Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2015 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 25 août 2019 20:38

Bonjour, j'habite à Paris. Ça m'embêterait de payer 10000€ par an mais ces prépas privées ont de bien meilleurs résultats que la prépa publique que j'ai eu et préparent beaucoup mieux aux parisiennes non ? (Je vise une top 3 idéalement)

Parce que à Louis Pergaud y une personne qui a une top 5 tous les deux ans un truc comme ça donc ça doit être compliqué non ?

Ou alors une personne déterminée peut autant réussir à Louis Pergaud que dans ces prépas privée quitte à changer en 2ème année de prépa ?

En fait j'ai eu ces prépas parce que je suis en réorientation. J'ai eu 18 au bac et de très bonnes appréciations et notes de lycée mais j'ai fait deux ans de prépa mpsi mp à Saint-Louis mais les maths et la physique j'y arrivais vraiment pas donc j'ai fait une dépression qui m'a suivi jusqu'en première année de PACES et a en gros fait que j'ai trouvé ma méthode de travail et un état normal pour travailler ( en première année mes capacités des travail étaient fortement diminuée) en fin de deuxième année ( à la fin j'étais classé en médecine aux concours blancs). Du coup en plus les prépas privées me permettraient de faire ECE plutôt que ECS ce qui semble être la chose à faire vu mes difficultés récentes en maths.

Si des personnes peuvent me conseiller, ce serait très sympa de leur part.
Dernière modification par obitomadara le 25 août 2019 22:08, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par Saint Germain » 25 août 2019 20:57

Tu peux faire ta première année en ECS dans ce lycée et postuler dans un autre en seconde année si tes résultats sont à la hauteur de tes ambitions et si tu le juges nécessaire dans ta préparation.
Ou bien postuler sur Parcoursup à d'autres prépas en procédure complémentaire : https://carte.parcoursup.fr
Il y a encore beaucoup de prépas disponibles !
Tes résultats dépendent avant tout de toi ne l'oublie pas.
Dernière modification par Saint Germain le 25 août 2019 22:53, modifié 1 fois.

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par aguichet » 25 août 2019 21:29

Pour les statistiques du privé hors contrat, il faut ajouter les résultats de la marque phare, celle de la sous marque et ceux de candidats libres dont le nombre est difficile à évaluer, bien que peut-être (très) faible. Sans oublier les S qui sont en ECE alors que ce n'est pas le cas dans les prépa publiques.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par Casio » 25 août 2019 23:28

Les prépas privées comme Intégrale justifient leur présence par des résultats meilleurs que leur public. Peu importe comment les résultats sont obtenus, c'est du cas par cas et certains procédés possibles sont évoqués plus haut.

De plus, ça commence à faire beaucoup de payer 2-3 ans de prépa privée avec les 3 années d'école de commerce.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2015 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 02:18

Saint Germain a écrit :
25 août 2019 20:57
Tu peux faire ta première année en ECS dans ce lycée et postuler dans un autre en seconde année si tes résultats sont à la hauteur de tes ambitions et si tu le juges nécessaire dans ta préparation.
Ou bien postuler sur Parcoursup à d'autres prépas en procédure complémentaire : https://carte.parcoursup.fr
Il y a encore beaucoup de prépas disponibles !
Tes résultats dépendent avant tout de toi ne l'oublie pas.
Merci de m'avoir rappeler qu'y avait la procédure complémentaire. Je viens de regarder et il y a pas mal de prépa publiques ou privées sous contrat bien moins chères et de meilleur niveau à qui ils restent des places.
Par contre je n'ai plus le droit qu'à 1 voeux sur les 10 autorisés sur parcoursup complémentaire donc je vais d'abord appeler les prépas pour voir s'ils sont sûr d'accepter mon dossier. Vous pensez qu'hors parcoursup complémentaire je peux être pris aussi ou alors il faut forcément passer par la procédure complémentaire même si je n'ai plus le droit de faire de voeux ... ?
Oui je sais que c'est surtout de l'élève dont dépend sa réussite mais je me dit que par exemple en maths dans une classe de niveau plus faible on fera pas forcément les mêmes exos que dans une prépa "réputée" donc je risque d'entrer en deuxième année avec du retard (par rapport aux écoles que je vise idéalement).

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2015 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 02:26

aguichet a écrit :
25 août 2019 21:29
Pour les statistiques du privé hors contrat, il faut ajouter les résultats de la marque phare, celle de la sous marque et ceux de candidats libres dont le nombre est difficile à évaluer, bien que peut-être (très) faible. Sans oublier les S qui sont en ECE alors que ce n'est pas le cas dans les prépa publiques.
Oui j'ai déjà pris en compte cela mais même en le prenant en compte les statistiques sont biens meilleures et surtout les élèves ont l'air mieux préparer aux écoles les plus séléctives.

D'ailleurs j'ai vu un de vos messages sur un autre forum à propos de la réforme de la prépa HEC. Vous disiez il y a quelques mois que s'il y avait des nouvelles épreuves ce serait lors de la session 2023. Vous confirmez toujours cela ? Parce que le directeur de Commercia m'a dit que pour moi y aurait des problèmes avec la réforme du bac donc qu'il fallait pas que je cube. (après il avait l'air de réfléchir sur le moment et de ne pas être très sûr)Je vais l'appeler demain pour qu'il m'explique ce qu'il veut dire par là mais c'est bizarre parce que normalement je ne suis pas concerné.
Ou alors il parlait du fait que comme je passe de bac S à ECE dans sa prépa à partir de la session 2022 ce ne sera plus possible de passer le concours ECE en ayant un bac S mais là encore je ne vois pas pourquoi cela aurait lieu avant 2023. Si vous avez des infos là dessus ça me serait très utile.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2015 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 02:36

Casio a écrit :
25 août 2019 23:28
Les prépas privées comme Intégrale justifient leur présence par des résultats meilleurs que leur public. Peu importe comment les résultats sont obtenus, c'est du cas par cas et certains procédés possibles sont évoqués plus haut.

De plus, ça commence à faire beaucoup de payer 2-3 ans de prépa privée avec les 3 années d'école de commerce.
Oui le problème aussi c'est que les prépas publiques globalement me refusent sur parcoursup vu mon parcours donc je n'ai le choix qu'entre le fond du classement des prépas publiques ou des privées pas trop mauvaises. Mais bon il y a quelques mois sur parcoursup tout le monde m'avait refusé aussi parce que je n'avais pas justifié ma situation atypiques donc peut-être qu'en justifiant bien mon cas cette semaine je vais trouver une bonne prépa publique...
Oui c'est clairement très cher. Je vais contacter des prépas publiques demain pour voir ce qu'il est possible de faire.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par Saint Germain » 26 août 2019 12:07

Prends contact avec Parcoursup pour voir si tu peux régler ce problème de nombre de voeux possibles en leur expliquant bien ton cas et ta situation.
En théorie tu n'as pas le droit de postuler hors-parcoursup mais si tu n'as plus le choix va directement voir les lycées et négocier aimablement pour déposer ta candidature. Mais avant ça tu peux tenter de les contacter pour savoir si tu peux.
Et pour te répondre à ta dernière question c'est très simple : si en maths tu as besoin d'exos plus difficiles ou dans une autre matière tu demandes à tes profs ils sont là pour ça et ils sont très compétents pour t'accompagner dans ta réussite ne t'inquiète pas. Ils te fourniront travail supplémentaire, exos difficiles...

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par aguichet » 26 août 2019 12:29

obitomadara a écrit :
26 août 2019 02:26
aguichet a écrit :
25 août 2019 21:29
Pour les statistiques du privé hors contrat, il faut ajouter les résultats de la marque phare, celle de la sous marque et ceux de candidats libres dont le nombre est difficile à évaluer, bien que peut-être (très) faible. Sans oublier les S qui sont en ECE alors que ce n'est pas le cas dans les prépa publiques.
Oui j'ai déjà pris en compte cela mais même en le prenant en compte les statistiques sont biens meilleures et surtout les élèves ont l'air mieux préparer aux écoles les plus séléctives.

D'ailleurs j'ai vu un de vos messages sur un autre forum à propos de la réforme de la prépa HEC. Vous disiez il y a quelques mois que s'il y avait des nouvelles épreuves ce serait lors de la session 2023. Vous confirmez toujours cela ? Parce que le directeur de Commercia m'a dit que pour moi y aurait des problèmes avec la réforme du bac donc qu'il fallait pas que je cube. (après il avait l'air de réfléchir sur le moment et de ne pas être très sûr)Je vais l'appeler demain pour qu'il m'explique ce qu'il veut dire par là mais c'est bizarre parce que normalement je ne suis pas concerné.
Ou alors il parlait du fait que comme je passe de bac S à ECE dans sa prépa à partir de la session 2022 ce ne sera plus possible de passer le concours ECE en ayant un bac S mais là encore je ne vois pas pourquoi cela aurait lieu avant 2023. Si vous avez des infos là dessus ça me serait très utile.
Le nouveau bac est pour 2021. Donc le nouveau concours pour 2023 avec mise en place des nouveaux programmes dès septembre 2021 à l'entrée en prépa. Et là, il n'y aura plus de ECS ni ECE.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2015 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa HEC privée Intégrale, Commercia privée 10k/an ou prépa ECS Louis Pergaud ?

Message par obitomadara » 26 août 2019 13:47

aguichet a écrit :
26 août 2019 12:29
obitomadara a écrit :
26 août 2019 02:26
aguichet a écrit :
25 août 2019 21:29
Pour les statistiques du privé hors contrat, il faut ajouter les résultats de la marque phare, celle de la sous marque et ceux de candidats libres dont le nombre est difficile à évaluer, bien que peut-être (très) faible. Sans oublier les S qui sont en ECE alors que ce n'est pas le cas dans les prépa publiques.
Oui j'ai déjà pris en compte cela mais même en le prenant en compte les statistiques sont biens meilleures et surtout les élèves ont l'air mieux préparer aux écoles les plus séléctives.

D'ailleurs j'ai vu un de vos messages sur un autre forum à propos de la réforme de la prépa HEC. Vous disiez il y a quelques mois que s'il y avait des nouvelles épreuves ce serait lors de la session 2023. Vous confirmez toujours cela ? Parce que le directeur de Commercia m'a dit que pour moi y aurait des problèmes avec la réforme du bac donc qu'il fallait pas que je cube. (après il avait l'air de réfléchir sur le moment et de ne pas être très sûr)Je vais l'appeler demain pour qu'il m'explique ce qu'il veut dire par là mais c'est bizarre parce que normalement je ne suis pas concerné.
Ou alors il parlait du fait que comme je passe de bac S à ECE dans sa prépa à partir de la session 2022 ce ne sera plus possible de passer le concours ECE en ayant un bac S mais là encore je ne vois pas pourquoi cela aurait lieu avant 2023. Si vous avez des infos là dessus ça me serait très utile.
Le nouveau bac est pour 2021. Donc le nouveau concours pour 2023 avec mise en place des nouveaux programmes dès septembre 2021 à l'entrée en prépa. Et là, il n'y aura plus de ECS ni ECE.
En septembre 2021, il n'y aura plus ECS ni ECE pour les 1ère années mais les 2ème années seront forcément en ECS ou ECE pour l'année 2021-2022 car ils étaient en 1ère année ECS,ECE l'année 2020-2021 et ont passé un BAC S ou ES non ?
Tout ça pour dire que si je rentre en ECS cette année 2019-2020 je pourrais bien cuber si j'en ressens le besoin l'année 2021-2022 ?

Répondre