Plan B : MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 12:33

Bonjour,

A cause des événements récents, je dois (malheureusement pour moi) considérer l'option d'aller en prépa... De base, je souhaitais aller à l'EPFL en ayant très bien au bac ce qui était largement à ma portée. Or, le ministre de l'éducation viens tout juste d'annoncer que le bac serait sur contrôle continu, ce que je n'avais évidemment pas prévu en début d'année et jusqu'à février...

Malheureusement, mon dossier n'est pas suffisamment bon pour me garantir cette mention. Selon ma fiche avenir sur Parcoursup et sans les projets (je suis en SI) ma moyenne au bac serait de 15.5 (sans prendre en compte les commissions et les réajustements) :?

C'est pour ça que je commence à me renseigner sur les MPSI.

J'ai donc quelques questions :

1) Edit : Je vais reformuler : Je m'en fiche du QI en tant que telle mais on va pas se mentir, le qi est quand même un indicateur cohérent de l'intelligence d'une personne. Moi, je veux juste savoir si les gens en prepa sont tous des génies, si seulement certain le sont, ou alors qu'ils représentent une minorité.

Quelle est le "QI" moyen dans une prepa top 20 ? En fait je m'en fiche un peu du chiffre mais est-ce que plus de 50% des gens sont des surdoués réels ou beaucoup sont intelligent + travail beaucoup, ect... Avoir une idée des proportions quoi :D

2) Les classements sont utiles mais est-ce que le biais "de niveau" n'est pas assez élévé ? Cad que la majorité des bons éléves vont forcement choisir les meilleurs prepa... Mais du coup, les profs dans une prepa or top 5 n'ont -ils pas plus de "mérite" que dans une prepa remplie de génie ?

3) Je suis dans un lycée de province d'un niveau moyen (autour de 1000 dans les classement (600 le Parisien et 1100 l'express). J'ai des notes moyennes dans une classe dont j'estime que la tête de classe est plutôt intelligente et travaille beaucoup.
Je suis 5eme en maths, physique et SI et 3eme dans toutes les autres matières.
J'avouerais que Parcoursup était clairement un plan B, fait plus par obligation que réel motivation.
J'ai demandé 10 prépa MPSI, et au vu de ma fiche avenir je pense que ça va être compliqué d'en intégrer une bonne : "quelles sont mes chances ? à premiere vue. "

Thiers (peu probable)
Alain-Fournier (peu probable étant donné le nombre de place)
Pierre de Fermat (improbable)
Montaigne (improbable)
Descartes (probable ?)
Champollion (probable ?)
Clemenceau (peu probable)
Pothier (confiant, c'est ma prepa de "secteur en plus)
Kleber (peu probable)
Gay-Lussac (probable ?)

4) Je suis quelqu'un d'assez feignant et je pense que mes professeurs ont quand même remarqué que j'étais loin d'être à fond (Je dois être à 30-40% de mes capacités, peut être un peu arrogant dis comme ça :lol: ) ça joue à quel point sur l'évaluation des dossiers ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre et bonne journée à vous.
Dernière modification par RIPLV100 le 04 avr. 2020 09:53, modifié 3 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence de niveau MPSI ?

Message par U46406 » 03 avr. 2020 12:43

Candidate.
Tu verras bien où tu seras accepté, puis pris.

Tu pourras faire une procédure complémentaire comme plan C de secours.

#covid19troll
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence de niveau MPSI ?

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 12:54

Ouais mais j'ai besoin d'ordres d'idées pour planifier une solution justement.
Je me vois mal aller dans autres choses qu'une prépa comme plan C en plus :/
Et pour le coup, le covid-19 est vraiment un des (si ce n'est le) plus gros trolls de ma vie.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par U46406 » 03 avr. 2020 13:23

RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 12:33
le "QI" moyen

est-ce que plus de 50% des gens sont des surdoués réels ou beaucoup sont intelligent + travail beaucoup
SI tu pouvais éviter ce sujet du QI - digne des abonnés Twitter du Dr Laurent Alexandre, je serais un peu moins arrogant dans ma réponse (j'utilise à dessein cet adjectif d' arrogant , l'ayant trouvé par un copié-collé dans ton message d'origine).



> J'ai des notes moyennes
> Je suis 5eme en maths, physique et SI et 3eme dans les autres matières.

N'étant pas ENSAIen, je ne me représente pas l'histogramme de ta classe, mais ça doit être assez folklorique si le 3e est autour de la moyenne de la classe !! (tu as les notes médianes pour te situer)


Et je parle de troll, car il y a des milliers de messages pour savoir s'il est possible d'intégrer l'équivalent de EPFL à partir des lycées régionaux tels que Pothier...




PS au pire : tu trouveras une MPSI en procédure complémentaire (pas le premier à qui c'est arrivé, virus ou pas).


J’édite pour préciser par rapport à ta réplique en dessous que moi non plus :
> je ne regarde pas spécialement les gens de haut.
Dernière modification par U46406 le 03 avr. 2020 14:37, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plan B : MPSI

Message par father » 03 avr. 2020 13:36

Le Covid te rend service
Les feignants dégagent assez vite d epfl

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 13:57

U46406 a écrit :
03 avr. 2020 13:23
RIPLV100 a écrit :
03 avr. 2020 12:33
le "QI" moyen

est-ce que plus de 50% des gens sont des surdoués réels ou beaucoup sont intelligent + travail beaucoup
SI tu pouvais éviter ce sujet du QI - digne des abonnés Twitter du Dr Laurent Alexandre, je serais un peu moins arrogant dans ma réponse (j'utilise à dessein cet adjectif d' arrogant , l'ayant trouvé par un copié-collé dans ton message d'origine).

Que ça déplaise ou pas , le qi est un indicateur comme un autre. Ce que je trouve bizarre c'est que tu ais spécifiquement enlevé la partie ou je disais que je me fichais du chiffre... J’arrête pas de dire que je cherche des ordres de grandeurs...

Edit : Voici la phrase d'origine pour bien que tu puisses expliquer :
1) Quelle est le "QI" moyen dans une prepa top 20 ? En fait je m'en fiche un peu du chiffre mais est-ce que plus de 50% des gens sont des surdoués réels ou beaucoup sont intelligent + travail beaucoup, ect... Avoir une idée des proportions quoi :D
> J'ai des notes moyennes
> Je suis 5eme en maths, physique et SI et 3eme dans les autres matières.

N'étant pas ENSAIen, je ne me représente pas l'histogramme de ta classe, mais ça doit être assez folklorique si le 3e est autour de la moyenne de la classe !! (tu as les notes médianes pour te situer)
Et quand je dis des "notes moyennes" je parle pas du tout de la moyenne de classe. Juste un adjectif d'évaluation.

Exemple : Premier = Notes excellentes
5eme = notes moyennes pour une prepa
Dernier = notes mauvaises
Et je parle de troll, car il y a des milliers de messages pour savoir s'il est possible d'intégrer l'équivalent de EPFL à partir des lycées régionaux tels que Pothier...
Quand ai-je demandé ça :lol: ?

Bref, je suis peut-être confiant dans mes capacités mais contrairement à vous, je ne regarde pas spécialement les gens de haut.

Je sais pas si mon message de base était si peu claire mais en tout cas je trouve ça pas très sympa.
Dernière modification par RIPLV100 le 03 avr. 2020 14:03, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 14:01

father a écrit :
03 avr. 2020 13:36
Le Covid te rend service
Les feignants dégagent assez vite d epfl
Si j'ai choisis l'epfl c'est justement pour apprendre le métier que j'ai choisi directement.
Je suis feignant au lycée parce que la majorité des choses qu'on y apprend ne me serviront pas quand je ferais mon métier.
Et puis y'a différent degré de paresse encore une fois, jusque la,j'ai toujours fais ce qu'il fallait.

Après si le but c'est juste d'être méchant, je comprendrais pas trop l'intérêt :?
Explique ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par grenadine » 03 avr. 2020 14:15

Dommage de ne pas être venu avant. Cela t'aurait permis de faire une liste de voeux plus adaptées et réalistes. Tu es dans le Loiret, tu mets Thiers, Montaigne, Kleber, Fermat ? Et tu viens parler de QI ? Notre cerveau nous alerte qu'il y a tentative de troll.

Admettons que tu sois dépité, il y a de quoi...

A l'EPFL, il faut passer la 1ère année. Jamais gagné, théorique. Pas forcément évident.

Pourquoi Alain Fournier est peu probable ? Descartes, probable ?

As-tu tenté les INSA, UT ou Polytech ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Plan B : MPSI

Message par father » 03 avr. 2020 14:19

Cynique sans doute mais pas méchant.
Il y a des milliers de term qui disent en avoir sous le pied. Je comprends
Mais rien ne dit qu ils sauront mobiliser leurs réserves qd il le faudra
L epfl c est dur et çà écrème (y c sur des uv théoriques pas plus utile que certains chapitres de taupe mais c est un autre débat)
Quelles étaient les compétences professionnelles que tu comptais acquérir ? C est qd même le plus important !

Sinon je te confirme que la plupart de tes questions sont foireuses
Mais encore une fois c est secondaire.

Tu peux aussi viser insa, ut, double licences, cypes h4, etc...

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2020 11:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Plan B : MPSI

Message par RIPLV100 » 03 avr. 2020 14:40

grenadine a écrit :
03 avr. 2020 14:15
Dommage de ne pas être venu avant. Cela t'aurait permis de faire une liste de voeux plus adaptées et réalistes. Tu es dans le Loiret, tu mets Thiers, Montaigne, Kleber, Fermat ? Et tu viens parler de QI ? Notre cerveau nous alerte qu'il y a tentative de troll.

Admettons que tu sois dépité, il y a de quoi...

A l'EPFL, il faut passer la 1ère année. Jamais gagné, théorique. Pas forcément évident.

Pourquoi Alain Fournier est peu probable ? Descartes, probable ?

As-tu tenté les INSA, UT ou Polytech ?
Oui je regrette maintenant de ne pas être venu avant mais je pensais pas que j'aurais des soucis d'orientation :/

Pour les prépa que j'avais mises, je peux expliquer :
En début d'année j'étais encore légérement incertain entre une bonne prepa et l'EPFL
J'ai donc fais une liste de lycée qui me semblait accessible si je travaillais comme j'aurais du. Malheureusement, j'ai "réussi" à me décider assez tôt, vers octobre. Donc j'ai forcément lâché du lest. Je n'ai pas modifié la liste car j'ai des parents qui me souhaite du bien (compliqué d'expliquer que leur fils est pas si fort à l'école), et surtout par négligence (à l'époque je pouvais pas prévoir, si j'ai besoin de m'excuser pour ça) Je viens de me rendre compte que j'ai confondu Alain-Fournier, merci. Effectivement je devrais avoir mes chances dans celles-ci.

Pour la première année à l'EPFL, je suis bien conscient des risques. D'ailleurs, j'ai déjà commencé à regarder et faire les moocs disponibles et conseillés par l'epfl.
Je peux pas dire à 100% que je serais passé mais je me serais donné les moyens.

Et oui pour ce qui est de polytech et l'ut (les insas me font vraiment pas envie), j'ai bien demandé. Mon problème n'est pas que j'ai peur de n'être pris nul part. C'est juste que je veux réévaluer "les chemins" possibles et reclasser en fonction de la situation actuelle.

Ps : je suis pas dépité mais juste un peu inquiet on va dire :D si je devais utiliser une phrase pour l'expliquer je dirais qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Répondre