Importance notes épreuves anticipées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance notes épreuves anticipées

Message par Puissancedbz » 11 juil. 2019 18:34

Bonjour,
Je suis élève de première qui passe en terminale l’année prochaine et j envisage d’intégrer une MPSI dans un lycée parisien ou alors blaise pascal à Orsay ou Marcelin Berthelot. J’ai été premier à tous les trimestres avec 18,3 au premier, 17,9 au deuxième et 18,5 au troisième en ayant toujours de bonnes moyennes dans les matières scientifiques. Le problème est que j’ai reçu mes notes des épreuves anticipées qui sont : 14 à l’écrit, 19 à l’oral, 20 au tpe.
J’avais entendu dire que ces notes étaient assez importantes et je m’inquiète un peu pour mon 14 qui, je pense, n’est pas vraiment représentatif de mon niveau en français.
Ce serait donc pour savoir si cela a des chances de plomber un peu mon dossier pour une prépa assez sélective.

Merci d’avance

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Saint Germain » 11 juil. 2019 18:38

Ne t'inquiète pas tes notes sont bonnes :wink:

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Alkaar » 11 juil. 2019 18:39

14 à l’écrit est une bonne note, cela ne pénalisera pas ton dossier.
Ce qui jouera sera surtout tes classements et appréciations dans les matières scientifiques l’année prochaine, ainsi qu’un profil plutôt homogène.
Le français sert à trier des dossiers équivalents et à nuancer le profil de l’élève sur la base de ses bulletins. Si tu as eu en plus des bonnes appréciations en français, inutile de t'inquiéter cela ne te pénalisera pas (ou alors très peu, de manière négligeable par rapport à l’importance de tes bulletins de TS)
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par rind2018 » 11 juil. 2019 18:42

Une note en dessous de 12 peut effectivement te fermer quelques Mpsi(a défaut de ne pas assurer derrière en philo),ce n'est pas ton cas donc ne te soucie pas de ca,essaie juste d'assurer en philo tout en étant dans les premiers en math-spc et tu auras toutes tes chances.

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Puissancedbz » 11 juil. 2019 22:18

Merci pour toutes vos réponses, cela me rassure un peu :wink: . Oui j ai de bonnes appréciations dans toutes les matières ( élève à fort potentiel avec une extrême rigueur...) et assez homogène niveau moyenne par exemple ma plus mauvaise moyenne au dernier trimestre était 16,8 en espagnol et tout le reste était à plus de 17 avec 19,1 en math (premier de la classe) et SI.De plus je fais du soutien scolaire pour un enfant de 4e en difficultés et je me suis inscrit à la math sup anticipée au cours thalès. Cela pourrait être un plus je pense.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Aetuom » 11 juil. 2019 22:53

J'ai aussi eu 14 à l'écrit et j'ai été admis dans toutes les prepas auxquelles j'ai postulé, si ça peut te rassurer.
Et je suis plus ou moins persuadé que si j'avais eu 12 ça n'aurait rien changé.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Casio » 11 juil. 2019 22:53

Je dirais plutôt que tes notes d'épreuves anticipés sont un bon point de ton dossier ; les prépas leur accordent de l'importance, mais le niveau moyen des futurs taupins est logiquement plus faible en lettres qu'en sciences donc avec ton 16,5 de moyenne en français, tu restes très bien placé.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 10:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par zaireap » 13 juil. 2019 10:04

Bonjour
je vais te rassurer tout de suite.
Ma fille a un dossier équivalent au tiens mais en français à l'écrit elle a eut 10 (oral 18 et TPE 20) donc tu as à priori un meilleur dossier.
Elle a été refusé à H4, LLG et SL mais accepté à toutes les autres demandées.
Donc les seuls prépa qui pourrait tiqué sur ton 14 à mon avis c'est H4 et LLG, mais SL je pense que ça sera bon et toutes celles un peu moins réputées aussi.
Après pour Ginette, je ne me prononce pas car c'est un peu à part me semble t'il et je connais moins, ma fille ne l'a pas demandé.
Et pour Marcellin berthelot, franchement je pense les doigts dans le nez si tu gardes de très bonnes notes en math. Un camarade de ma fille a été pris alors qu'il n'y a qu'en math qu'il est très bon.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Pépère » 13 juil. 2019 12:59

C'est toujours les très bons élèves qui s'inquiètent le plus de leur situation scolaire
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance notes épreuves anticipées

Message par Puissancedbz » 13 juil. 2019 17:41

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides !😉 De toutes façons les lycées comme LLG ou H4 sont mes prépas de rêves et ne sont pas mais objectifs principaux donc si je n’y suis pas accepté zaireap je ne serai pas forcément déçu. Par contre SL, Blaise Pascal, Marcelin Berthelot classés dans l’ordre de préférence ( je suis de Seine et marne donc je pense d’office que je ne serai pas pris a Pasteur ou Hoche😅 on m’a dit qu’ils ne recrutent que dans l’académie de Versailles) sont mes principaux objectifs et en prepas de secours j’ai déterminé Jacques Amyot et Francois 1er. Concernant mes moyennes, elles sont très homogènes ainsi que mes appréciations qui sont toutes bonnes. Pour mes classements, j’ai été premier en math à tous les trimestres et ma moyenne a progressé de 17,7 à 19,1. En physique j’ai été deuxième à tous les trimestres et SI j’étais premier ou deuxième. En anglais, j’ai toujours été premier aussi. Concernant les autres matières je suis toujours dans les 3 premiers.

Répondre