Henri IV ou Lakanal ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Henri IV ou Lakanal ?

Message par Lulu43 » 29 juil. 2019 19:51

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum. Je vais passer en terminale littéraire en septembre. J'ai découvert la prepa littéraire par mon professeur d'histoire de seconde qui a encouragé ce souhait de postuler dans une prepa. Actuellement, je sais que c'est ce que je rêve de faire. La question principale est de savoir où...
Ce même professeur m'encourage à demander Lakanal. Cette prepa présente des avantages pratiques (je suis à quelques stations de RER + quelques minutes de bus) et un cadre d'étude motivant. De plus c'est une très bonne prepa. Mais voilà, une petite voix intérieure me pousse depuis quelque temps à dépasser ma crainte d'échouer, de ne pas être à la hauteur, et à demander Henri IV, temple des lettres et qui représente finalement un rêve. J'ai déjà contacté deux élèves dont la réponse a été surprenante tant je pensais que cette prepa était un enfer sur terre, sans vie sociale et où on ne faisait que travailler du matin jusqu'au soir (ce qui à mon avis n'est pas tout à fait faux ?) et qui ont plutôt livré un avis positif et m'encouragent à postuler. Je suis en quête d'autres avis. De plus, je me questionne par rapport au dossier. On qualifie le mien de très bon voire d'excellent. Excellentes appréciations même dans une matière où j'étais plus faible cette année (j'ai bien l'intention de progresser en anglais en terminale !), 18 en français et en littérature (1ère dans ces matières), 18 en histoire (1ère également) et les autres moyennes sont très bonnes également, avec des progrès soulignés. Mon interrogation demeure avec le bac français. J'ai eu 14 à l'écrit, réelle déception et incompréhension totale après relecture du brouillon avec un prof de français qui s'interroge sur cette note. Je vais aller demander la copie, mais bon, il va falloir que je me fasse à cette note. Par ailleurs j'ai eu 19 à l'oral, 20 en TPE et 15 en sciences. Pensez vous que ce 14 soit handicapant pour h4 ?
Dernière question (désolée de la longueur !!) Concernant le temps de transport. Porte à porte, je suis à 45 min du lycée si le RER fonctionne bien. Est ce risqué de se lancer avec ce temps de transport ? Faut il privilégier l'internat ? Cela me fait très peur donc il faut que j'évolue sur ce point. Comment fonctionne l'internat ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je précise que je viens d'un lycée de banlieue parisienne et je n'ai pas vraiment idée du classement (j'ai lu que c'était un élément de taille).
Bonne soirée.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par FT15 » 29 juil. 2019 22:47

Bonsoir

Une des règles du forum (forum scientifique) est : pas de note

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par FT15 » 29 juil. 2019 22:48

45mn « si tout va bien », oui c’est beaucoup (au moins risqué)

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2019 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par Lulu43 » 29 juil. 2019 23:36

Je suis désolée je ne savais pas pour les notes... et je pensais que c'était un forum pour toutes les filières.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par 1gundam » 30 juil. 2019 16:02

Tu veux postuler en prepa BL, en prepa AL ? En quelle filière exactement ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par 1gundam » 30 juil. 2019 16:43

Chaque classe a ses mauvais côtés :

- A Henri IV, pour passer en khagne c'est le classement qui joue. Une fois, il y a eu une erreur dans le calcul, un élève aurait du être au dessus de la barre. Les enseignants ont refusé de le garder.
- A Lakanal, il y a une professeur d'histoire qui favorisait explicitement les enfants de cadre pour passer en khâgne.

Et bien sûr, ce serait génial d'être admis dans une de ces deux prépas.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par matmeca_mcf1 » 30 juil. 2019 22:08

Lulu43 a écrit :
29 juil. 2019 23:36
Je suis désolée je ne savais pas pour les notes... et je pensais que c'était un forum pour toutes les filières.
Même si le forum est orienté prépas scientifiques, les prépas littéraires ou économiques peuvent s'y s'exprimer http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 52#p935752
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par antirobots » 31 juil. 2019 11:00

Déjà, rien ne t'empêche de postuler aux 2, il y a de la place dans les vœux coté Parcoursup.
Tu as aussi intérêt à aller aux Portes Ouvertes (si tu en as la possibilité), pour voir de visu (l'ambiance, certains profs, des élèves)

En terme de distance/temps de trajet, 45 avec le RER si tout va bien ça me parait très long, sans compter les nombreuses fois où ça marchera pas bien. L'internat c'est sans doute plus adapté (ou un équivalent en chambre/foyer à coté).

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par Philippe PATTE » 15 août 2019 23:34

1gundam a écrit :
30 juil. 2019 16:43
A Lakanal, il y a une professeur d'histoire qui favorisait explicitement les enfants de cadre pour passer en khâgne.
Ai-je le droit de sourire ? Un professeur peut-il être assez stupide pour ne pas favoriser le passage des meilleurs élèves ? Sûrement une légende ! Je précise que je dirais la même chose si la légende concernait un autre lycée.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Henri IV ou Lakanal ?

Message par Philippe PATTE » 15 août 2019 23:41

matmeca_mcf1 a écrit :
30 juil. 2019 22:08
Lulu43 a écrit :
29 juil. 2019 23:36
Je suis désolée je ne savais pas pour les notes... et je pensais que c'était un forum pour toutes les filières.
Même si le forum est orienté prépas scientifiques, les prépas littéraires ou économiques peuvent s'y s'exprimer http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 52#p935752
Quand j'ai commencé à venir sur ce forum il était riche de la diversité des participants : BCPST, AL, BL, ECS..., des intégrés aussi. Un forum parallèle accueillait les échanges n'ayant rien à faire sur prepas.org.
Le temps a passé. Certains se sont éloignés, mais l'un des petits jeunes d'alors administre maintenant le forum. :D

Bienvenue, Lulu43 !
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre