Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 27 févr. 2020 20:12

.
Dernière modification par Joachim_ le 29 févr. 2020 20:40, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par FT15 » 27 févr. 2020 20:31

Bonsoir

deux premières et une très nette baisse entre le premier et le second trimestre en maths. Je trouve votre liste bien trop ambitieuse.

Par ailleurs, quelque chose me choque : " Je ne me suis senti pas du tout forcer en terme de travail pendant ces deux années "...j'aurais tendance à vous dire qu'il aurait peut-être été plus judicieux de travailler! Parce que le profil du gars qui ne travaille pas c'est bien pour le génie mais quand on n'en est pas un, ça fait surtout glandeur qu'on n'a pas envie de recruter!

Je dirais qu'avant de penser X il faut penser prépa, et avant la prépa le travail...faire les choses dans l'ordre!

Bonne chance pour Parcoursup

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par U46406 » 27 févr. 2020 21:08

> avant la prépa le travail...

Bon conseil, mais un peu trop facile à donner.

Ça me fait penser à la lettre que padpad avait montrée : « le temps de l’enfance insouciante est passée, il faut maintenant étudier en vue des études supérieures »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 27 févr. 2020 22:46

Tant que je mets Camille Guérin et Pothier par exemple, je peux être d'une amibition peu limitée, non ?

De plus, en regardant les taux d'accès, il me semble que les CPGE que je demande ne sont pas très sélectives (Sauf pour SL et JDS).

Cependant, ce n'est pas pour le prestige que je demande des CPGE parisiennes mais bien parce que c'est la seule ville qui me donne la possibilité d'avoir de la famille le week-end.

En aucun cas je ne veux me retrouver sans option à la fin de Parcoursup.

Merci pour vos retour.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par gerclo » 27 févr. 2020 23:15

Je pense sincèrement une tu peux faire une croix sur les parisiennes citées.
Redoublement en première c'est lourd, au mieux 5e en maths (ça doit noter très haut si tu as 17.5) , moyenne en spé, trop loin au second trimestre, ça ne va pas plaire.
On peut ne rien faire en terminale, mais on peut rien branler et avoir de meilleurs classements. On peut aussi rien branler en prépa et intégrer une A+, mais faut avoir d'autres talents que majorer au lycée en anglais. Et pour X c'est encore pire.

Tu ne t'es pas motivé au lycée, je peux le comprendre, mais quand même au point de redoubler sa première, et baisser à ce point au second trimestre, ça donne pas envie au recruteur de te donner la chance de te motiver en prépa, non ?

Il faut que tu trouves d'autres voeux de sécurité, et que tu oublies les grosses régionales et parisiennes, ça ne passera pas, surtout en mpsi.

Avec l'internat tu as aussi le civ, mais qui est loin de niort.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 27 févr. 2020 23:19

D'accord, je comprends. Merci beaucoup.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 28 févr. 2020 00:52

Je ne sais pas si ça note très haut, on est à 13 de moyenne environ. Toutefois, on a deux lauréats d'olympiades dans notre classe déjà.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par gerclo » 28 févr. 2020 11:50

Ta classe sera peut être notée très bonne. Ca sera un plus.
Mais tu dois être conscient que tes classements du second trimestre ne feront pas bonne impression : s'améliorer c'est mieux vu que le contraire.
Il faut que tu sois conscient qu'il y a beaucoup de meilleurs dossiers que le tien.
Que MPSI c'est plus sélectif que PCSI. Que l'internat est difficile à avoir.

Liste tes priorités : peux tu te permettre d'avoir un logement autre que l'internat ?
Es tu prêt à ne pas voir ta famille le week end ? pour certains c'est non.
Mon fils est en spé, je ne l'ai pas vu depuis 2 mois et il ne va rentrer que mi juillet, tu vois ça dépend de chacun.

Je te conseille de bien regarder la fonction explore de parcoursup : tu verras les prépas qui ne prennent pas que des néo bacheliers, le taux de chaque mention, c'est un indicatif de la sélectivité de la prépa selon la filière choisie.
Il est certain que tu ne dois pas viser des prépas trop sélectives.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 29 févr. 2020 05:34

Voilà ma nouvelle liste. J’espère qu’elle convient mieux. Cependant il me manque deux CPGE. Je sais que je peux mettre Camille Jullian mais elle n’a apparement pas d’option info. Pas d’internat ouvert le week-end non plus, je me demande si je devrais envisager un studio dans ce cas là ?

1.1. CPGE MPSI Janson de Sailly - Paris (rêve)

1.2. CPGE MPSI Buffon - Paris (rêve)

1.3. CPGE MPSI Descartes - Tours (rêve)

1.4. CPGE MPSI Pothier - Orléans (réaliste)

1.5. CPGE MPSI Carnot - Dijon (réaliste)

1.6. CPGE MPSI Gay-Lussac - Limoges (réaliste)

1.7. CPGE MPSI Camille Guérin - Poitiers (secours)

1.8. CPGE MPSI Jean Dautet - La Rochelle (secours)

Merci pour vos retours.

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2020 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cohérence dossier et voeux Parcoursup

Message par Joachim_ » 29 févr. 2020 05:40

1.1. À 10 minutes à vélo.
1.2. 2 minutes à pied.
1.3, 4, 5, 6, 7. Internat ouvert le week-end.
1.8. 40 minutes de route le week-end. Sinon, peut-être dois-je chercher un studio.

Pourquoi pas rajouter Jacques Decour ou Claude Bernard (mais ce dernier a 92% d’entrants venant de région parisienne donc j’ai peu d’espoir) ?

Pour ce qui est du dernier vœu (de secours je pense), je n’en ai aucune idée.

Répondre