Après, y'a le mec qui est viandard, et le mec qui est pas viandard...
différence bonne prépa et prépa moyenne
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Il ferait mieux de regarder le lycée de provenance des élèves plutôt que la prépa de provenance.
Les prépas les plus sélectives accueillent globalement les meilleurs élèves.
Les prépas les plus sélectives accueillent globalement les meilleurs élèves.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
''Les prépas les plus sélectives accueillent globalement les meilleurs élèves''
Je suis 100 % de cet avis. il est important de souligner le ''globalement'', parce que on aura éloigné quand même un bon nombre d'excellents élèves pour des pbs de logement, les renvoyant vers la prépa ou l'université de proximité.
Je suis 100 % de cet avis. il est important de souligner le ''globalement'', parce que on aura éloigné quand même un bon nombre d'excellents élèves pour des pbs de logement, les renvoyant vers la prépa ou l'université de proximité.
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Je suis bien conscient que ce que je vais dire n'est pas gentil. Mais je ressens le besoin de taper du poing sur la table. Le but n'est pas d'être agressif, mais de faire prendre conscience.aguichet a écrit : ↑09 juil. 2020 14:02C'est plus difficile que cela ...
J'ai tout écrit au début puis tout vidéoprojeté pendant plusieurs années et maintenant je recommence à tout écrire. En parallèle de cela, les étudiants écrivaient de plus en plus lentement (d'où le passage au vidéoproj) puis ils ont pris l'habitude de ne plus rien écrire (d'où le retour à l'écrit total). Ceux qui ont deux tableaux de retard sont généralement ceux qui "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse", il aurait été bon qu'ils écrivent davantage à l'école, au collège et au lycée. L'écrit permet de structurer la pensée.
J'ai une réelle colère envers les personnes qui s'imaginent qu'il suffit de faire des lignes d'écriture pour s'améliorer... Je retrouve toute la suffisance de nombreux enseignants que j'ai pu croiser.
1- les enseignants de maternelle et début primaire apprennent à correctement former les lettres mais ils ne savent pas corriger les problèmes de graphie. Personne ne leur a jamais appris ces techniques. Je peux vous dire pour avoir mis mon fils chez la graphothérapeuthe, que l'apprentissage de l'écriture est bien différent et aboutit en un temps record par rapport au temps passé à l'école à de bons résultats.
Ceci dit malgré une nette amélioration de la graphie et de la vitesse d'écriture. Mon fils a gardé une écriture très lente (Mesuré à -30% de la moyenne ). Autant vous dire que comme moi il serait sans aucun doute incapable de suivre votre cours. Evidemment, le même gamin, en 1ère, a profité du confinement pour apprendre tout seul la moitié du programme de Terminale avec les exercices correspondants.
Vous allez me dire que c'est un exemple. Mais prenez le % des élèves qui écrivent lentement, ceux qui écrivent trop mal, ceux qui sont dyslexique, ceux qui ont une mémoire auditive... Pour tous ces élèves, copier à longueur de cours n'est que pure perte de temps.
Evidemment, faire uniquement du poly peut poser également des problèmes comme vous l'avez souligné. Mais rien ne vous empêche de faire des polys à trous avec les definitions/théorêmes/démonstrations importantes.
Il est quand même étonnant de passer du tout poly au rien.
Encore une fois, désolé, d'avoir été aussi véhément. Mais la pédagogie de l'écriture à la chaîne est à l'origine de ma souffrance en prépa. Cela m'a complètement coulé en Math en spe. Ceci jusqu'à ce que je comprenne et que fasse semblant de prendre les cours en classe pour utiliser en réalité un cours issu d'un livre.
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Il n'y a rien d'offensant dans ce que vous dites.
Je comprends que certains préféreraient ainsi. Personnellement, je n'aurais pas réussi à apprendre un cours écrit dans un livre ou même dans un poly à trous. Ma mémoire s'est forgée au fur et à mesure que j'écrivais.
Je ne crois pas que j'écrive à la vitesse de la lumière vu le profil de mes étudiants. Malgré leur lenteur, quasiment tous me suivent.
Je comprends que certains préféreraient ainsi. Personnellement, je n'aurais pas réussi à apprendre un cours écrit dans un livre ou même dans un poly à trous. Ma mémoire s'est forgée au fur et à mesure que j'écrivais.
Je ne crois pas que j'écrive à la vitesse de la lumière vu le profil de mes étudiants. Malgré leur lenteur, quasiment tous me suivent.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Je crois, madame, monsieur, que l’inspection générale n’attend plus que votre candidature pour révolutionner l’enseignement en France. S’il vous plaît, faites vite
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Vous l’avez dit, ne basez pas tout sur des exemples.jeeps38 a écrit : ↑09 juil. 2020 18:43Je suis bien conscient que ce que je vais dire n'est pas gentil. Mais je ressens le besoin de taper du poing sur la table. Le but n'est pas d'être agressif, mais de faire prendre conscience.aguichet a écrit : ↑09 juil. 2020 14:02C'est plus difficile que cela ...
J'ai tout écrit au début puis tout vidéoprojeté pendant plusieurs années et maintenant je recommence à tout écrire. En parallèle de cela, les étudiants écrivaient de plus en plus lentement (d'où le passage au vidéoproj) puis ils ont pris l'habitude de ne plus rien écrire (d'où le retour à l'écrit total). Ceux qui ont deux tableaux de retard sont généralement ceux qui "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse", il aurait été bon qu'ils écrivent davantage à l'école, au collège et au lycée. L'écrit permet de structurer la pensée.
J'ai une réelle colère envers les personnes qui s'imaginent qu'il suffit de faire des lignes d'écriture pour s'améliorer... Je retrouve toute la suffisance de nombreux enseignants que j'ai pu croiser.
1- les enseignants de maternelle et début primaire apprennent à correctement former les lettres mais ils ne savent pas corriger les problèmes de graphie. Personne ne leur a jamais appris ces techniques. Je peux vous dire pour avoir mis mon fils chez la graphothérapeuthe, que l'apprentissage de l'écriture est bien différent et aboutit en un temps record par rapport au temps passé à l'école à de bons résultats.
Ceci dit malgré une nette amélioration de la graphie et de la vitesse d'écriture. Mon fils a gardé une écriture très lente (Mesuré à -30% de la moyenne ). Autant vous dire que comme moi il serait sans aucun doute incapable de suivre votre cours. Evidemment, le même gamin, en 1ère, a profité du confinement pour apprendre tout seul la moitié du programme de Terminale avec les exercices correspondants.
Vous allez me dire que c'est un exemple. Mais prenez le % des élèves qui écrivent lentement, ceux qui écrivent trop mal, ceux qui sont dyslexique, ceux qui ont une mémoire auditive... Pour tous ces élèves, copier à longueur de cours n'est que pure perte de temps.
Evidemment, faire uniquement du poly peut poser également des problèmes comme vous l'avez souligné. Mais rien ne vous empêche de faire des polys à trous avec les definitions/théorêmes/démonstrations importantes.
Il est quand même étonnant de passer du tout poly au rien.
Encore une fois, désolé, d'avoir été aussi véhément. Mais la pédagogie de l'écriture à la chaîne est à l'origine de ma souffrance en prépa. Cela m'a complètement coulé en Math en spe. Ceci jusqu'à ce que je comprenne et que fasse semblant de prendre les cours en classe pour utiliser en réalité un cours issu d'un livre.
Il existe tout : des enseignants qui écrivent tout, ceux qui donnent des polys intégraux et d’autres des polys partiels.
Aucune méthode n’est meilleure que l’autre (j’insiste là-dessus), mais le fruit d’une réflexion personnelle de l’enseignant quant à sa pratique et dans le respect de sa liberté pédagogique (Notamment comme vous l’a signifié un enseignant ici même). Certains changent de méthode suivant les années et les publics.
C’est aussi l’atout (vous verrez le désavantage) d’un cours collectif qui n’est peut-être pas l’idéal pour l’individu mais qui, aux yeux de l’enseignant, l’est pour le « groupe classe »
Et pour en revenir au titre, il n’existe pas de bonne, moyenne ni mauvaise prepa, mais seulement des prepas avec des publics différents (donc des résultats différents). La plus-value de l’enseignant est marginale dans la réussite ou l’échec d’un élève, l’essentiel en revient à ce dernier. Nous avons conscience que l’élève que nous avons et qui entre à l’X y serait allé en étant dans le lycée voisin
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Vous pouvez vous montrer ironique, je pense réellement que la grande majorité des enseignants et moi-même serions meilleurs pour améliorer le fonctionnement de l'éducation nationale que l'équipe en place menée par Blanquer. Mais je pourrais remonter aux anciens ministres de l'éducation nationale...
Re: différence bonne prépa et prépa moyenne
Quelques chiffres bruts:
Mémoire:
- 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle
- 30% a une dominante auditive
- 10% a une dominante kinesthésique
Troubles de l'apprentissage et TDA/H :
4% dyslexique
3% dyspraxique
2% dysphasique
3% dyscalculique
3.5% TDA/H
dysgraphie (pas trouvé le %)
Vous pouvez vous rendre compte que la population pour laquelle le tout écrit n'est pas le plus adapté est en réalité assez importante (dyslexique, dyspraxique, dysgraphie, mémoire auditive prédominante...)
Mais aujourd'hui, les personnes qui deviennent prof sont ceux pour qui l'enseignement était adapté. Ils reproduisent donc ce qu'ils ont connu et qui leur correspond. C'est à dire la recopie de tableaux ou la prise de notes.
Enfin, ne croyez pas qu'on ne puisse pas faire une prépa en étant dyslexique, dyscalculique ou même dysphasique. Puisque je connais des réussites brillantes dans les 3 cas. Par contre ce sont des élèves qui ont besoin d'être un peu plus aidé et d'un peu de compréhension pour réussir.