Questions parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2019 10:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions parcoursup

Message par Brkk » 06 juil. 2019 22:26

Je suis actuellement accepté dans une prépa parisienne en MPSI dont les inscriptions définitives sont du 8/07 au 12/07 mais je suis en attente dans une autre prépa. J’ai appelé la prépa parisienne on ma dit que je pouvais venir m’inscrire quand je voulais or le problème c’est que je vais attendre jusqu’au 19/07 pour mon autre prépa mais qu’est ce qu’il va se passer le 19/07 concrètement ? Est ce que je peux laisser en attente mon autre prépa même après le 19/07 et est ce que je pourrais toujours revenir m’inscrire dans la prépa parisienne après le 19 ?
Sachant que je pars en vac le 30/07 je pense attendre jusqu’au 28 pour avoir mon autre prépa mais est ce que c’est possible ? Merci d’avance

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par zaireap » 07 juil. 2019 07:09

Entre le 17 et 18 juillet vous devez accepter un vœu définitivement mais laisser aussi vos vœux qui seront archivés. S’il y a une place pour vous qui se libère parcoursup vous contactera
Pour les inscriptions vous pourrez le faire fin août

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2019 10:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par Brkk » 07 juil. 2019 07:57

Est ce que j’aurais accès à la LA si les voeux sont archivés ?

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par zaireap » 07 juil. 2019 08:27

Brkk a écrit :
07 juil. 2019 07:57
Est ce que j’aurais accès à la LA si les voeux sont archivés ?
Non, les listes ne seront plus accessibles

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par Hornblende » 08 juil. 2019 10:14

Pensez-vous que les gérants de parcoursup ont un regard sur les situations de blocage cyclique, de type A veut x mais est accepté à y alors que B veut y mais est accepté à x ?

(même si, comme chacun sait, les gens qui sont acceptés à X, en général, ça se refuse pas :lol: )

Hornblende
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2019 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par baguenaude » 08 juil. 2019 10:29

Pour Parcoursup il ne s'agit pas d'une situation de blocage. Le dernier mot est laissé aux formations. C'est à dire, en l'occurence, que la formation y préfère l'élève A et la formation x préfère l'élève B et que cela restera comme ça.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2019 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par Hornblende » 08 juil. 2019 14:13

Merci pour cette réponse claire... Il me semble néanmoins que la priorité devrait revenir à la motivation des élèves, et non aux préférences des formations.

Hornblende
Hornblende

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par Nabuco » 08 juil. 2019 16:01

Hornblende a écrit :
08 juil. 2019 14:13
Merci pour cette réponse claire... Il me semble néanmoins que la priorité devrait revenir à la motivation des élèves, et non aux préférences des formations.

Hornblende
Oui bien sur, donc si j'ai pas la moyenne en maths et en physique je devrai pouvoir aller dans une prépa du top 10 alors que j'ai pas le niveau ? Les prépas recrutent à leur sens les élèves les plus adaptés à la prépa et ce sont elles qui doivent décide de leur liste...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par FT15 » 08 juil. 2019 16:20

Hornblende a écrit :
08 juil. 2019 14:13
Merci pour cette réponse claire... Il me semble néanmoins que la priorité devrait revenir à la motivation des élèves, et non aux préférences des formations.

Hornblende
La motivation d’un élève n’est pas quantifiable. Les lycées ont une expérience dans le recrutement de leurs élèves

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 08 juil. 2019 16:22

Nabuco a écrit :
08 juil. 2019 16:01
Hornblende a écrit :
08 juil. 2019 14:13
Merci pour cette réponse claire... Il me semble néanmoins que la priorité devrait revenir à la motivation des élèves, et non aux préférences des formations.
Oui bien sur, donc si j'ai pas la moyenne en maths et en physique je devrai pouvoir aller dans une prépa du top 10 alors que j'ai pas le niveau ? Les prépas recrutent à leur sens les élèves les plus adaptés à la prépa et ce sont elles qui doivent décide de leur liste...
Ce n'est pas ce qu'il dit. Le système Parcoursup applique un algorithme de Gale Shapley (mais les désistements sont fait manuellement par les élèves au lieu de l'être automatiquement). Il y a quelques différences (surbooking, meilleurs bacheliers, internat). Le but de l'algorithme de Gale Shapley est d'obtenir un appariement stable. Il se trouve qu'il n'y a pas unicité d'un appariement stable. Si on effectue l'algorithme de Gale Shapley dans un sens (formations qui proposent aux élèves), on obtient l'appariement stable qui favorise le choix des formations. Si on fait l'inverse, élèves qui proposent aux formations, on obtient l'appariement stable qui favorise le choix des élèves. Favoriser le choix des élèves me semble infaisable avec parcoursup: au lieu d'attendre pour obtenir mieux qu'hier, les élèves attendraient avec angoisse pour voir s'ils ne se font pas éjecter de la liste des admis par mieux classé qu'eux.

La différence entre les deux appariements est en général faible (même s'il y a des cas ultra pathologiques). De toute façon, les élèves qui n'ont pas la moyenne en maths/physique en première/terminale ne sont même pas sur les listes d'attente des prépas de proximité.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre