Avis liste MPSI / PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2020 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis liste MPSI / PCSI

Message par Filou2 » 26 févr. 2020 11:37

Bonjour,

Je vous remercie de me donner votre avis sur les deux listes envisagées pour MPSI et PCSI.

Je suis en TS svt, option spé math en classe européenne allemand (très bon niveau) dans un lycée des Hauts de Seine moyen ( Tous bacs général et téchno: 83 % et 36 % de mentions - bac S: 93 % et 50 % de mentions).

Mes EAF: écrit: 16 - oral: 14 - TPE: 15

J'ai toujours eu de bonnes appréciations ("sérieux" et "volontaire"), en 1ère, bonne moyenne en math (3ème) mais pas exceptionnelle en physique (juste au dessus de la moyenne et de la moyenne de la classe).
J'ai une progression importante entre l'année de 1ère et la terminale.
Au 2ème tr. de terminale, je suis 3 ème en math (avec 17,3 de moyenne et 13 pour le moyenne de la classe) - 6ème en physique / chimie (avec 15, 5 de moyenne et 12, 5 pour la moyenne de la classe) - 1er /4 en spé math (avec 14,5 et 13 de moyenne de classe) - bonnes notes en anglais et philo.

Pour MPSI:

Pasteur
Michelet
Janson
Lakanal
Chaptal
Condorcet
Decour
peut être aussi Buffon ?
Je pense qu'il est nécessaire pour les 3 voeux restants que j'assure mes voeux de secours. Avez vous un avis et des idées ?

Pour PCSI:

Pasteur
Lakanal
Michelet
Mathelin Berthelot
Janson
Chaptal
Condorcet
Jean Baptiste Say
Decour
peut être aussi Buffon ?
J'ai la même interrogation que pour la liste MPSI; je devrais peut être plus prudent et mettre plus de voeux sécurisés ?

Merci pour vos conseils.

Messages : 2530

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par U46406 » 26 févr. 2020 11:43

As-tu vérifié tes temps de trajet depuis chez toi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2020 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Filou2 » 26 févr. 2020 11:54

Merci pour ce retour.
Je logerai, de toute façon, au plus proche de la prépa. Certaines seront accessibles de chez moi avec un trajet de max 30 mn. Mais je ne suis pas opposé à bouger; je peux être en internat (si j'ai une place) ou en location.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Saint Germain » 26 févr. 2020 12:34

Oui tu peux rajouter Buffon. Pourquoi pas aussi Claude Bernard et Fénelon en MPSI ?

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2020 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Filou2 » 26 févr. 2020 14:00

Merci pour cette réponse.

On arriverait alors à

Pour MPSI:
Pasteur
Michelet
Janson
Fénelon
Lakanal
Chaptal
Condorcet
Buffon
Decour

Fénelon me plaît mais je ne l'avais pas mis car je pensais qu'ils intégraient peu de lycée hors parisien sauf très haut niveau. Je ne rajoute pas Claude Bernard car je ne me suis senti pas bien aux JPO. Il me manquerait donc un sous-voeux sécurisé.

Pour PCSI:
Pasteur
Lakanal
Michelet
Mathelin Berthelot
Janson
Chaptal
Condorcet
Jean Baptiste Say
Buffon
Decour

Ma liste est alors complète. Ca vous semble cohérent ?

Merci pour vos avis et conseils.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Saint Germain » 26 févr. 2020 14:39

Oui c'est cohérent. Jeanne d'Albret en dernier voeu ?

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2020 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Filou2 » 26 févr. 2020 14:57

Merci
Je ne me suis pas non plus senti bien aux JPO de Jeanne d'Albret. Quel lycée comme sous voeux sécurisé en MPSI, autre que Claude Bernard et Jeanne d'Albret, est envisageable ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Saint Germain » 26 févr. 2020 15:00

Filou2 a écrit :
26 févr. 2020 14:57
Merci
Je ne me suis pas non plus senti bien aux JPO de Jeanne d'Albret. Quel lycée comme sous voeux sécurisé en MPSI, autre que Claude Bernard et Jeanne d'Albret, est envisageable ?
Regarde la carte Parcoursup et les taux d'accès affichés et choisis le dernier voeu qui te correspond le plus et le plus pratique pour toi aussi :wink:

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2020 18:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Filou2 » 26 févr. 2020 16:07

C'est une bonne solution. Je n'avais pas envisagé de chercher de cette manière.
En regardant, je suis tombé sur la PCSI Saint Louis qui affiche un taux de 32 %, ce qui n'est pas si mal. De ce fait, je me demande si je ne devrais pas l'insérer dans ma liste PCSI et supprimer un des sous voeux. Par exemple, Janson et JbS ont le même taux, 41 % donc c'est vrai au dessus mais ne font elles pas double emploi ? Et Jbs, qui m'a beaucoup plus, n'a qu'une PSI. Est ce que je prends un risque à la remplacer par Saint Louis ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI / PCSI

Message par Saint Germain » 26 févr. 2020 16:12

Filou2 a écrit :
26 févr. 2020 16:07
C'est une bonne solution. Je n'avais pas envisagé de chercher de cette manière.
En regardant, je suis tombé sur la PCSI Saint Louis qui affiche un taux de 32 %, ce qui n'est pas si mal. De ce fait, je me demande si je ne devrais pas l'insérer dans ma liste PCSI et supprimer un des sous voeux. Par exemple, Janson et JbS ont le même taux, 41 % donc c'est vrai au dessus mais ne font elles pas double emploi ? Et Jbs, qui m'a beaucoup plus, n'a qu'une PSI. Est ce que je prends un risque à la remplacer par Saint Louis ?
Non tu ne prends pas de risque à remplacer JBS par Saint-Louis vu que tu as d'autres voeux moins sélectifs que JBS. Mais il te manque toujours ton dernier sous-voeu en MPSI pourquoi ne pas tenter Charlemagne ?

Répondre