Avis sur ma liste de CPGE

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 11:07

Bonjour,
Je me présente rapidement, je suis un jeune élève de Terminale S-SVT spé Maths dans les Yvelines. J'ai un an d'avance et je suis dans un lycée de bonne réputation mais pas non-plus connu, il est classé top200 sur le classement d'Hamrock. J'ai été inscrit au concours Kangourou de 1ère mais étant malade je n'ai pas pu m'y rendre donc je ne sais si je dois le mentionner quand meme dans mon dossier. Je précise que ces deux années j'ai été dans de très bonne classe (1ère : euro/chinois/latin et Term : chinois/latin).
Pour mon dossier, j'ai un dossier particulier avec une grande progression, ce qui peut plaire au prepa selon mon ancien professeur de mathématiques.
Première s :
-1T : :arrow: milieu de classe en mathématiques, 35/36 en pc et milieu de classe, 25% en anglais
-2T: :arrow: top7 en maths, 3/36 en pc, 50% en anglais
-3T: :arrow: top 6-7 en maths, 1/36 en pc, 50% en anglais
Aux EAF, bilan mitigé : 9 écrit/17 oral/18 TPE
Terminale S : :arrow: début 1T :top3-5 en maths, top 6-7 en pc, top1 en spé maths, 50% en philo, 50% en anglais
Etant dans de très bonnes classes en anglais, j'ai passé le Toiec, j'attend les résultats cette semaine !
Pour mes voeux, je veux partir de Paris et me rapprocher en priorité de Montpellier où réside des proches, à noter que j'ai aussi de la famille sur Lyon. La liste évoquée est une liste de PCSI :D
Voici donc ma pré-liste : Voeux de reves : :idea: Joffre (voeux prioritaire)/ :idea: Thiers / :idea: Blaise Pascal / :idea: Hoche
Voeux réalistes : :idea: La Martinière-Montplaisir (top1 voeux réalistes)/ :idea: Descartes à Tours / :idea: JDS / :idea: Michelet
Voeux de secours : :idea: Descartes (Montigny-le-Bx), celui-ci je sur de l'avoir je connais plusieurs colleurs la-bas et j'ai pu faire examiner mon dossier en 1ère et c'était "très bien parti" selon un des professeurs.
Pour l'aspect financier, je ne peux pas postuler au CIV puisque c'est trop cher, pour la logistique, les plus pratiques sont Montpellier et Lyon où résident des proches qui pourront me soutenir en cas de cout de mou ! Pour le logement, c'est soit internat soit colocation entre étudiant. Pour l'internat de Joffre, je sais qu'il ferme le wkd, donc la coloc est le plus propable (pas un probleme pour moi au contraire) mais si vous connaissez des personnes qui arrive à se trouver un logement seulement le wkd je serai intéressé :o
Voilà c'est tout pour mon dossier et sinon j'avais posé deux questions sur le topic Joffre : si il y avait à Joffre ces années des élèves venant d'endroits à plus de 4-5h de route, car j'ai pu lire dans d’anciens topics qu'ils étaient réfractaires à ce genre de candidature, es-ce toujours d'actualité ou non ? Pour la seconde, c'est pour la date des JPO, j'ai cherché sur leur site mais je ne trouve rien, je trouve seulement sur l'étudiant qui m'indique le 25 janvier mais j'aimerai si possible une confirmation de cette date que je commence à m'organiser :lol:
Merci d'avoir pris votre temps de me lire, et j'attends vos conseils /remarques/ questions avec impatience !
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 14:04

Blaise Pascal et Hoche sont à oublier je pense.
Vise Chaptal et Saint-Louis (5 PCSI) à la place.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 14:15

Saint Germain a écrit :
11 nov. 2019 14:04
Blaise Pascal et Hoche sont à oublier je pense.
Vise Chaptal et Saint-Louis (5 PCSI) à la place.
Je vais faire ça alors ! je vais également regardé pour leurs internats car je suis sur la ligne du rer c mais dans les terminus, donc faut compter 40min minimum.
Sinon, pensez-vous que mon dossier est suffisant pour Joffre et La Martinière ?
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 16:09

Ça va être très difficile mais pas impossible parce :
- ce sont des lycées assez sélectifs
- tu n'es pas dans leurs cibles géographiques

D'où la nécessité d'aller faire les JPO et de montrer ton dossier et ta détermination en leur expliquant que tu viens de Paris mais que tu veux absolument aller chez eux.
Je te conseille de remplacer Thiers par Pothier à Orléans aussi.
Dernière modification par Saint Germain le 11 nov. 2019 17:26, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 16:30

D'accord je vais essayer d'améliorer mes classements au prochain trimestre. Je vais faire ca au JPO mais juste je dois demander à quelqun de particulier ou juste à un professeur comme ça ?
Pour pothier, j'avais deja etudier leur classe mais la situation géographique n'est pas excellente (aucun soutien la bas) et les résultats ne sont pas aussi bon que ceux de thiers donc mes parents preferaient dans ce cas que j'aille à Descartes de Montigny qui reste proche de chez moi
Je vois plus la remplacer par Lakanal par exemple vu que c'est un voeu de reve (à vous de me dire)
Si certains ont des conseils, je suis preneur n'hésitez pas
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 17:28

matg a écrit :
11 nov. 2019 16:30
D'accord je vais essayer d'améliorer mes classements au prochain trimestre. Je vais faire ca au JPO mais juste je dois demander à quelqun de particulier ou juste à un professeur comme ça ?
Pour pothier, j'avais deja etudier leur classe mais la situation géographique n'est pas excellente (aucun soutien la bas) et les résultats ne sont pas aussi bon que ceux de thiers donc mes parents preferaient dans ce cas que j'aille à Descartes de Montigny qui reste proche de chez moi
Je vois plus la remplacer par Lakanal par exemple vu que c'est un voeu de reve (à vous de me dire)
Si certains ont des conseils, je suis preneur n'hésitez pas
Oui pourquoi pas Lakanal très bon choix aussi.
Va discuter avec les profs lors des JPO et présente leur ton dossier et ton cas et notamment ta volonté d'étudier chez eux de préférence à une prépa parisienne.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 17:42

Je refais ma liste juste après alors
Je vais faire ça, j'espère que ca marchera l’environnent de Montpellier me plait énormément. La ville me plait beaucoup, donc des que j'aurai un coup de mou j'aurai juste à sortir un peu courir etc ca me fera un grand bien. Ca puet etre dur à comprendre mais j'esserai de bien leur expliquer !
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 18:03

Voeux de reves : :idea: Joffre (voeux prioritaire)/ :idea: Lakanal / :idea: Saint-Louis / :idea: Chaptal
Voeux réalistes : :idea: La Martinière-Montplaisir (top1 voeux réalistes)/ :idea: Descartes à Tours / :idea: JDS / :idea: Michelet
Voeux de secours : :idea: Descartes (Montigny-le-Bx)
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par Saint Germain » 11 nov. 2019 18:12

Bonne liste je pense.
Mais ne fais pas trop une fixette sur une prépa en particulier même si tu la désires :wink:
Et cartonne ton second trimestre pour maximiser tes chances !

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 11 nov. 2019 18:33

Saint Germain a écrit :
11 nov. 2019 18:12
Bonne liste je pense.
Mais ne fais pas trop une fixette sur une prépa en particulier même si tu la désires :wink:
Et cartonne ton second trimestre pour maximiser tes chances !
Merci de l'aide Saint-Germain :D
Oui si je l'ai pas c'est clair que ca peut faire mal, mais j'ai aussi un ptit coup de coeur pour la martinière
Je vais essayer 8)
Sinon, si certains ont des réponses à mes questions je suis preneur !
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Répondre