prepa mp en internat ou INSA LYON

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 17 sept. 2019 11:52

Je vais faire une parenthèse qui illustre bien les difficultés pour un élève, issu d'un lycée non coté de la grande banlieue parisienne...
Mon fils vient de recevoir son classement mention très honorable de animath, qui l'invitait à participer pour cette année encore.
Seulement, il n'a pas participer au concours kangourou l'année dernière, ni été primé aux olympiades de première. Et donc, il doit passer en phase de qualification...Malgré ses résultats de seconde : 24 eme !!!??? Le même élève d'un établissement parisien coté comme LLG ou henry 4 aurait été invité à y participer à Kangourou tous les ans...On ne va pas soliciter une dérogation tous les ans !!!???
Egalité des chances pour tous ? Alors déjà qu'on ouvre les concours comme Kangourou à tous ?
Animath et le marathon de maths d'orsay sont pour lui ses principales sources d'émulation...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par grenadine » 17 sept. 2019 15:05

Vous être chanceux mes deux aînés n'avaient jamais entendu parler de Kangourou, animaths, olympiades ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 17 sept. 2019 15:52

Bonjour,
Si je n'avais pas des neveux qui étaient passé en Prépa MP à LLG et Fenelon, je ne le saurais pas...
C'est un plus sur le dossier parcoursup car un 18/20 de moyenne en maths dans un lycée moyennent coté, c'est pas très significatif alors que faire parti des 50 premiers Kangourou, c'est bien plus révélateur.
Ce sont aussi des concours internationaux qui permettent à des très bon éléments venant d'autres pays de pouvoir être accepté dans nos bonnes prépa parisiennes...
Ce n'est plus 3 % des élèves qui sortent avec une mention TB, mais 15 % ! C'est donc devenu plus difficile pour les prépas de sélectionner parmi ceux-çi les profils les plus prédisposés.
Très cordialement

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par Laut » 17 sept. 2019 16:58

Je ne vois pas le souci de devoir faire les éliminatoires d’Animath. Pour y avoir déjà présenté des élèves (sans être dans un grand lycée parisien !), et aussi avoir regardé le sujet de cette année, s’il a le niveau pour bien réussir à animath, les éliminatoires ne seront qu’une formalité pour lui.
Cette année j’ai la spé maths de TS de mon lycée et j’ai conseillé à tous mes élèves de « au moins jeter un œil » aux éliminatoires.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 17 sept. 2019 17:30

Oui, bien sûr, c'est juste déroutant...
Il y a 1 semaine, il avait reçu un mail le félicitant de sa participation et l'encourageant à continuer, et nous avions déjà prévenu le lycée qui était d'accord pour faire passer le test de 4 heures comme l'année dernière.
Et ce matin, il s'apercevait qu'il n'était pas sélectionné d'office. comme l'année dernière, donc un peu stressé.
Mais il est revenu spécialement le midi, pour récupérer le sujet. Il a jusqu'au 25 sept.
Il est confiant et motivé...Il est vrai que ce sont les mêmes test pour les Secondes comme pour les terminales, donc ça devrait lui être plus facile qu'il y a 2 ans.

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par OldMan » 17 sept. 2019 17:37

erick91 a écrit :
17 sept. 2019 11:52
Je vais faire une parenthèse qui illustre bien les difficultés pour un élève, issu d'un lycée non coté de la grande banlieue parisienne...
Mon fils vient de recevoir son classement mention très honorable de animath, qui l'invitait à participer pour cette année encore.
Seulement, il n'a pas participer au concours kangourou l'année dernière, ni été primé aux olympiades de première. Et donc, il doit passer en phase de qualification...Malgré ses résultats de seconde : 24 eme !!!??? Le même élève d'un établissement parisien coté comme LLG ou henry 4 aurait été invité à y participer à Kangourou tous les ans...On ne va pas soliciter une dérogation tous les ans !!!???
Egalité des chances pour tous ? Alors déjà qu'on ouvre les concours comme Kangourou à tous ?
Animath et le marathon de maths d'orsay sont pour lui ses principales sources d'émulation...
Pour en avoir discuté avec des profs, c'est lié à la motivation du corps professoral (ça demande du travail en plus pour organiser, préparer et présenter) et quelquefois de la direction.
Je ne connais pas LLG ou H4, mais mes enfants sont passés par des lycées pas trop mal (100% réussite au bac). Jamais on leur a proposé de passer un concours Kangourou ou animath, ou autre concours général. Au mieux la prof d'anglais leur proposait de les préparer au "first certificate" de Cambridge. Par contre, j'ai un exemple dans ma famille ou le concours kangourou des mathematiques était proposé dans le collège de son fils : en grande banlieue)
C'est sur que les directions de LLG et H4 doivent pousser les profs pour la présentations systématique à ces concours, mais heureusement il y en a d'autres, et partout.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 17 sept. 2019 18:46

Je ne vais pas rappeler l'interet de présenter de très bons éléments à ce type de concours...
J'avais proposé aux organisateurs de Kangourou, de proposer une session ouverte à tous...Et ils m'ont assuré qu'ils y réfléchissaient...
Ainsi, l'élève pouvait tenter sa chance sans avoir l'accord du prof ou du proviseur.
Perso, nous n'aurions jamais demandé de dérogation, si nous n'étions pas convaincu qu'il puisse se classer...
Aux tests à la maison, il se situait souvent ds les 10 premiers, et jamais au delà de 100.
Je n'incrimine pas les profs, ni les proviseurs...Ils ne vont pas organiser le test pour une personne, bien sûr.
C'est du vécu...J'exprime mon ressenti et je reste convaincu qu'il en faut peu pour améliorer la situation.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Kangourou

Message par U46406 » 17 sept. 2019 18:48

Mettre un formulaire en ligne ouvert à tous, pour trier et repérer quelques candidats éloignés du circuit ?

(Mais n'est-ce point un peu Hors sujet non ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prepa mp en internat ou INSA LYON

Message par erick91 » 17 sept. 2019 19:11

Je regrette un peu que cela débouche sur une polémique sur les concours, car ce n'est pas vraiment le sujet..
Sauf à rappeler, à ce stade de l'année, le plus que peut apporter un bon classement dans des concours de maths, dans le dossier Parcoursup.
Et ainsi à les encourager à participer aux marathons de maths d'Orsay ou à participer aux qualifications animath. Eux sont ouvert à tous...
Et pourquoi pas proposer une inscription à Kangourou, aux olympiades, ou le concours général !

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours général

Message par U46406 » 17 sept. 2019 19:27

concours général : un marronnier de forum Prepas...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre