CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par L'élève » 19 mars 2020 16:00

Bonjour.

En constatant que Chaptal n'intègre aucun élève en PSI à l'X (et peu en MP) tandis que Gay-Lussac (Limoges) intègre environ 10 à 20% des siens chaque année, vous entendrez que j'ai été choqué.

J'aimerais vous demander votre opinion : entre Chaptal MPSI, Gay-Lussac MPSI ou le CPES d'H4, quel est le mieux pour intégrer l'X (Que ce soit le cycle ingénieur ou en master vu que le CPES est une licence) ?

NB : si vous conseillez de privilégier les CPGE, alors qu'en est-il des lycées Buffon, Claude Bernard et Pierre-Gilles-de-Gennes qui n'intègrent pratiquement jamais ? Le CPES passe devant ou derrière (surtout qu'il n'a apparemment pas le même niveau en mathématiques) ?

Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par Saint Germain » 19 mars 2020 16:40

Je ne vois pas les mêmes chiffres que toi : https://www.letudiant.fr/palmares/class ... nique.html
Ensuite pourquoi Limoges si tu es parisien ?
Entre CPGE et CPES regarde les programmes et le cadre qui pourraient le plus convenir à ton profil...
Tu as le droit d'être ambitieux mais inutile de faire une fixette sur une école en particulier réfléchis plutôt à ton orientation, ton projet et fais une liste de plusieurs écoles susceptibles de te donner la formation et les moyens de parvenir à ton objectif.

Le mieux c'est ce qui est le plus adapté à tes goûts et à ton profil.

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par L'élève » 19 mars 2020 18:19

Sur Scei,

Pour Chaptal En 2019 en PSI, on a 1 élève admis sur une quarainte. En 2018, 0.
Gay-Lussac n'intègre pas non plus en PSI. My bad.

Par ailleurs en MP les résultats sont similaires. Donc le problème est réglé. (C'était sans doute le choque du 0 en 2018 :roll:)

Je ne suis pas parisien. Je peux être hébergé à Paris c'est tout. Sinon je suis de la région de Poitiers mais Limoges fait partie de mes voeux de secours.

Je préfère largement une MPSI. Je sais bien que ce n'est la prépa qui fait l'élève mais je me suis inquiété en regardant les statistiques d'intégration notamment de Buffon, Claude Bernard etc.

Je fais un peu une fixette sur l'X, mais je verrai bien évidemment.

Donc ce qu'il reste comme question : dans la mesure où je vise l'X, CPES (qui intègre 12% en école d'ingénieur dont 43% à l'X ce qui fait environ 5%... Parce que les élèves choisissent autre chose ? Ou bien c'est juste très chaud d'intégrer même à H4 ?) ou bien MPSI qui n'intègre jamais (Buffon, Claude Bernard, PGDG, Jean Dautet à La Rochelle), mais serais-je l'élu ?

Je serais très heureux d'intégrer Buffon par exemple. Mais me dire que ça fait plus de 3 ans qu'aucun MP n'a touché l'X, j'ai un peu peur... Et imaginons que je sois pris au CPES aussi, que faire ? Tenter avec Buffon pour l'X ou choisir le CPES ? Même si j'aurais préféré faire Buffon, si au moins au CPES on peut avoir l'X, alors mieux vaut le CPES.
Dernière modification par L'élève le 19 mars 2020 19:17, modifié 2 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par grenadine » 19 mars 2020 18:25

Je ne comprends rien...

Tu dis "je suis en droit d'espérer l'X"....quel droit ? Le droit d'essayer, oui.

La CPES de H4 est ultra sélectif. Ton dossier est excellent ? Si oui, pourquoi nous parler des prépas que tu cites. Absurde

J'espère que tu n'as pas mis qu'un voeu dans ta région.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par Saint Germain » 19 mars 2020 18:33

Que faire ? Lire les réponses qu'on te donne : regarde et compare les programmes de MPSI et du CPES filière sciences pour trancher. Regarde le cadre qui te convient le plus aussi.
Rien ne prouve qu'il est plus facile d'intégrer l'X en venant du CPES qu'en venant de prépa.
Le CPES est l'équivalent d'une prépa très très sélective (regarde le taux de mentions TB...).
C'est donc probablement les commissions de sélection qui vont trancher cette question à ta place...
Pour choisir ta prépa regarde aussi la logistique (logement, internat ouvert WE ou non, temps de trajet...), les classes disponibles en deuxième année (étoilées et non-étoilées), la présence ou non de l'option informatique...

Choisis ce que tu aimes et ce qui est le plus adapté pour toi !

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par L'élève » 19 mars 2020 18:45

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'être plus clair :

J'hésite entre le CPES qui fait entrer plus d'élève à l'X et une MPSI type Buffon que j'aime beaucoup plus (en matière de programme) mais qui ne fait, statistiquement, rentrer personne à l'X en MP.

J'ai déjà tout regardé pour les déplacements etc. Les voeux Parcoursup sont cloturés. La question est juste s'il il advient le dilemme de choisir entre les deux cas.

Je pense prendre une MPSI finalement. Je serais l'élu je l'espère. J'ai mis 4 CPGE dans ma région dont 2 académiques (le maximum, on est à Poitiers...).

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par Saint Germain » 19 mars 2020 18:47

Les statistiques ne veulent rien dire à l'échelle d'un individu. Par ailleurs tu pourras postuler dans une prépa plus sélective pour faire ta deuxième année si besoin est et si tu fais tes preuves en première année.
Tu as plus de chances d'intégrer l'X avec un programme et un cadre qui conviennent plus à ta personnalité.

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par L'élève » 19 mars 2020 18:56

Depuis une MPSI (Buffon, Claude Bernard, PGDG, Jean Dautet) je peux postuler en MP dans une plus sélective ? Je ne savais pas !

Merci encore. Je vais suivre ce que j'aime le plus.
Dernière modification par L'élève le 19 mars 2020 19:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par Saint Germain » 19 mars 2020 18:59

L'élève a écrit :
19 mars 2020 18:56
Depuis une MPSI (Buffon, Claude Bernard, PGDG, Jean Dautet) je peux poster en MP dans une plus sélective ?
Oui si par "poster" tu veux dire "postuler" :lol:

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4, Chaptal et Gay-Lussac

Message par L'élève » 19 mars 2020 19:07

Exactement, merci ! :lol:

Répondre