n

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2

Inscription : 01 mars 2020 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

n

Message par Prism » 01 mars 2020 18:53

m
Dernière modification par Prism le 20 mai 2020 14:32, modifié 1 fois.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par father » 01 mars 2020 19:33

Bien sûr que tu peux aller ailleurs !
Par contre on ne peut pas te garantir Ginette (qui est payante au passage)
Propose tes 10 voeux; tu auras une réponse du forum
Ps : depuis une pcsi on peut aller en psi
Donc ce n est pas un cursus orienté chimie. Mais si tu préfères les maths...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par Saint Germain » 01 mars 2020 20:59

Tu peux rajouter Janson et Chaptal (toutes les classes en deuxième année étoilées et non-étoilées). Pourquoi pas Hoche en dernier voeu ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par grenadine » 01 mars 2020 21:03

Je ne dirais pas que tu te surestimes mais ta liste gagnerait à avoir quelques voeux moins sélectifs. Ceux cités par Saint Germain, par exemple.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par FT15 » 01 mars 2020 23:56

Prism a écrit :
01 mars 2020 18:53
Hello,
c'est mon premier message sur ce forum que je connais depuis longtemps. Je me suis inscrit car je m'interroge sur mon niveau par rapport à d'autres élèves qui pourraient postuler dans les mêmes établissements que moi.
Je suis en terminale S au lycée Condorcet à Paris, donc un lycée assez réputé tout de même. Depuis la seconde certains profs nous répètent que lorsque les jurys d'admission voient Condorcet sur un dossier ils acceptent sans forcément regarder mais je doute que cela s'applique à des prépas très demandées. J'aimerais donc avoir votre avis, si quelqu'un vient de Condorcet ou d'un lycée d'un niveau similaire.
Je suis premier, parfois second de ma classe en maths depuis la 1ère (on est 2 à avoir environ 17 de moyenne), je fais spé maths et j'ai eu seulement la moyenne de la classe au premier trimestre (12) et 5ème au deuxième avec 15. Côté Physique-chimie j'étais dans le top 5 en première avec 16 et au premier trimestre de terminale top 3 avec 17, au deuxième j'ai 13 :/ En philo j'ai 16/17 et au bac français j'ai eu 14 et 14, tpe 19. En anglais dans les meilleurs avec 16 tout comme en allemand (ma LV1). J'ai de bonnes appréciations sur mes bulletins, mes profs savent que je suis motivé par la prépa.
J'ai mis uniquement des MPSI sur Parcoursup car je n'aime pas la chimie et aime les maths, donc voici la liste (uniquement MPSI) :
H4
LLG
Ginette
Stan
Condorcet
Pasteur
St-Louis

Condorcet est mon vœu de secours, mes profs m'ont dit que je l'aurai à coup sûr mais je n'ai pas envie de rester dans le même lycée 5 ans. J'aimerais énormément aller à Ginette (ai-je une chance ?), car le cadre et la mentalité me plaisent plus que LLG ou H4 et le sport est important pour moi.

Voilà, désolé pour ce message très long. J'aimerais donc savoir si vous pensez que je me surestime, ou si j'ai réellement une chance dans d'autres vœux que Condorcet.

Merci beaucoup !
Spé math milieu de classe puis 5è (en progression tout de même)

Physique de 17 à 13

Oublie les 4 premiers, Pasteur et saint Louis délicats

Condorcet, c’est bien!

Messages : 2

Inscription : 01 mars 2020 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par Prism » 02 mars 2020 00:56

Merci pour vos réponses rapides et (plus ou moins) rassurantes. Je vais en effet rajouter d'autres MPSI.
Je me demande si je rajoute des PCSI car je n'aime vraiment pas la chimie du lycée, même si j'aime la physique. Les maths restent ma matière préférée donc je me dis que la MPSI est le plus adapté. Les PCSI ont tout de fois souvent plus de place et les écoles leur offrent plus de place si je ne me trompe pas ? (ça doit dépendre des écoles bien sûr)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par father » 02 mars 2020 01:26

Non ce n est pas une question de places (tes postulats sont erronés : va sur scei rubriques banques pour les notices à lire et rubrique statistiques pour tout comprendre)
Tu dois privilégier ce que tu aimes.
Mais les pcsi sont réputées moins sélectives pour un même lycee
Les écoles recrutent sur toutes les filières
As tu lu ce que j ai écrit à 19h33 sur les psi

Messages : 2

Inscription : 01 mars 2020 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par Prism » 04 mars 2020 17:10

Oui j'ai bien sûr tout lu, merci de répondre d'ailleurs :)
Le truc c'est que je préfère vraiment les maths donc mon idée était d'aller en MP mais je me dis que c'est peut-être car je n'ai pas eu d'excellents profs en 1ère et term (en seconde j'avais un super prof qui m'a fait adorer la physique). Le problème est que si à la fin de ma PCSI j'ai envie d'aller en MP ce ne sera pas possible tandis qu'à la fin d'une MPSI je pourrais aller dans deux filières qui me plaisent : MP ou PSI. Donc la question est de savoir pour moi si j'accepterais une PCSI meilleure qu'une MPSI en oubliant la possibilité d'une MP (exemple : peu probable mais si j'ai Ginette en PCSI j'hésiterais quand même beaucoup). Toutefois mes notes étant moins bonnes en physique qu'en maths je pense que je n'aurais pas à me poser cette question.
J'ai donc rajouté Chaptal et Janson en MPSI merci du conseil !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Interrogation sur mes voeux

Message par father » 04 mars 2020 22:56

Tu as même 3 choix depuis une mpsi
Mp info
Mp si
Psi
A lors que si tu n aimes pas la chimie, tu n en auras qu un depuis une pcsi : psi
C est important de faire ce que Tu aimes. Fait tes 20 voeux. Tu disserteras après.

Messages : 2

Inscription : 01 mars 2020 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: n

Message par Prism » 20 août 2021 12:51

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un verra ce message, mais je tiens à l'écrire quand même.

Je voudrais vous remercier, et en particulier Saint Germain pour les conseils que vous m'avez donné.
J'ai posté ce sujet sur le forum un peu par hasard, sans en attendre grand chose et finalement ça a tout changé !
Parcoursup a joué à la roulette avec mon dossier, j'ai été accepté dans de bonnes PCSI (H4 et Stan) malgré l'évidente dominante maths de mon profil (vu mes notes en physique en terminale c'était innatendu !).
Cependant, et en suivant les conseils de father, j'ai préféré m'orienter vers ce qui me plaisait le plus : une MPSI.
N'étant pris nulle part ailleurs qu'à Janson et Condorcet mais en sachant que je voulais absolument éviter de rester dans mon lycée d'origine (Condorcet), où je n'avais pas forcément de supers souvenirs, et motivé par une envie de changement, j'ai donc choisi Janson !
Cette année s'est super bien passée, j'ai adoré l'ambiance de la prépa, les profs, bref tout...
Et je suis certain, avec du recul, que je ne me serais pas autant épanoui si j'étais allé à Condorcet.
D'où l'objet de mon message, qui a pour but de vous remercier très chaleureusement de vos conseils, car sans ce forum je n'aurais jamais placé Janson sur ma liste Parcoursup et me serais alors retrouvé à Condorcet à contre-coeur.
Dans 10 jours je ferai ma rentrée en MP* (info) et je tenais donc à vous remercier avant.
J'y ai pensé plusieurs fois au cours de l'année, et ce sujet ainsi que vos réponses ont vraiment (je pense) changé radicalement ma vie, et dans le bon sens.

Donc encore un grand merci pour vos conseils très précieux !

Un utilisateur anonyme et reconnaissant :)

Répondre