Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2019 06:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Pasdouee » 11 nov. 2019 06:37

Bonjour tout le monde,
Je viens d'un lycée de nouvelle calédonie et j'aimerais intégrer une prépa mpsi pour la rentrée 2020.
Étant très éloignée de la France, j'aimerais particulièrement être acceptée dans un lycée avec internat ouvert le week-end. En tant que lycée "de reve", j'aimerais intégrer fermat. Mais sachant que mes chances sont relativement faibles, il me faudrait aussi d'autres choix de lycées, et notamment de lycées "de secours". Pourriez vous m'aider svp?

Je suis actuellement en terminale s svt spé maths et je suis classée 1ère dans toute les matières sauf en histoire (je suis 2ème😑😂). Jai notamment une moyenne de 19.5 en maths,de 19.35 en spé et de 17.6 en physique pour les 2 premiers trimestres.

J'ai aussi participé à plusieurs concours de mathématiques. J'ai participé plusieurs fois au concours australien de mathématiques (équivalent du concours kangourou il me semble) auquel j'ai fini 1ère de nouvelle caledonie en 3ème. Jai aussi participé aux olympiades nationales de mathématiques où j'ai fini 1ère en individuelle et en équipe. J'ai finalement participé aux championnats internationaux de mathématiques et de logiques, ou j'ai participé à la demi-finale. Pensez vous qu'indiquer cela dans mon dossier parcoursup serait un avantage?

Merci beaucoup d'avoir lu ce message (extrêmement long 😋😂) et merci d'avance pour votre réponse. (ET BONNE JOURNÉE A VOUS, faut être gentil quand même... 😄)
Certains aiment faire la fête, moi je préfère les lego et les casses têtes... (et en plus ça rime!!! :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 13:50

Avec ton dossier tu peux viser haut. Regarde sur la carte interactive Parcoursup les prépas avec internat ouvert le WE.
À titre indicatif voici des prépas publiques avec internat ouvert le WE :
- Fermat (Toulouse)
- Louis-Le-Grand (Paris)
- Henri IV (Paris)
- Saint-Louis (Paris)
- Janson (Paris)
- Chaptal (Paris)
- Descartes (Tours)
- Montaigne (Bordeaux)
- Pothier (Orléans)
- Kléber (Strasbourg)
- Clemenceau (Nantes)
- Chateaubriand (Rennes)
- CIV (Valbonne)
- Le Parc (Lyon)
- La Martinière (Lyon)
...
Pour les privées tu as :
- Sainte-Geneviève (Versailles)
- Lazaristes (Lyon)
- Stanislas (Paris)
...
À toi de proposer ta liste avec tes critères.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par father » 11 nov. 2019 18:12

Chaptal et chateaubriand ouverts le we ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 18:21

father a écrit :
11 nov. 2019 18:12
Chaptal et chateaubriand ouverts le we ?
Rectification :
- Chateaubriand : ouvert une semaine sur deux
- Chaptal vous avez raison internat fermé WE mais sur Paris il y a toujours la possibilité d'obtenir l'internat Jean Zay

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2019 06:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Pasdouee » 12 nov. 2019 08:21

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :D
Sauriez vous si parmi ces prépas il y en a dans lesquelles je suis (presque) sure d'être acceptée? Car je n'ai pour l'instant aucune idée de lycée de "secours".
Certains aiment faire la fête, moi je préfère les lego et les casses têtes... (et en plus ça rime!!! :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 13:04

Pasdouee a écrit :
12 nov. 2019 08:21
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :D
Sauriez vous si parmi ces prépas il y en a dans lesquelles je suis (presque) sure d'être acceptée? Car je n'ai pour l'instant aucune idée de lycée de "secours".
CIV, Pothier et même Fauriel (Saint-Étienne)
Renseigne toi sur tous ces lycées et propose ta liste.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par matmeca_mcf1 » 12 nov. 2019 13:14

Comptez vous rentrer en Nouvelle Calédonie pendant les petites vacances? L'internat du CIV est ouvert pendant les petites vacances.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par framboise2 » 12 nov. 2019 14:45

Les prépas regardent souvent le parcours des élèves venant du même lycée que toi sur les années précédentes.
Peux-tu obtenir des informations de ton côté? (sinon d'autres lycées de Nle Calédonie)
Il y a 2 ans une élève de Tahiti (si je me souviens bien) qui visait haut a vu sa candidature refusée dans toutes les prépas sauf Janson
L'acclimatation à la prépa + à la métropole est quelquefois délicate, avec le manque de support familial de proximité, alors je pense que certaines prépas un peu échaudées par des abandons précoces (à la Toussaint/à Noël) ne prennent pas/plus le risque.
Cela n'enlève rien aux qualités de ton dossier, mais il faut en être conscient. Avec tes prix, ça aidera, si le lycée les voit (CV requis pour Louis le Grand, mets-les en évidence)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par erick91 » 12 nov. 2019 15:12

Très bon profil et le fait d'être une fille va jouer en ta faveur...
Ne te limite surtout pas...
Tu auras certainement des propositions rapidement dans une bonne prépa avec internat...
Malgré tout ne te précipite pas !...Et surtout garde en attente tes meilleures voeux car une place pourrait très bien se libérer après les résultats au bac.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par erick91 » 12 nov. 2019 16:17

Je suis du même avis que françoise : Tu me rappelles les difficultés de l'excellente élève de Tahiti à être accepté dans une bonne prépa, il y a 2 ans.
Le fait de venir d'un lycée non coté en dehors de la métropole, comme de province ou de banlieue est un handicap...
N'oublie pas de mettre en évidence ton expérience et tes résultats dans le domaine des maths sur ton CV et j'espère pour toi qu'il sera lu et qu'on ne tiendra pas seulement compte de ton établissement d'origine...
Tu n'as pas mis tes résultats au épreuves anticipées : francais + tpe...

Verrouillé