listes de prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

listes de prépas

Message par Flavie07 » 08 déc. 2019 13:53

Bonjour,
j'aimerais que vous me donniez un avis pour ma liste de prépas à mettre sur parcoursup. Je vais mettre des mpsi, des ecs et des b/l car les trois m'intéressent. Je suis dans un lycée moyen dans les hautes alpes en Ts spé maths où il n'y a pas de prépas. En première s , j'etais 2ème en maths et 3ème en physique, 1ère en général. Cette année je suis 1ère partout sauf en spé maths où je dois être 3ème et en philo où je suis 2ème. J'aimerais beaucoup avoir l'internat, mais je ne suis pas boursière, je pense donc ne demander que des lycées qui ont un internat. Je ne veux pas aller à Marseille même si c'est dans ma région, donc je ne mettrai pas de lycées marseillais. J'ai terminé 3ème aux olympiades académiques de maths l'année dérnière, je ne sais pas si ce sera un critère mais bon. Alors voilà ce à quoi j'avais pensé:
MPSI:
Champollion (Grenoble)
Cézanne (Aix)
Le Parc (Lyon)

ECS:
Le Parc
Champollion

B/L:
Le Parc
Carnot (Dijon)

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas beaucoup d'idées pour l'instant. Le mieux serait d'avoir quelque chose sur Lyon ou sur Grenoble, ou en Lorraine/Franche Comté parce que j'ai de la famille là bas. Après sinon si j'ai des chances d'avoir l'internat ça ne me dérange pas d'aller assez loin, à Paris par exemple. Quelles prépas me conseilleriez vous?
J'aimerais en avoir 7 en MPSI et en ECS, et 6 en B/L. Voilà, tous les commentaires seront bienvenus :) et merci d'avoir lu jusque là
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par U46406 » 08 déc. 2019 14:10

Tu veux faire quoi après prépa, par rapport à tes choix de ces 3 voies ?

Pas ingénieur - après la voie MPSI?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 08 déc. 2019 15:00

Justement je ne sais pas trop alors je fais en fonction des matières que j'aime, cest-à-dire maths physique histoire géo anglais, philo, éco. Et ingénieur en fait j'ai du mal à voir ce que c'est exactement, pour moi ça veut dire cadre en gros. J'aimerais faire un métier justement à la croisée entre les sciences et les sciences sociales mais bon je ne sais pas si ça existe
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Saint Germain » 08 déc. 2019 17:22

Propose une liste complète. Ton dossier est de qualité.
Postule aussi au CPES d'Henri IV ça peut t'intéresser,

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par matmeca_mcf1 » 08 déc. 2019 17:33

Vous pouvez utiliser la carte parcoursup https://carte.parcoursup.fr/ 2019 pour identifier les prépas accessibles géographiquement. Il y a 4 prépas B/L à Lyon.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 08 déc. 2019 18:45

Alors d'abord merci pour les réponses, j'ai regardé la carte parcoursup et voilà les listes que j'ai faites:
MPSI:
Le Parc (Lyon), rêve
St Louis (Paris), rêve
Pierre de Fermat (Toulouse), rêve
Champollion (Grenoble), réaliste
La Martinière Montplaisir (Lyon), réaliste
Cézanne (Aix), secours
Vaugelas (Chambéry), secours

ECS:
H4, rêve
St Louis, rêve
Le Parc, rêve
Champollion, réaliste
Ampère (Lyon), réaliste
St Just, Lyon, secours
Stanislas, (Cannes), secours

B/L:
Le Parc, rêve
Lakanal, rêve
Janson, rêve
Chartreux, rêve ou réaliste ?
Carnot, réaliste
Daudet, Nîmes, secours
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce équilibré ou trop ambitieux?
Merci de votre attention
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 08 déc. 2019 19:27

Ah oui et ai fait st germain, merci pour la piste du cpes d'henri 4, ça m'intéresse énormément mais est ce aussi sélectif que la prepa henri 4? Auquel cas je n'ai pas beaucoup de chance d'y accéder..
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Pas evident » 08 déc. 2019 20:32

Il existe, rue Ney a lyon un foyer de jeune fille a quelques minutes de la prepa du Parc (une grande partie des residentes y font leurs etudes). Mon epouse, alors en fac d'histoire, y a passé quelques années plutot agreable. Rentrer sur Gap etait problematique a l'epoque, la desserte SNCF etait lamentable.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Saint Germain » 08 déc. 2019 23:31

Flavie07 a écrit :
08 déc. 2019 19:27
Ah oui et ai fait st germain, merci pour la piste du cpes d'henri 4, ça m'intéresse énormément mais est ce aussi sélectif que la prepa henri 4? Auquel cas je n'ai pas beaucoup de chance d'y accéder..
Oui tu peux tenter avec ton dossier.
En MPSI et ECS remplace un de tes voeux de secours par Louis-Le-Grand ou Sainte-Geneviève.
Garde dans chaque cas le voeu de secours le plus proche de chez toi et le plus pratique d'un point de vue logistique (internat ouvert ou non le WE, temps de trajet...).
Oui ton classement aux olympiades sera un atout dans ton dossier.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: listes de prépas

Message par Flavie07 » 09 déc. 2019 19:44

Merci pour les conseils, je vais remplacer st just et vaugelas par LLG, qui ne tente rien n'a rien ;)
Et merci pas évident pour le foyer de jeunes filles, mais il faut déjà que je sois acceptée au parc..
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Répondre