ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Luthiel » 25 oct. 2019 18:44

Bonjour,
Actuellement en terminale S SVT dans un lycée de banlieue parisienne un peu moyen, je voudrais faire une prépa BCPST pour passer le concours de l'ENS (je vise Ulm ou Lyon). (mes notes de l'année dernière: 17,5 en maths, 18 en physique chimie, 19 en SVT)

Problème n°1: Je commence à regarder le classement des prépas BCPST, en me demandant quels lycées je dois viser: faut-il absolument viser le haut du palmarès (Henri IV, Ste Geneviève, ce genre de prépa TRÈS sélectives) pour avoir une chance de réussir le concours, ou alors tous les lycées préparent-ils à ce concours de manière équivalente?
En sachant que je ne suis pas sure d'avoir le niveau pour les intégrer

Problème n°2: De ce que j'ai compris, l'ENS est divisée en départements dans deux catégories: sciences et lettres, et les élèves admis sur concours choisissent leur département à la rentrée.
Mais comment se fait ce choix? Quels département puis-je intégrer après une BCPST? Voulant être chercheuse en neurosciences, je suis intéressée par le département d'études cognitives, qui m'a l'air d'être dans la catégorie des sciences, mais comme il est plutôt pluridisciplinaire, je ne sais pas trop si la BCPST est la bonne filière.

Toute information sur ces sujets serait la bienvenue, merci d'avance! ^^
(et désolée si jamais une question similaire a déja été posée)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Saint Germain » 25 oct. 2019 18:50

Tu vas sur le site scei et tu regardes les résultats aux ENS des différentes prepas sur plusieurs années : https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
Tu es de quelle région ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Hika » 25 oct. 2019 19:09

Salut,

1) Alors en arrivant à Lyon j'ai été très étonné de constater qu'il y a plein de normaliens élèves (en Bio en tout cas), qui viennent de partout : de Ginette à la petite prépa de province dont le nom revient pas souvent. Après tous les prépas ne prépareront pas de manière équivalente, dans un "petite" prépa, ils feront pas/peu de hors programme, n'ayant pas forcément vocation à préparer aux ENS. Ça dépendra peut-être des profs qui sont sur place, s'ils sont assez impliqués pour faire du cas par cas et proposer la possibilité de faire un/des DS type ENS à la place d'un type Agro ?
Pour le niveau, tu verras une fois dans le bain. Mais y a des manières détournées d'intégrer Lyon (merci le 2nd cocnours) et d'être au même niveau que les autres. Pour te donner une idée, y a des étudiants (qui sont rentrés sur dossier donc pas le statut de normalien-élève fonctionnaire rémunéré blablabla) qui sont meilleurs que des élèves venus de grosses parisiennes. Et puis, y a toujours de bonnes surprises aux concours et un facteur chance qui joue énormément.

2) Pour simplifier, en Sciences il y a autant de départements que de disciplines (Bio, Géol, Maths, Info, Chimie, Physique (mais je crois qu'à Lyon Physique et Chimie c'est le même département Sciences de la Matière)). En Lettres, y a des mélanges genre Lettres et Arts (où y a les langues, le français, le latin, le cinéma, ...), Sciences Humaines je crois (avec Géographie, Histoire, Éco, ...), mais je connais pas trop pour le coup.
Après BCPST tu as le choix entre Bio et Géol après le concours pour Lyon. Je pense que tu peux demander à aller en Chimie (ou même ailleurs sous accord des directeurs de département d'origine et d'arrivée), mais si tu te rates tu dois revenir dans le département "naturel" avec un redoublement sans traitement pour insuffisance de résultats.
La seule ENS avec un vrai département de Sciences Cog c'est Ulm. Ils prennent de tout : Bio, Maths, Philo, Socio, ... mais je sais pas comment il procède vu que y a pas de concours pour ce département. Peut-être que ça se fait sur motivation après être admis ? Si tu y postules sur dossier ce qui est sûr c'est que tu candidates dans un département "plus naturel" donc ton cas ce serait Bio ou Géol ET AUSSI en Sciences Cog parallèlement. Au cours de l'entretien de motivation tu es jugé par des biologistes ou géologues + une personne du département de SC.
Par contre, attention, Neurosciences et Sciences Cog ça peut être deux mondes très différents. On peut faire des Neurosciences sans toucher aux SC (je sais pas si l'inverse est vrai par contre, je t'avoue que je ne m'y intéresse pas du tout ^^).

a+

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Luthiel » 25 oct. 2019 22:36

Merci pour vos réponses!

Saint Germain, pour répondre à ta question je viens d'ile de France (dans le val d'oise)
Merci pour ton site, qui me donne malheureusement l'impression que la plupart des normaliens viennent bien des prépas les plus cotées, malgré quelques exceptions comme le fait remarquer Hika

Honnêtement, je me suis pas énormément renseignée sur l'ENS de Lyon (enfin si mais j'ai pas dû tout comprendre!), mais j'ai vu qu'il était possible d'y faire un cursus de neurosciences qui correspond à un niveau M1 et M2 ("Sciences cognitives fondamentales et appliquées", je crois), après la L3 BioSciences. C'est bien ça?

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par father » 26 oct. 2019 09:56

Tu confonds toujours sciences cognitives et neurosciences...
Le master que tu cites est dédié aux ex khâgneux (psycho, linguistique, etc...)
Pour autant, il y a bien un master neurosciences mais porte par l ucb1
En te débrouillant, tu dois pouvoir le suivre après une l3 de bio ou un m1 de bio avec les bons cours.
En effet l ens Lyon a un lien privilégié avec ucb1 et les normaliens élèves peuvent en général faire leur m2 ou ils le souhaitent tant que le parcours est cohérent.

Tout va s éclaircir si tu vas sur le site de labex cortex

Une autre piste très intéressante est le double diplôme ens Lyon epfl car cette université porte de gros projets de recherche dans le domaine.

Si tu veux faire des neurosciences, la bpcst est assez classique même si certains vont en mp ou en pc (traitement du signal,chimie...) avant de s orienter vers les neurosciences.

A Ulm, le recrutement en master études cognitives est très large
Pour les normaliens élèves, il s effectué sauf erreur à bac+3
Après la licence de bio (ou autre)

Note bien qu il y a un parcours spécifique neurosciences (et non études cognitives) pour les biologistes.
Intéresse toi de près au Dual Brain master

Note enfin qu ULM est accessible en double diplôme après agro ParisTech

Neurosciences également possible a saclay

Pour les prepas, a moins d avoir de l appréhension pour le top niveau genre h4... ne te pose pas trop de questions hormis la question logistique.
Pas de prepa dans le val d Oise. Mais tu peux faire une liste de 10bpcst franciliennes
Propose
Nb : ce ne sont pas tes notes qui comptent (hors eaf)
Mais surtout tes classements et les appréciations (qui mentionnent ton potentiel)

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 12:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Luthiel » 26 oct. 2019 13:37

Bonjour father,

Effectivement, je crois bien que les formations que je visais initialement sont plus axées sur les sciences cognitives...
Les double diplômes dont tu me parles (ENS Lyon/epfl et Dual Brain master entre Ulm et UCL) ont l'air très intéressants, puisqu'ils permettent apparemment de faire de la recherche à l'étranger, mais quand on a été normalien élève il me semble qu'on doit 10 ans de travail à l'état français.
Donc au final, même avec un diplôme étranger aussi reconnu que celui de l'epfl, on se retrouve coincé en France, non? Et la recherche en France, c'est pas le top je crois...
En ce qui concerne Agro Paris Tech, je ne me suis pas vraiment renseignée, n'étant pas intéressée par l'agronomie. Est-ce une voie possible pour étudier les neurosciences?

Merci beaucoup pour ta réponse!

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par patgat » 26 oct. 2019 14:02

Les double diplômes dont tu me parles (ENS Lyon/epfl et Dual Brain master entre Ulm et UCL) ont l'air très intéressants, puisqu'ils permettent apparemment de faire de la recherche à l'étranger, mais quand on a été normalien élève il me semble qu'on doit 10 ans de travail à l'état français.
Donc au final, même avec un diplôme étranger aussi reconnu que celui de l'epfl, on se retrouve coincé en France, non?
NON
https://www.ens.fr/l-engagement-decenna ... s-de-l-ens
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par father » 26 oct. 2019 15:07

Merci Patgat
Et c est logique, aujourd’hui la recherche EST internationale
Tu ne peux pas former des chercheurs et les obliger à rester en France ou les postes sont peu nombreux..

Si tu ne veux pas aller en prepa, tu as également la voie universitaire avec des licences renforcées voire doubles
Et un accès aux 2nd concours d ens Lyon et saclay

J ai cité Agro pas vraiment pour y faire de l agro mais comme marchepied vers ULM en 2+2
Un gars du forum l a fait

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Calli » 26 oct. 2019 18:48

Bonjour,
A Ulm, il n'y a pas vraiment d'étudiant du DEC (département d'études cognitives) en 1ère année. En revanche, il y a des cours d'introduction suivis par des gens des départements de biologie, de philo, etc. Et ceux qui veulent s'orienter en études cognitives, font ensuite le "cogmaster". Éventuellement, ceux qui sont sûrs de s'orienter en études cognitives à l'entrée à l'ENS peuvent faire un M0 d'études cognitives en 1ère année. D'ailleurs, la directrice du département insiste sur le fait qu'il y a au DEC des gens venant d'une grande diversité de filières.

PS: J'espère avoir bien compris la situation car je ne suis pas dans ce département. Reporte plutôt au site internet : https://cognition.ens.fr/fr
PPS: Désolé si je répète des choses déjà dites, je n'ai pas lu en détail tous les messages précédents.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par saysws » 26 oct. 2019 19:14

Bah si, il y a toujours des étudiants admis sur dossier au DEC, mais ils ne représentent effectivement qu'une minorité de ceux qui effectueront tôt ou tard le cogmaster. Concrètement le DEC c'est une sorte de traquenard géant, j'ai l'impression que tous les gens admis sur concours qui y sont allé ont commencé par y prendre un cours "comme ça", puis un 2ème etc. et ça finit par un changement de département. Pour cette raison autant j'aime beaucoup ce qu'ils font, mais je préfère pas y mettre les pieds :lol:


Ensuite en terme de filières d'origines on a effectivement une diversité assez unique au DEC, ça doit aller de la MP à la AL (et donc un peu toutes les filières de fac également). Mais logiquement il vaut mieux choisir une filière plutôt pluridisciplinaire, comme la BL pour les littéraires, et pour les scientifiques la BCPST semble plus adapté.

En tout cas vouloir intégrer Ulm et le DEC dès la terminale c'est très bien ! Si tu veux maximiser tes chances (d'y être pris sur dossier au moins) je te recommande de te construire un parcours sur-mesure (ce qui est plus facile à dire qu'à faire certes...),. C'est comme ça qu'on arrive à se démarquer pour la sélection sur dossier, où tous les dossiers sont excellents et où le jury se concentre sur les détails des parcours de chacun.

Pour ça tu peux par exemple regarder du côté du CPES d'H4 ou tu pourras peut être choisir des cours et des projets adaptés (voir prendre des cours du DEC en 3A (?)), ou une prépa scientifiques ou tu choisira un TIPE adapté, BCPST ce sera très bien, une BL peut être pas mal aussi, mais je sais pas trop ce que l'on peut personnalité dans son cursus en BL, des lectures peut être ?

C'est risqué, car le DEC c'est quelque chose d'encore assez unique en France, mais c'est justement ce genre de prise de risque qui montrera au jury ta motivation.

Sinon si tu veux intégrer sur concours, ben choisit la filière qui t'arrange (BCPST, et fais toi accepter à Henry IV. Ca va demander du boulot mais ton dossier à l'air très bon, continue comme ça et passe aux JPO des lycées pour manifester ton intérêt, t'es en région parisienne donc c'est faisable.

Sinon pour répondre (enfin) à tes questions:
1) Non ce n'est pas indispensable, on peut intégrer Ulm de n'importe quel prépas, mais sans vouloir rentrer dans le débat ce serait souhaitable que tu intègre la meilleure prépa possible, la préparation y sera plus adapté et du auras moins à chercher toi même les bonnes ressources.
2) La période de rentrée s'étale sur 3 semaines, avec de nombreuses conférences, qui présentent des thématiques ou domaines de recherche, présentation des cursus, des départements de labos, de campus etc. En général ça suffit à faire un choix, m'enfin c'est pas mal d'y réfléchir bien avant quand même, de mémoire il y a pas grand monde à la rentrée qui est dans le flou total, souvent c'est des hésitations de type "maths ou physique", qui finissent en double cursus... maths physique :mrgreen:
Si tu es admise sur concours, tu pourra intégrer n'importe quel département en lettre ou en science sans être embêté (ce ne sera pas le cas à Cachan par exemple !). Mais la promo de bio se répartis quasi entièrement entre biologique et géologie en 1A (j'ai pas d'exceptions en tête la comme ça).

Oui le DEC est pluridisciplinaires, mais la BCPST aussi..

Enfin les cursus à Ulm c'est une cuisine incroyable, au début il est recommandé de commencer par un truc classique et logique (genre MP -> histoire ça ne l'est pas) tout en prenant des cours d'autres départements sur les sujets qui t'intéressent, ensuite tu dérive de plus en plus tu genre de département etc. Et au bout de 4 à 6 ans d'études tu t'es fais un cursus entièrement à ta sauce ;)

Et je vais m'arrêter là c'est déjà beaucoup trop long, hésite pas si t'as d'autres questions :)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre