Une chance pour cette prépa ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2019 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une chance pour cette prépa ?

Message par LancelotZ56 » 01 sept. 2019 22:03

Bonjour
Je me présente je suis lancelot qui rentre actuellement en terminale S dans un lycee en Bretagne, classe 320 ème de France (important pour la suite).
Alors voila l'année prochaine je voudrais absolument intégrer une parisienne (à prendre au premier degrés ;)) et de préférence Saint Louis
J'ai un dossier pas si fou fou, 14,5 de moyenne annuelle en première, avec 18 en maths, 13 en physique (la prof notait rudement), 16 en anglais, 12 en français,... les plus importants
J'ai eu 12 à l'écrit et 14 à l'oral aux EAF, et 18 en TPE
J'ai eu d'excellente appréciation en maths et plutot bonne aussi en physique.
Je n'ai jamais travailler, c'est d'ailleurs stipuler dans mes appréciations... forcément
Je me demandais donc si j'avais une chance, avec un travail acharné cette année (ce que je n'ai jamais fait) d'intégrer saint Louis ?

Merci !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par Saint Germain » 01 sept. 2019 22:11

Oui et non. Tout dépendra de tes résultats de Terminale.
Par ailleurs il ne faut pas faire de fixette sur un lycée en particulier mais préparer une liste graduelle de 10 MPSI et 10 PCSI en suivant le schéma suivant :
- 2 prépas très peu sélectives et les plus proches de chez toi
- 5 prépas de sélectivité moyenne : en commençant par celles de ta région, puis celles régions voisines et enfin de la région IDF
- 3 prépas très sélectives : idem

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, à toi de les moduler en fonction de la qualité de ton dossier, c'est à dire après ton deuxième trimestre de Terminale.

Les notes comptent mais c'est surtout les classements qui sont importants et les appréciations des professeurs principalement en :
- maths
- spé
- PC
- philo
- anglais

Tu pourras présenter ta liste dans quelques mois sur ce forum pour avoir des avis.

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2019 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par LancelotZ56 » 01 sept. 2019 22:30

D'accord, ça sera fait !
Je te remercie pour cette précieuse informations qui va mettre utile ;)

À bientôt !

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par FT15 » 02 sept. 2019 06:25

Et arrêtez les « la prof notait durement » comme si vous essayez de vous faire pardonner. Les recruteurs savent comparer une moyenne avec celle de votre classe...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par grenadine » 02 sept. 2019 08:46

Être 1er en physique avec 14 peut poser des problèmes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2019 01:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par Mid-68 » 01 nov. 2019 01:26

Bonjour, jaurai la meme question,
Alors jai pour ma premiere eu en math 15 (3 meilleurs notes) en physique jai eu 14,5 (3 aussi) et jai eu 13 au 1er et 2e trimestre et 13,5 au 3e. Sinon pour le comportement, jai eu que des tres bonne apreciation et des engouragements. Au bac, jai eu 12 à l'ecrit 9 a l'oral et 12 au tpe. Et maintenant je suis en terminale, en math jai encore 15(3 meilleurs notes), en spe math jai 15,5 (2e meilleurs notes) et puis en physique, jai 16 (2e meilleurs note et en philo (jai 14 (4 meilleurs note). Je sais que l'année n'est pas fini mais je voudrai juste savoir si d'apres jai des chances pour mpsi au lycée saint louis et lycée hoche ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par grenadine » 01 nov. 2019 07:47

Quel est ton lycée ? Quel département ?

Improbable pour les 2 prépas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par zede » 01 nov. 2019 08:02

Il faut garder en tête que rien qu'en Île-de-France, il y a environ 600 lycées (en enseignement général), et donc pour les terminales S, cela fait des milliers de premiers, autant de deuxièmes, etc.

Les vœux doivent être graduels, du rêve jusqu'au plan B, rien n'empêche de mettre Saint-Louis et Hoche dans la liste, mais il faudra alors compter cela comme vœux de rêve, et dans cette catégorie, ne pas en ajouter, pour préférer compléter de façon plus réaliste et prudente.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2019 19:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par gloomy » 01 nov. 2019 09:34

Bonjour,
En première j’avais un très bon dossier mais pas exceptionnel (3ème en maths et 2ème en physique), ainsi que quelques remarques concernant le bavardage.
En terminale j’ai soigné mon dossier (1ere partout sauf en philo 2ème). J’ai aussi eu 20 et 18 aux EAF donc ça a très certainement aidé.
Tout ça pour dire que j’ai été acceptée à Saint-Louis en mpsi et pcsi, et avec internat, dès le premier jour.
Je viens d’un lycée plutôt moyen au niveau national, mais bien classé au niveau départemental.
La terminale est bien plus importante, donc donne tout.
2018/2019 : Terminale S spécialité maths
2019/2020 : MPSI

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une chance pour cette prépa ?

Message par Tamador195 » 01 nov. 2019 12:28

La terminale est largement plus importante que la première dans ton dossier ! Si ta tle est excellente tu peux prétendre à aller dans n’importe quelle prépa.
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Répondre