listes de prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par U46406 » 02 janv. 2020 07:59

SG a raison : Toulouse est plus proche de Gap, que ce soit en voiture ou en train.

8 heures de trajet en train pour aller à Metz ou Nancy, ce n’est pas rien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: listes de prépas

Message par father » 02 janv. 2020 08:10

Gap Toulouse en période de grève c est combien ? (humour) et sans grève ?
C est surtout de l heliotropisme !
A ce niveau les retours ne peuvent concerner que les vacances donc bon
C est pas 30mn qui changeront la donne

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: listes de prépas

Message par father » 02 janv. 2020 08:29

Le recruteur de Bellevue ne sait peut être même pas situer gap sur une carte..
Par contre la résidence c est un vrai plus
Mais elle aura pas besoin d aller à Toulouse ou Metz

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Pas evident » 02 janv. 2020 09:07

Vu de Gap, Toulouse, c'est le le bout du monde. Aix et Grenoble sont grosso modo a 1h30 de Gap par la route. Ce sont les centres d'etudes "naturels" des Hauts-Alpins. Viennent ensuite Lyon et Marseille. Gap est tres mal desservi par le train. 8 heures, quand tout va bien, pour un Gap Toulouse, ( risible...) mais 5h pour Paris. Gros co-voiturage entre Gap et Grenoble, surtout le Vendredi soir. En prepa de securité, peut-etre reflechir a Vaugelas á Chambery? Son professeur intervenant içi (aux avis toujours positifs et nuancés) a precisé qu'ils envisagaient toujours le changement de prepas pour les plus performants.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 02 janv. 2020 10:34

Matmeca : oui hugo et cezanne sont mais voeux de secours, et c'est bizarre qu'Hugo soit en procédure complémentaire car il y a quand même une MP*. En ce qui concerne l'internat, ce sera un critère décisif dans mon choix, entre le parc sans internat et champollion ou Poincaré avec internat je choisis l'option avec internat. Effectivement a Fabert l'internat est fermé le week end tout comme à hugo et à cézanne, mais comme je l'ai déjà dit j'ai beaucoup de famille là bas. D'ailleurs ce critère est très important pour moi, je préfère être proche de gens que je connais, or je ne connais personne à montpellier/Toulouse/Marseille. De plus je n'aime pas le sud ni la chaleur et encore moins Marseille, c'est pourquoi je n'ai pas mis Thiers qui serait pratique mais franchement aucune envie d'y aller. En revanche Vaugelas semblait pas mal, mais internat fermé le week-end, personne que je connais là bas et pas de mp*.
Après effectivement si j'ai aucune chance d'être acceptée à Hugo/Fabert/Poincaré parce que j'habite loin, aucun intérêt de les mettre. Mais bon si j'explique dans ma lettre pourquoi je les ai mises, peut-être que ça suffira..
Après en ce qui concerne la logistique toute façon je sais que je ne rentrerai chez moi que pendant les vacances, étant donné l'accessibilité de là où j'habite, donc clairement pour moi être à Montpellier ou à Nancy ne change rien, si ce n'est que le trajet sera plus court pour rentrer pendant les vacances, mais ça franchement je m'en contrefiche. En ce qui concerne Carnot pourquoi pas le mettre à la place de Fabert, mais personne qui est vraiment proche de Dijon alors qu'à Metz si. En tout cas merci à tous pour vos retours.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par U46406 » 02 janv. 2020 12:13

Besançon est une petite grande ville, qui est en partie éclipsée par quelques grandes métropoles régionales.

Ils ont 2 MPSI et 89 places à remplir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: listes de prépas

Message par Simon Billouet » 02 janv. 2020 13:42

J'ai déjà eu plusieurs élèves de Gap en tout cas, Chambéry paraît être un voeu naturel !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 02 janv. 2020 16:48

Effectivement j'ai regardé le site de Vaugelas et ça à l'air pas mal du tout. En plus comme ça ne quitterai pas les montagnes tout de suite, oui je pense remplacer fabert par vaugelas.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par matmeca_mcf1 » 02 janv. 2020 17:58

Si vous voulez rajoutez des voeux supplémentaires dans ces zones géographiques: la prépa des INP (7 sites dont 5 en métropole) a un site à Grenoble, un site à Valence et un à Nancy (et cela ne vous coûterait aucun sous-voeux).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 03 janv. 2020 13:24

Ah oui alors pourquoi pas ajouter la prepa des INP, mais bon ça ferme pas mal de portes quand même.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Répondre