liste prepas : reves vs realistes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

liste prepas : reves vs realistes

Message par OE_MA » 07 févr. 2020 11:48

Bonjour,

Mon fils est en TS, Spe-Math. Il souhaite faire une prepas (MPSI 1er choix et PCSI en 2eme choix)

Pour l'instant (1 semestre) il est 1er en Math, 1er en Math spe et 1er en PC, avec 7,5 points d'avance sur la moyenne de la classe dans ces matières (son lycée est plutôt bon). En philo et anglais, nous n'avons pas de classement connu mais il est dans le premier 1/3 de la classe avec 1-2 points au dessus de la moyenne. Par contre pour les EAF il a complètement rate son sujet , avec 7 a l’écrit et 8 a l'oral.

On entend que pour la liste des prépas, il faudra varier les choix (rêves, réalistes, et secours), mais avec son dossier par évident de dire quelle prépas serait réaliste et quelle serait secours. Par exemple est ce que une prépas comme Poincaré MPSI (Nancy) ou saint louis MPSI/PCSI sont réalistes pour son dossier ou plutôt un rêves?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par dupontfr » 07 févr. 2020 12:04

St Louis avec ses notes de français ca me parait difficile mais il faut tenter

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par Saint Germain » 07 févr. 2020 12:49

Poincaré voeu réaliste et Saint-Louis voeu de rêve. Proposez une liste complète pour avoir des avis.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par OE_MA » 07 févr. 2020 13:34

Je vous remercie pour ces premiers retours, pour l'instant on envisage en MPSI les prépas suivantes:

Ginette
Stanislas
Saint Louis
Poincare Nancy
Kleber Strasbourg
Faber Metz
Victor Hugo Besançon
Carnot Dijon

il en reste deux a choisir, la question vu son profil, est ce que il vaut mieux sécuriser ou bien ajouter d'autres prépas de rêves/réalistes?

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2020 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par mathncs » 07 févr. 2020 13:52

C'est comment les taux de mentions de son lycée?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par Saint Germain » 07 févr. 2020 14:06

Votre liste est équilibrée et sécurisée je vous conseille de rajouter Louis-Le-Grand et Janson car sur Paris vous avez plusieurs solutions d'hébergement :
- internat du lycée
- internat Jean Zay
- Institut Bossuet
...

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2019 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par OE_MA » 07 févr. 2020 14:11

le lycée a un taux de mention de 75%.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par father » 07 févr. 2020 20:33

La question c est plutôt le ou les voeux de secours
S il est certain d être pris à Dijon ou Besançon autant vous lâcher.
Par contre 2 notes<10 cela fait 2 accidents... si ces résultats en français et en philo sont normaux pas de quoi dramatiser
Mais c est un handicap
Llg et jds : bonne idée

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2019 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par Lisaco » 07 févr. 2020 22:03

petite question : quand vous parlez de taux de mention au bac...c'est pour évaluer le lycée...mais est ce le taux de tous les bacs ou le taux du bac S ? dans mon lycée : 58% de mention au bac, 79%e mention pour le bac S....ça change la donne, donc je me demandais ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liste prepas : reves vs realistes

Message par Saint Germain » 07 févr. 2020 23:25

Lisaco a écrit :
07 févr. 2020 22:03
petite question : quand vous parlez de taux de mention au bac...c'est pour évaluer le lycée...mais est ce le taux de tous les bacs ou le taux du bac S ? dans mon lycée : 58% de mention au bac, 79%e mention pour le bac S....ça change la donne, donc je me demandais ...
Inutile de perdre ton temps avec ces %. Concentre toi et fais une liste de voeux graduelle en sélectivité (voeux de rêve, réalistes, de sécurité) et proportionnée à la qualité de ton dossier en pensant de manière systématique à la logistique (internat ouvert WE ou non, logement, temps de trajet...). Et tu n'auras aucun problème.
Mais si tu veux vraiment connaître la réputation de ton lycée tu peux :
- regarder les classements de la presse
- le classement proposé par Hamrock sur ce forum
- demander à tes profs dans quelles prépas ont été admis leurs anciens élèves...

Tu as aussi ici quelques exemples de dossiers admis en prépa pour avoir une petite idée : viewtopic.php?t=70962

Quand on fait une liste équilibrée et graduelle tout se passe très bien. N'hésite pas à la proposer ici pour avoir des avis si tu veux.

Répondre