Avis sur ma liste de CPGE

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par father » 11 nov. 2019 21:26

Tu mets trop d ampoules dans tes textes.
Sur Lyon tu as perrin
Note qu au civ, tu touches l apl
Mais je conseillerais plutôt pour un mpsi

D ailleurs pourquoi privilégier une pcsi ?

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 22:25

father a écrit :
11 nov. 2019 21:26
Tu mets trop d ampoules dans tes textes.
Sur Lyon tu as perrin
Note qu au civ, tu touches l apl
Mais je conseillerais plutôt pour un mpsi

D ailleurs pourquoi privilégier une pcsi ?
Les ampoules c'est devant chaque prépa afin de mieux s'y retrouver mais si ça fait l'effet inverse, je peux les enlever
Je peux la mettre en sécurité Perrin à la limite mais c'est pas une prépa qui m’intéresse
Oui j'ai vu ça mais ça reste tout de même assez cher, et j'aurai l'impression de gâcher de l'argent car je ne resterai pas les vacances. Pour les aides j'ai beaucoup de mal, je suis l'aine et mes parents ne sont pas beaucoup renseignées, auriez-vous des docs à me filer pour voir les aides disponibles
Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point ? Pourquoi une MPSI ?

Je me dirige vers une PCSI parce que je suis pas sur detre très fan du cote de l'abstraction. Le cote expérimental me parait sympa et doit faire du bien après des heures de cours "banales".
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par grenadine » 12 nov. 2019 08:14

Ton lycée est réputé dans l'académie de Versailles. Il est privé. Et tu joues la carte publique et loin de chez toi. ..!?

Tu prends des risques inutiles. Tes chances d'avoir Joffre ou La Martinière sont moins grandes que d'avoir une prépa plus sélective encore en Ile de France.

Enfin, avec 20 voeux, tu peux te permettre de jouer. Mais ce serait dommage de passer directement par la case Descartes à Montigny. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 12 nov. 2019 08:33

Bonjour, mon lycée est celui de Descartes à montigny. Il est donc public.

Oui je comprends mais je n'aime vraiment pas l'atmosphère parisienne. J'ai depuis longtemps exprimé le désir de partir dans le Sud. Ayant des personnes très proches à Montpellier, il s'agirait pour moi de la meilleure solution. C'est dur à comprendre je pense mais par exemple aux heures de coucher du soleil et du beau temps en général. La ville de Montpellier est une très belle ville, travailler la bas serait très motivant pour moi
Par contre, j'ai du mal à comprendre votre dernier message, "dommage de passer directement par la case Descartes à Montigny" c'est à dire ?
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par father » 12 nov. 2019 10:53

Tu dois aérer ton texte avec des paragraphes distincts
Pour ta liste : 1 ligne par prepa
Ce n est pas une composition de français.

Pour les aides tu tapes APL. Tu peux aussi voir une assistante sociale
Tu vas devoir te débrouiller
Je crois qu au civ, il y a 2 tarifs : avec ou sans vacances
Tu vas pas payer des repas non consommés !

Pour la mpsi c est à toi de voir
Tes résultats semblent meilleurs en maths
L option info t intéresse t elle ou c est trop abstrait ?
Si tu veux des TP tu seras servi en pcsi et particulièrement en pc
Regarde qd même les coefficients des différentes matières aux concours avant de t engager
Tu peux toujours mettre 10mpsi et 10pcsi et arbitrer au dernier moment

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par grenadine » 12 nov. 2019 11:07

Désolée, j'ai mélangé ton lycée et celui d'un autre post. :(

Cela dit, si tu ne mets que 10 voeux, une filière, réfléchis bien. Un ou deux voeux qui te plaisent et loin de chez toi c'est déjà bien.

Tu risques d'être refusé car tu es hors secteur de recrutement. Surtout venant de "Paris" car tu as tout ce qu'il fait autour de chez toi.

Essaie Joffre et La Martinière mais ne multiplie pas les voeux. Ce n'est qu'un conseil, c'est ta liste.

Rien contre Descartes mais c'est une prépa de proximité. Tu peux espérer plus sélectif.

Bon choix :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par gerclo » 12 nov. 2019 11:58

matg : quand tu es en prépa, tu ne passes pas ton temps libre à admirer la ville ou regarder le coucher de soleil. Mon fils est parti d'une région très ensoleillée pour la RP, il s'en fout un peu du soleil.
Attention au recrutement hors académie, il ne concerne environ qu'un tiers des admis par exemple à Joffre, et parmi ceux ci j'imagine que nombreux proviennent d'académies limitrophes. Regarde "explorer les données" sous PS.
N'oublie pas de compter les trajets si tu veux aller loin et rentrer en vacances, ça alourdit la facture.
Au civ, attention les montants sont sans le repas du midi, du samedi soir, dimanche matin et midi quand on ne choisit pas la formule avec petites vacances, ça change aussi la facture finale ! Pour les APL, si tu en as , tes parents cessent de te compter pour le calcul des allocations familiales. Autre calcul à faire.
Tu demanderas ces prépas avec et sans internat ?

Pour l'inscription au kangourou sans avoir passé le concours, oublie. N'importe qui peut passer le kangourou. Il y a des classes entières qui le font.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par framboise2 » 12 nov. 2019 14:35

matg a écrit :
12 nov. 2019 08:33
Oui je comprends mais je n'aime vraiment pas l'atmosphère parisienne. J'ai depuis longtemps exprimé le désir de partir dans le Sud. Ayant des personnes très proches à Montpellier, il s'agirait pour moi de la meilleure solution. C'est dur à comprendre je pense mais par exemple aux heures de coucher du soleil et du beau temps en général. La ville de Montpellier est une très belle ville, travailler la bas serait très motivant pour moi
Est-ce que tu penses être tout seul dans ce cas?
Tu peux essayer, mais c'est du rêve-rêve (à mon avis), alors que tu viens d'un département où il y a plein de prépas (les commissions regardent souvent ce point pour des candidats hors secteur)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 12 nov. 2019 15:27

framboise2 a écrit :
12 nov. 2019 14:35
matg a écrit :
12 nov. 2019 08:33
Oui je comprends mais je n'aime vraiment pas l'atmosphère parisienne. J'ai depuis longtemps exprimé le désir de partir dans le Sud. Ayant des personnes très proches à Montpellier, il s'agirait pour moi de la meilleure solution. C'est dur à comprendre je pense mais par exemple aux heures de coucher du soleil et du beau temps en général. La ville de Montpellier est une très belle ville, travailler la bas serait très motivant pour moi
Est-ce que tu penses être tout seul dans ce cas?
Tu peux essayer, mais c'est du rêve-rêve (à mon avis), alors que tu viens d'un département où il y a plein de prépas (les commissions regardent souvent ce point pour des candidats hors secteur)
Je pense pas être le seul, loin de la. Mais je pense que lors d'un dialogue, cela peut être compréhensible. Sur la région parisienne, on a beaucoup de prepa mais leur sélectivité est très grande. Aussi la distance séparant, mon domicile a Chaptal par exemple est de 1h30 en trajet sans compter les retards etc. Ca m'oblige à trouver un logement qui sur Paris est énorme. J'ai comparé les prix et ça me revient moins cher sur Montpellier par exemple. Après comme vous dites, j'essaie et on verra. Advienne que pourra
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 12 nov. 2019 15:31

father a écrit :
12 nov. 2019 10:53
Tu dois aérer ton texte avec des paragraphes distincts
Pour ta liste : 1 ligne par prepa
Ce n est pas une composition de français.

Pour les aides tu tapes APL. Tu peux aussi voir une assistante sociale
Tu vas devoir te débrouiller
Je crois qu au civ, il y a 2 tarifs : avec ou sans vacances
Tu vas pas payer des repas non consommés !

Pour la mpsi c est à toi de voir
Tes résultats semblent meilleurs en maths
L option info t intéresse t elle ou c est trop abstrait ?
Si tu veux des TP tu seras servi en pcsi et particulièrement en pc
Regarde qd même les coefficients des différentes matières aux concours avant de t engager
Tu peux toujours mettre 10mpsi et 10pcsi et arbitrer au dernier moment
Je vais regarder ça pour le CIV et l'apl, merci des renseignements.

Pour la mpsi, je pense consulter mes professeurs et je verrai avec eux.
L'option info ne m'intéresse pas, l'informatique ne m'a jamais attiré (aussi je m'y suis jamais réellement intéressé).
Je vais regarder les coefficients ce soir
Je pense mettre 9 ou 10 PCSI, 7 ou 8 MPSI, 2 PTSI (La Martiniere-Monplaisir et Jules Ferry, filière qui m'intéresse pas beaucoup pour le moment mais je vais tout de même la mettre on sait jamais)
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Répondre