toutes leurs vacances et pour qui les vœux se décanteront tout à la fin.

APB, qui avait d'autres défauts, n'avait pas celui là, pas à ce point.

Dans ces conditions, demander aux jeunes de faire abstraction pour bosser leur bac, c'est pas toujours évident. Mais il faut le faire. :mrgreen:
Dernière modification par zede le 20 juin 2019 11:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Nabuco » 20 juin 2019 11:32

Saint Germain a écrit :
20 juin 2019 10:18
Le problème avec vous Nabuco et zede c'est in fine votre présupposé initial sub-conscient : pour vous => rythme intense (celui qu'on retrouve dans les prépas très sélectives) = bonne chose pour TOUS les élèves or ceci est rigoureusement faux. Un rythme intense est bon pour certains élèves mauvais pour d'autres ceci est valable entre des lycées avec des sélectivités différentes mais aussi au sein d'un même lycée entre des classes avec des niveaux différents (étoilées et non-étoilées).
C'est une des raisons qui explique que certains élèves de lycées moins prestigieux font de meilleurs prestations aux concours que d'autres dans les lycées plus sélectifs. De même certains élèves de classes non-étoilées réussissent mieux leurs concours que certains élèves des classes étoilées au sein d'un même lycée .
Autres présupposés que vous avez :
- si un élève d'une prépa presigieuse réussit ses concours c'est grâce à sa prépa prestigieuse
- si un élève d'une prépa moins sélective réussit ses concours c'est uniquement grâce à lui pas à sa prépa
- si un élève d'une prépa prestigieuse réussit moins bien que prévu ce n'est pas de la faute de celle-ci et de son rythme mais uniquement du potentiel de l'élève.
- si un élève d'une prépa de proximité ne réussit pas très bien ses concours (chacun selon son échelle de valeurs), C'est la faute de la prépa de proximité et pas de son potentiel..
Bref la réalité est plus complexe il faut l'évaluer dans sa globalité et faire les choix qui semblent les plus adaptés à l'élève en question et ne pas foncer uniquement tête baissée vers le prestige.

Merci à euxane et Ysetela pour leurs témoignages.
C'est absolument faux mais bon. Là je répondais à qqun qui me disait que qqun peut tout aussi bien réussir dans une petite prépa de proximité que dans une grosse prépa parisienne ce qui me semble faux pour les raisons que j'ai évoqué (qui sont objectives). Je suis évidemment d'accord qu'il n'y a pas que ça d'où la dernière phrase de mon message, mais juste il faudrait arrêter de me prêter des volontés qui ne sont pas les miennes. La seule chose que j'ai dit c'est que le rythme pouvait être une bonne chose pour un très bon élève et qu'à priori cela pourra lui causer un problème sur les concours (typiquement l'empêcher d'intégrer). Et je maintiens ce que je dis sur la fiabilité des témoignages, malheureusement il est impossible d'inférer sur qqs cas une vérité (raisons de la réussite ou échec). Ce serait bien d'arrêter donc d'extrapoler de ce que je dis.

Messages : 0

Inscription : 16 mai 2019 16:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Parc » 20 juin 2019 11:45

J'ai fait des courbes d'ouverture de postes, elles tendent vers 0 pour les sup moyennes vers le 15 juin. Mon propos n'est pas de dire qu'il n'y aura plus d'évolution. Mon conseil serait de garder les vœux pour lesquels le rang d'appel est inférieure aux effectifs des formations et de préparer son admission dans le vœux actuellement obtenu. C'est peut-être peu ambitieux, mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par archibalde75 » 20 juin 2019 12:24

Je suis d'accord avec vous Parc.
-Supprimer les voeux qui ne nous intéressent plus (y compris les facs car il faut penser aussi que certains attendent ces places).
-Garder ceux où l'on veut vraiment aller et ou l'on tourne autour "du rang 2018" (avec quand même une marge cf H4 cette année).

Effectivement certaines prépas n'avançaient plus beaucoup mi-juin mais d'autres par exemple comme Chaptal perdaient encore plus d'une trentaine de places par jour, la semaine dernière... N'oublions pas que pour que ces désistements ruissellent de plusieurs étages, il faut plusieurs tours de 3 jours...
Dernière modification par archibalde75 le 20 juin 2019 13:00, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Saint Germain » 20 juin 2019 12:29

Nabuco a écrit :
20 juin 2019 11:32
C'est absolument faux mais bon. Là je répondais à qqun qui me disait que qqun peut tout aussi bien réussir dans une petite prépa de proximité que dans une grosse prépa parisienne ce qui me semble faux pour les raisons que j'ai évoqué (qui sont objectives). Je suis évidemment d'accord qu'il n'y a pas que ça d'où la dernière phrase de mon message, mais juste il faudrait arrêter de me prêter des volontés qui ne sont pas les miennes. La seule chose que j'ai dit c'est que le rythme pouvait être une bonne chose pour un très bon élève et qu'à priori cela pourra lui causer un problème sur les concours (typiquement l'empêcher d'intégrer). Et je maintiens ce que je dis sur la fiabilité des témoignages, malheureusement il est impossible d'inférer sur qqs cas une vérité (raisons de la réussite ou échec). Ce serait bien d'arrêter donc d'extrapoler de ce que je dis.
"Absolument faux mais bon" : c'est donc ça ton argumentation ?
Oui un rythme intense peut être une bonne chose pour certains très bons élèves pour d'autres non. J'ai donné quelques arguments à ce sujet il me semble. C'est là le problème ton propos est systématique et absolu. Premier problème et deuxième problème je crois que toi tu ne parles pas uniquement de très bons élèves mais plutôt d'élèves excellents qui représentent seulement une poignée d'individus en France. Et même là on observe que des gens intègrent ULM depuis des prépas de proximité aussi, certains ont même fini major... Par ailleurs c'est à cause de ces mêmes présupposés que tu as la dernière fois qualifié très respectueusement certaines prépas de proximité de "prépa paumée". Je sais que tu vas me dire que c'était pas ce que tu voulais dire blablabla...
Je t'invite donc à te relire.
Bref fin du HS.

CCL : oui un rythme intense est bon pour certains mais pas pour tous là est la nuance.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par zede » 20 juin 2019 12:38

@Nabuco: :roll: peine perdue, de toute façon monsieur n'a jamais tort, c'est un véritable oracle, il ne nous a pas lu mais veut nous faire relire ses inepties, bref, je suis de moins en moins enclin à le plaindre de se faire régulièrement remettre à sa place.


@ archibalde75 :

Il y a un chiffre absent des stats données par parcousup aux candidats,
mais ce n'est pas par volonté de nuire, c'est juste qu'il faut du temps pour penser à tout:
c'est le nombre moyen de vœux encore en cours, sur une liste d'attente donnée, des candidats acceptés sur la filière dans cet établissement.

Un jeune, sur la liste d'attente, pourrait ainsi savoir que les jeunes qui sont actuellement pris dans la filière de tel lycée qu'il vise ont en moyenne "x" voeux en cours. Si x est proche de 1 (en comptant le lycée en question), la liste ne bougera plus ou presque, ça va être compliqué pour lui.
Si x augmente, ses chances augmentent aussi.
En plus, c'est non-nominatif, pas de problème à donner l'info.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis

Message par Alkaar » 20 juin 2019 12:46

zede a écrit :
20 juin 2019 12:38
Il y a un chiffre absent des stats données par parcousup aux candidats,
mais ce n'est pas par volonté de nuire, c'est juste qu'il faut du temps pour penser à tout:
c'est le nombre moyen de vœux encore en cours, sur une liste d'attente donnée, des candidats acceptés sur la filière dans cet établissement.

Un jeune, sur la liste d'attente, pourrait ainsi savoir que les jeunes qui sont actuellement pris dans la filière de tel lycée qu'il vise ont en moyenne "x" voeux en cours. Si x est proche de 1, la liste ne bougera plus ou presque, ça va être compliqué pour vous.
Si x augmente, vos chances aussi.
Pas assez intéressant pour pouvoir mettre ça en place. Certains laissent en attente des voeux qu’ils ont très peu de chance d’avoir. Certains laissent en attente des voeux qui ne les intéressent pas. Certains attendent des réponses hors parcoursup. Puis, si ça se trouve, un candidat laisse en attente des prépas mieux classées mais ira dans celle où il est actuellement accepté pour des raisons logistiques. Bref, c’est une stat qui serait très moyenne en terme d'interprétation.
Puis à quoi bon ? Ça ne rassurera pas les élèves, ça dépend de tellement d’autres facteurs...
Dernière modification par Alkaar le 20 juin 2019 12:48, modifié 1 fois.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Répondre